Chiot 4 mois hyperactif

Saxie59

Bonjour a tous et toutes,

Je suis propriétaire d'un chiot malinois de 4 mois. Je vais à l'éducation canine depuis ses 2 mois et demi.. je fais tous les jours un peu de travail avec surtout marche au pied assis couché en ce moment...

Sortie regulier en ville en campagne en magasin... bref je ne peux pas mieux sociabiliser et contenir mon chien... du moins cest ce que je pensais ...

Il mange bien après nous

Il ne cesse de mordre vêtements mains pieds chaussures... le Non ne lui suffit apparemment pas ni la mise à l'écart

Jai acheté un jouet kong dans lequel je mets friandise et vache qui rit. Je cache croquette dans jardin j eveille le plus possible sa curiosité...

Et finalement je ne men sors pas... des le lever il mordille les pieds les mains les habits... encore et encore... bref un peu désemparée car je fais tout pour éduquer ce chien !

Est ce vraiment une passe de chiot hyperactif ou je m'y prends mal...

Je suis un peu désespéré et regrette presque de lavoir pris ...

Je pensais passer de bon moments avec

Toujours un rapport de force cest usant...

Merci de mettre vos jugement de côté...

Je souhaite des conseils

Merci de votre écoute

13 réponses
Tania28700

Un malinois est souvent très expansif ; ca ne m'étonne pas du tout, ce type de chien peut être increvable et solliciter son monde... sans cesse

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Jador

Tania a raison, les malinois sont des chiens très actifs mais ne vous trompez pas, l'hyperactivité est réellement une pathologie médicale et cela n'a rien à voir avec ce que vous décrivez.

Vous étiez vous bien renseignée sur cette race avant de prendre ce chiot? Savez-vous s'il vient d'une lignée beauté ou travail car pour ce dernier cas, c'est clair, vous allez pouvoir passer des heures à le faire travailler sans qu'il ne se lasse ni se fatigue.

Poursuivez vos efforts. Ce que vous faites ne sera pas en vain et vous en aurez la récompense. Mais il va vous falloir garder le rythme. Multiples sorties et sollicitations. Education, Agility, recherche, pistage, danse, acrobaties diverses sont très appréciées par ces chiens... A vous de jouer et de restez cohérent dans votre éducation et dans vos limites.

Attention, les activités que je vous propose doivent être adaptées à son âge ou intervenir lors sa complète croissance. De même, ne poussez pas trop votre chiot, plus vous lui en proposerez plus il en demandera.

Tania28700

A 4 mois les dents vont le titiller, donc il risque de plus mordre ; détournez le, stimulez le afin qu'il oublie de mordre vos pieds mains, lancez lui un baton une balle...

Sortez le un max, afin qu'il ait son quota de dépenses

Il existe des malinois de "beauté" soi disant plus calme que ceux de "travail"

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

mais ce n'est en rien de l'hyper activité pour moi

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le malinois est de base un chien hyper actif, mais pas hyperactif dans le sens pathologique du terme (il est possible que ce soit le cas mais seul un diagnostic fait par un bon vétérinaire pourra vous dire, mais à son âge c’est juste un chiot turbulent)

La première année est la plus difficile, entourez vous de bonnes personnes et accrochez vous.

Vous n’avez pas choisi une race facile ni posée. Si vous travaillez bien, d’ic 1 an, 1an1/2 vous aurez un chien stable et à l’écoute.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Oui le Malinois est génétiquement prédisposé à l'hyperactivité, simplement parce qu'on a recherché cette hyper-vigilance et cette explosivité dans sa sélection, pour le travail.

Malheureusement beaucoup de personnes qui ne connaissent pas vraiment la race se laissent séduire par les discours et contenus en ligne qui mettent en avant son intelligence et son aptitude à l'obéissance... sans voir le revers de la médaille.

Mais comme dit Kikaah, il n'y a pas de raison que ça devienne pathologique ou invivable si vous êtes prête à vous investir suffisamment. Ce sera juste une aventure un peu plus prenante qu'avec un autre type de chien, mais le bon côté des choses c'est que vous allez apprendre énormément en chemin, et quand vous atteindrez votre objectif ce sera d'autant plus gratifiant :-)

Est-ce votre premier chien ?

1ere étape : comprendre les principes de base de l'équilibre physique et mental du chien, de son fonctionnement, pour apprendre à agir efficacement au bon moment. Pour ça, un bilan avec un comportementaliste peut énormément aider, je vous le conseille.

Utilisateur anonyme

Sinon par rapport à vos problèmes/questions, je ne peux que donner quelques éléments en vrac :

La meilleur façon d'éviter qu'un comportement s'installe est dans un premier temps, de ne pas le laisser se produire.

Face à un chien remonté à bloc, a fortiori s'il n'a pas encore intégré d'automatisme (4 mois c'est très jeune), les gestes et paroles sont souvent plutôt inefficaces voire contre-productifs. Évitez d'interagir avec votre chiot quand il est vraiment en pic d'excitation, généralement un chiot dans cet état est très peu réceptif.

Isolez-le comme vous le faites déjà, et lorsque vous le sortez d'isolement, faites le très calmement avec un objectif : une promenade, une petite séance d'éducation, etc.

Essayez de faire en sorte que lorsque vous le sortez du lieu d'isolement, votre chiot soit calme et cadré, même pendant un moment très court, deux minutes peu importe.

Lorsque vous réussissez à avoir un chiot calme et cadré, n'attendez surtout pas qu'il reparte dans tous les sens pour stopper la séance d'éducation ou de cadrage, autorisez-le à se relâcher (jeu, course folle) avant qu'il atteigne son seuil de frustration. De cette façon, votre chiot ne passe jamais dans le rouge/la confrontation, il se défoule quand vous l'y autorisez.

Et plus globalement, pour vous comme pour lui, définissez à quel moment de la journée vous pouvez vous permettre de vous lâcher complètement. Pendant ces moments choisis, autorisez vous à profiter de la vie simplement sans aucune contrainte, ne demandez rien à votre chiot.

Voyez ça comme des petits espaces de liberté où vous laissez de côté vos objectifs d'obéissance ou d'apprentissage pour vous détendre.

Bien sûr si votre chiot est insupportable vous devrez l'isoler quand même, pour rester cohérente.

Mais tant que ça se passe bien, pendant ces moments votre chiot doit pouvoir se détendre (et vous aussi).

Je pense que ce découpage du temps peut vraiment créer un sentiment de sécurité : il y a des moments où on me demande des efforts, et d'autres ou je fais ma vie.

Non seulement c'est rassurant/équilibrant, mais c'est aussi reposant pour le maître, ça permet de couper un peu avec la prise de tête :-)

Jazz17

Bonjour,

Je ne peux qu'abonder dans le sens de ce qui a été dit précédemment. Pour l'avoir vécu avec un berger belge Tervueren (catégorie beauté pourtant), n'attendez pas pour reprendre les choses en main. Faites vous aider par un bon comportementaliste car avec ce type de chiens, les erreurs d'éducation coûtent cher !

Notre Tarkan nous en a fait voir de toutes les couleurs (surtout à moi contrairement à mon mari). C'était un chien stressé, toujours aux aguêts, avec le désir de contrôler la situation, ce qui se traduisait par des attaques répétées à mon égard, allant même jusqu'à me déchirer une veste (en cuir pourtant).

Il me suivait partout dans la maison et ne se "posait" que rarement dans son panier...Bref, j'en venais à le craindre et ne plus avoir de plaisir avec lui alors ne laissez pas de mauvais comportements s'installer et faites appel à quelqu'un de compétent si vous vous sentez dépassée.

Je vous souhaite plein de courage !

Saxie59

Merci pour vos réponses.

Je pense continuer dans la même lignée que jai commencé...

Il fait parti dune lignée de travail. L'éleveur nous a donné selon leur caractère... et nous a orienter vers l'éducation.

Je pensais juste qu au bout de quelque semaine assis couche au pied... il écouterais au doigt et a l œil je pense quil est bien jeune pour.. cela dit quand il est concentré il ecoute très bien... lorsque je vais à l'extérieur chez amis ou parents... il se comporte correctement...

Et oui nous sommes deux dans le foyer et on essaie daller dans le même sens .

Jai déjà eu un malinois auparavant je ne me rappelle pas quil ai été aussi actif... et pourtant il venait du champion de Belgique en travail...

Merci pour vos conseils

Je viens de faire une heure et demi de jeux d'éducation et jardinage dans le jardin... il est calmé ! Demain au club canin ! Je tiens le coup... je m'aperçois quand même quil écoute mieux un homme que moi que ce soit mon mari ou un ami...

Merci encore de vos conseils !

Tania28700

Bonne continuation

et tu as une petite photo stp ? 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "