Sinon par rapport à vos problèmes/questions, je ne peux que donner quelques éléments en vrac :
La meilleur façon d'éviter qu'un comportement s'installe est dans un premier temps, de ne pas le laisser se produire.
Face à un chien remonté à bloc, a fortiori s'il n'a pas encore intégré d'automatisme (4 mois c'est très jeune), les gestes et paroles sont souvent plutôt inefficaces voire contre-productifs. Évitez d'interagir avec votre chiot quand il est vraiment en pic d'excitation, généralement un chiot dans cet état est très peu réceptif.
Isolez-le comme vous le faites déjà, et lorsque vous le sortez d'isolement, faites le très calmement avec un objectif : une promenade, une petite séance d'éducation, etc.
Essayez de faire en sorte que lorsque vous le sortez du lieu d'isolement, votre chiot soit calme et cadré, même pendant un moment très court, deux minutes peu importe.
Lorsque vous réussissez à avoir un chiot calme et cadré, n'attendez surtout pas qu'il reparte dans tous les sens pour stopper la séance d'éducation ou de cadrage, autorisez-le à se relâcher (jeu, course folle) avant qu'il atteigne son seuil de frustration. De cette façon, votre chiot ne passe jamais dans le rouge/la confrontation, il se défoule quand vous l'y autorisez.
Et plus globalement, pour vous comme pour lui, définissez à quel moment de la journée vous pouvez vous permettre de vous lâcher complètement. Pendant ces moments choisis, autorisez vous à profiter de la vie simplement sans aucune contrainte, ne demandez rien à votre chiot.
Voyez ça comme des petits espaces de liberté où vous laissez de côté vos objectifs d'obéissance ou d'apprentissage pour vous détendre.
Bien sûr si votre chiot est insupportable vous devrez l'isoler quand même, pour rester cohérente.
Mais tant que ça se passe bien, pendant ces moments votre chiot doit pouvoir se détendre (et vous aussi).
Je pense que ce découpage du temps peut vraiment créer un sentiment de sécurité : il y a des moments où on me demande des efforts, et d'autres ou je fais ma vie.
Non seulement c'est rassurant/équilibrant, mais c'est aussi reposant pour le maître, ça permet de couper un peu avec la prise de tête :-)