Chiot 7 mois comportement

Hortense59

Bonjour,

Notre chienne est une croisée que nous avons adoptée dans une association.

Elle a (normalement) 7 mois et demi et est de type créole (ratier).

Je vous sollicite car elle est en perpétuelle demande d'attention. Nous ne pouvons rien faire sans qu'elle soit derrière nous/ ou qu'elle fasse une bêtise (manger un caillou, piquer de l'essuie tout, grignoter une chaussure, la télécommande, creuser dans le jardin, manger son plaid et j'en passe).

Nous faisons notre maximum pour qu'elle se dépense, jeu, promenade mini une fois par jour 30 min, et nous avons un grand jardin. Le week-end nous faisons en sorte qu'elle voit d'autres chiens.

Malgré cela elle est très rarement fatiguée.

Pensez-vous que ce comportement soit lié à un évènement particulier ? Comment pouvons-nous faire pour améliorer notre quotidien ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Hortense et Ollie 🐾

19 réponses
Tityswood

Bonjour,

Alors, peut-être que les copains me corrigeront, mais pour moi vous avez juste un jeune chient normal...

Sachez que pour son développement c'est tous les jours qu'elle doit sortir se promener, car au fond le jardin c'est juste une pièce en plus dans la maison !

Je ne suis pas certaine que ce soit le cas actuellement (ou alors je vous ai mal comprise) !

Et pour les petites bêtises, comme dit ma maman "ceux qui ne se font pas manger leurs affaires sont ceux qui rangent leurs affaires". Donc rangez ce qu'elle peut "attaquer" et elle ne fera plus de bêtise !

Pour la demande d'attention, c'est normal, c'est un bébé. N'y cédez pas à chaque fois et elle finira par se poser. Chez la mienne ça a duré jusqu'à 2ans presque !

Utilisateur anonyme

30 minutes de promenade par jour, ce n'est pas suffisant. Votre chienne vous le fait comprendre et exprime son ennui en s'occupant comme elle peut chez vous.

Une bonne moyenne pour une jeune chienne active serait 1h30 de balade LIBRE par jour, c'est à dire de promenade en liberté où elle peut courir, flâner, renifler, rencontrer des congénères, bref faire sa vie de chien ! Ajouter à ça quelques minutes par-ci par-là d'éducation et de jeu avec son humain, vous serez déjà pas mal :-)

Le jardin n'est pas un terrain d'exploration pour le chien, il en a vite fait le tour et s'ennuie ! De même, rencontrer d'autres chiens une fois par semaine est loin d'être suffisant. Le chien est fait pour explorer et rencontrer des congénères... tous les jours de sa vie. D'autant plus que votre petite créole a du évoluer en liberté pendant les premiers mois de sa vie.

Pour améliorer votre quotidien vous pouvez donc : passer à 1h30 de balade par jour en deux fois, et lui permettre de jouer avec d'autres chiens tous les jours (ou presque). Vous allez voir votre chienne se métamorphoser.

Utilisateur anonyme

J'ai une chienne plutôt active et même très fougueuse à l'extérieur, et c'est à peu près ce que je fais avec elle : 1h30/jour minimum de balade en liberté, jeux avec les copains à gogo, un peu d'éducation par-ci par-là. Et le reste du temps à la maison c'est simple : elle pionce, monte un peu la garde et grignote un os de temps à autre.

La maison ce n'est pas la vie, la vie c'est dehors !

Hortense59

Merci pour vos réponses.

J'ai bien notifié promenade MINI une fois par jour 30 min, ce qui veut dire que sauf cas exceptionnel nous la sortons plusieurs fois et souvent plus que 30 minutes 😉 mais pas non plus une heure et demi en une session au vu de son âge.

Hortense59

Et pour la question du rangement... Je pense que nous allons songer à ne plus mettre de chaussures ni de vêtements alors 😂 au moins il n'y aura plus de placards, paniers à linge et elle ne pourra donc plus fourrer son nez dedans 😊

Nos affaires sont rangées...

Concernant les rencontres avec les congénères malheureusement nous avons peu de personnes à proximité possédant des chiens dans notre entourage donc nous faisons comme nous pouvons.

Bien sûr elle rencontre d'autres chiens en ballade et au parc mais ce n'est pas la même chose qu'une bonne session de jeu de plusieurs heures.

Nous avons également commencé l'école des chiots mais avons vite arrêté au vu de la méthode éducative agressive du centre.

Ayant eu plusieurs chiots je ne trouve pas son comportement "dans la norme". Nous en rigolons même avec des amis qui ont eux-mêmes des chiens, qui la qualifient "d'hyperactive".

Tityswood

Pour la rangement : et oui, parfois avoir un chien ça implique d'avoir des placards fermés, d'y mettre ses affaires, et de bien penser à tout fermer !

Et pour le reste, je rejoins Lorna à 300 % : essayez de rallonger le temps de ballade, en plusieurs fois sur la journée.

Un peu d'éducation pourrait aussi aider, pour l faire un peu réfléchir.

Elle reste combien de temps toute seule par jour ?

Pour l'école du chiot, dans ce cas cherchez ailleurs. On finit toujours par trouver chaussure à son pied !

Et pour les congénères, faites la discussion en ballade. Les gens sont ouverts et seront certainement enthousiastes à l'idée d'avoir un nouveau compagnon de jeu pour leur chien !

Et sinon vous pouvez essayer les groupes facebook, il y en a pour presque tous les départements ! Dedans vous trouverez des copains de jeu pour votre louloute !

Hortense59

Nous faisons des séances d'éducation plusieurs fois chaque jour pour la stimuler intellectuellement. D'ailleurs mémère est assez réactive et connaît désormais pas mal de choses.

Concernant l'école du chiot, je ne vous cache pas que Mlle vomit de stress en voiture, nous sommes en phase de désensibilisation et travaillons sur cela au quotidien (avons fait une pause d'un mois après la stérilisation) et donc ne pouvons la forcer à faire de longs trajets pour le moment.

Pour les balades nous faisons également notre maximum nous arrivons à environ 1h45 par jour. (Mais même les jours où nous passons plusieurs heures au parc et restons avec d'autres chiens la poulette est capable de retourner la maison en rentrant).

Pour les périodes seules, jamais plus de 4h en une fois. Mon compagnon à négocié des horaires pour pouvoir rentrer une heure et demi le midi et me concernant je suis fréquemment en télétravail.

Étant tous deux de fervents défenseurs des animaux (d'où le choix de sauver un chien en asso et non en "acheter" un) nous connaissons bien les besoins de notre poulette et faisons notre maximum pour elle.

C'est dommage, au vu des réponses que je viens davoir, je ressens le besoin de me justifier ...

Utilisateur anonyme

Je vous suggère d'essayer de faire au moins 1h30 de promenade libre/jour en plusieurs fois, et un peu d'éducation par-ci par-là. Ce n'est pas nécessaire d'aller dans un club pour ça, vous pouvez simplement vous amuser à lui apprendre des choses en allant piocher des idées d'exercices et de jeux sur Internet par exemple.

Après, si vous jugez le comportement de votre chienne "hors norme", vous pouvez toujours faire venir un comportementaliste à la maison pour qu'il évalue la situation et vous donne un avis professionnel.

Mais sincèrement, pour moi votre chienne a tout d'un jeune animal sociable et en pleine forme, dans la force de l'âge.

Vous savez, il faut bien reconnaître aussi que beaucoup de chiens "de compagnie" aujourd'hui (dans nos pays riches) sont totalement écrasés ou déformés par la vie inadéquate qu'on leur a fait mener depuis leur plus jeune âge. Quand on évolue dans un monde de labradors obèses, de bergers agressifs jamais sortis de leur cour et de bichons peureux collés dans les jambes de maman, effectivement un jeune créole ayant un VRAI comportement de chien, peut détoner.

Sachez tourner les choses à votre avantage et dites vous que vous avez déjà une chienne SOCIABLE et connectée au monde qui l'entoure, deux qualités très importantes :-) En lui offrant suffisamment de dépense et d'interaction, je suis sûre que vous vivrez de très belles années ensemble.

Hortense59

C'est donc pour cela que je viens vers nous. Nous connaissons les choses "de base". Tout comme vous je sais qu'il faut stimuler son chien en développant son potentiel intellectuel, en me promenant, en lui faisant rencontrer d'autres animaux/humains, etc... Nous parlons aussi aux autres gens quand nous la promenons, lol.

Mes questions portaient plus sur la compréhension de ce comportement (avec la véto nous avons parlé d'une éventuelle séparation prématurée avec la mère), et sur la simplification de notre quotidien (par exemple quels gestes adopter quand Mlle fait une bêtise ? Crier, ne pas crier, essayer de lui tendre un bonbon pour qu'elle lâche la télécommande...)

Merci 😊

Utilisateur anonyme

Ah ben je viens de lire votre dernière réponse. Non, il ne faut pas vous sentir jugée ! C'est juste que nous derrière nos écrans on ne voit que ce que vous écrivez et dans votre sujet vous disiez 30 minutes par jour minimum. Maintenant vous dites 1h45, c'est différent.

Vous savez un chien qui vit dans la rue (Guadeloupe ? Réunion ?) 24h/24 dans un groupe de chiens à se déplacer, flairer, chercher de la nourriture, etc. et qui tout d'un coup se retrouve en maison... c'est normal qu'il y ait un temps d'adaptation. Vous l'avez depuis quand ?