Chiot 6 mois pas propre

Cindouy

Bonjour,

J'ai un petit soucis avec ma chienne qui est une golden retriever de bientôt 6 mois. Elle n'est pas totalement propre et on se pose de plus en plus de questions c'est pour ça que je vous sollicite.

La nuit elle était propre il y a quelques semaines mais là il y a de plus en plus d'accidents. Je la sort le soir à 22 h 30 pour un dernier pipi et la ressort le matin à 6 h 45. Certaines nuits aucuns accidents, mais cette semaine, 2 fois de suite elle à fait dans la maison. Mardi soir je l'ai sortie un peu plus tôt car j'étais fatiguée, je l'ai sorti à 22 h 15 (juste 15 min plus tôt!) et le matin en me levant pipi + caca, ça venait d'être fait à mon avis (c'était encore chaud) je me suis dit que c'était parce que je l'avais sortie plus tôt même si pour 15 min je ne pensais pas qu'elle ferai....

Donc hier soir je la sort à 22 h 30 comme d'habitude et me lève à 6 h 45 et là encore pipi + caca. Et ce ne sont pas les seuls accidents il y en a eu plusieurs....

La journée également elle n'est pas totalement propre, je rentre le midi et souvent il y a des cadeaux, elle fait un dernier pipi à 7 h 50 et je reviens à 12 h 20, l'après-midi dernier pipi à 13 h 05 et je rentre à 17 h 55. Souvent le lundi il n'y a rien, le mardi matin rien le mardi après midi un pipi et les jours suivant la totale..... Si il y a un jour où je dois arriver plus tard, la c'est cadeau assuré, pareil pour la nuit fini les grasses mat' le week end c'est debout à 6 h 45 sinon cadeau ! Alors que se passe t-il ?

J'ai lu beaucoup de chose sur l'éducation qu'il faillais ignorer le chien avant de partir, lui mettre des distractions, etc.... Ce que je fait, elle à un kong dans lequel je mets ses croquettes elle adore jouer avec, je lui laisse même la télé 1h après mon départ pour qu'elle ne s'aperçoive pas de mon départ.

Nous allons à un club d'éducation canin et les autres chiens qui ont le même âge sont tous propres donc c'est vrai qu'on est un peu désespérés. Je sais très bien qu'il ne faut pas engueuler son chien pour les besoins lorsqu'on ne le prends pas sur le fait mais nous sommes humains nous ne pouvons nous empêcher d'être agacés lorsqu'elle fait dans la maison même si nous ne l'engueulons pas elle doit ressentir notre colère....

Voilà si vous avez des conseils !

Merci

41 réponses
Cindouy

Le mieux je pense c’est d’anticiper tu te mets devant la Baie vitré avec elle et tu lui dis « tu veux sortir ? » peut-être qu’au début elle ne réagira pas mais à chaque fois que tu diras cette phrase devant la Baie vitré et qu’ensuite tu la sors elle fera l’association...

Bonjour Kikaah,

Merci pour la réponse mais en faite on le fait déjà depuis le début qu'on l'a quand on voit qu'elle tourne un peu en rond qu'on un doute on lui dit "tu veut aller dehors ?" et on lui ouvre.

Tityswood

Bonjour,

La mienne ne le faisait pas non plus au début. Je dirais qu'il faut un certain temps, et que la propreté soit vraiment bien acquise, pour qu'ils se mettent à demander...

Désolée si ce n'est pas très clair, je ne vois pas trop comment expliquer.

Mais en gros, il faut que le concept devienne limpide pour votre loulou, et là de lui même il devrait en venir à réclamer.. ? Enfin en tout cas chez tous les chiens de ma famille ça a fonctionné comme cela...

 Sky

Cindouy, je rejoins les autres: ça va venir. :)

Bon c'est vrai que certains chiens ne réclament jamais comme certains ne lèveront jamais la patte, il faut toujours des exceptions! ^^

Mais le mien aussi, au début il ne réclamait pas, même s'il avait appris à se retenir, et maintenant quand il a une envie pressante, il sait bien me le faire comprendre: il tourne en rond à côté de la porte, parfois en faisant des petites bons, il se rapproche de moi avec son demi-sourire de quémandeur et parfois son petit popotin qui tortille à moitié, il me regarde avec insistance, il fait des aller-retours du regard entre moi et la porte quand ce n'est pas des aller-retours physiques, au moindre geste que j'esquive il se rapproche de la porte pour me montrer que c'est bien ça qu'il attend... On peut pas faire + clair! 😌

Pour lui, la phrase clé, c'est "tu veux faire pipi?" --> au fur et à mesure, il a fini par intégrer les mots "pipi" et "caca"; il n'y a pas de raison que le tien n'aille pas dans ce sens...

Mais avec du temps, et en n'oubliant pas qu'il peut toujours faire partie des exceptions, mais que ce n'est de toute façon pas grave s'il est suffisamment sorti et qu'il sait se retenir entre temps: ça sera simplement à toi d'anticiper et de ne pas oublier. 🙂

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Juste comme ca mes chiens ont été 100% propres a 1 an environ.. (plus d oublis de pipi etc..)

Cindouy

Bonjour je relance à nouveau le sujet car aujourd'hui à 8 mois ma chienne n'est toujours pas propre.....

Nous avions contourné le problème en décidant de la laisser dehors durant nos absences, depuis plus d'accident dans la maison c'était le bonheur !

Par contre suite à une opération de stérilisation elle doit rester 12 jours avec sa collerette et au calme donc elle reste dans la maison, je me suis arrangé pour pouvoir avoir plus de temps le midi durant ces 12 jours et rentre donc tous les midi. Et là nous sommes repartis 3 mois en arrière.... Elle reste seule 4 h 30 le matin et 4 h 45 l'après midi comme avant je lui laisse tout ce qu'il faut je fait en sorte qu'elle ne s’aperçoive pas de mon départ et pourtant elle fait toujours ses besoins dans la maison, c'est vraiment pénible....

Je côtoie beaucoup de personnes qui ont des chiens du même âge qui restent 8 - 9 h sans faire leur besoin, ils restent dans la maison les maîtres ne rentrent pas le midi peuvent sortir sans problème sans avoir l'angoisse de se dire est qu'il y aura des cadeaux dans la maison...

Au début je l'excusait car elle était jeune mais à plus de 8 mois elle est en capacité physique de se retenir.

Je pense en fait que c'est juste pour se "venger" même si beaucoup me diront qu'un chien ne se venge pas. Exemple: hier soir nous étions dans la maison elle a fait pipi alors que je l'ai sortie en promenade 2 h 30 avant (et qu'elle a fait pipi pendant la promenade). Avant l'opération en ballade nous allions dans un square où je la laissait sans laisse se balader et explorer, depuis son opération c'est fini c'est promenade en laisse courte du coup pour manifester son mécontentement, hop pipi....

Pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème, je n'en peux plus !

Je vous remercie

Utilisateur anonyme

Et le fait que la stérilisation entraîne beaucoup de soucis d'incontinence mécanique, non?

Elle ne fait que pipi ou elle fait la grosse commission aussi?

Un chien, quel qu'il soit, a besoin d'explorer, de renifler, de bouger pour l'aider à stimuler à faire ses besoins.

Que tu sois obligée temporairement de restreindre ces activités, oui. Mais donc il faut s'attendre à avoir ce type de souci. Et ça ne reste que temporaire, il faut être patient.

Et non, un chien ne se venge pas... Il peut exprimer un mal être par la malpropreté, mais ce n'est pas pour t'enquiquiner qu'elle fait dedans.

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Coucou Kaylie,les pipis dans la maison,un fois qu elle est propre a pas mal de cause,infection urinaire,un froid sur la vessie,stress,changements de cadre familial.tu en a parlé a ton véto?

Le mien au mois de decembre a fait pipi 2 jours de suite malgré que je le sors tous les 3 heures.Et c était a cause des 2 tempetes qui nous ont malgré tout touché aussi.Il avait tres peur des rafales de vent et je n était pas en reste non plus.Alors le lendemain ,j ai commencé ,d un ton ferme dont il n a pas du tout un brin depuis que je l ai;a lui montrer que pipi c était dehors et pas pipi a l interieur et a l aide d une friandise.Et maintenant plus de problèmes.Un ton ferme ,c est pas crier,mais il faut lui faire comprendre.Tu n as personne qui saurait le sortir vers midi? un voisin ou une bonne connaissance? Bonne chance. gigi397

" gigi 397 "
Cindouy

Et le fait que la stérilisation entraîne beaucoup de soucis d'incontinence mécanique, non?

Elle ne fait que pipi ou elle fait la grosse commission aussi?

Un chien, quel qu'il soit, a besoin d'explorer, de renifler, de bouger pour l'aider à stimuler à faire ses besoins.

Que tu sois obligée temporairement de restreindre ces activités, oui. Mais donc il faut s'attendre à avoir ce type de souci. Et ça ne reste que temporaire, il faut être patient.

Et non, un chien ne se venge pas... Il peut exprimer un mal être par la malpropreté, mais ce n'est pas pour t'enquiquiner qu'elle fait dedans.

Merci pour votre réponse pour ce qui est de l'incontinence lié à la stérilisation la vétérinaire ne m'en a pas parlé et samedi soir ma louloute est restée seule de 18 h 30 à 23 h 30 et elle n'a rien fait donc c'est qu'elle peut se retenir 😉.

Elle a fait 3 fois pipi dans la maison et 1 caca le caca je l'excuse car elle n'a pas fait en promenade par contre les pipi elle était en capacité de les retenirs (- de 3 h)

Et sinon je n'ai peu être pas employé le bon terme pour la "vengeance" mais plutôt elle m'exprime son mécontentement d'être seule à la maison et de ne pas pouvoir se dépenser comme elle le souhaite, ce qui doit cesser !

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Eh ben voilaaaaaaaaa,elle est propre mais je la comprends.Quand vous bossez toute la journée c trop long.Essayez comme j ai dit,trouvez un voisin ou un ami qui peut faire sa promenade a midi +-. Caresses a elle et biz a vous

" gigi 397 "
Cindouy

Tu n as personne qui saurait le sortir vers midi? un voisin ou une bonne connaissance? Bonne chance. gigi397

Je rentre le midi tant qu'elle doit rester dans la maison, après demander à des voisin ou entourage : mes voisins je ne les connais pas donc je me voit mal leur demander un service surtout aussi contraignant, entourage ils travaillent tout comme moi donc pas plus possible et de toute façon ils n'habitent pas à coté.

Mais encore un fois je rentre le midi donc ce n'est pas le problème !

Le problème c'est que quand je rentre je doit nettoyer du pipi...