Ce que tu décris ressemble juste à un jeune chiot qui a du mal à se canaliser, avec des méthodes appropriées ... ce n'est pas quelques choses de trop embêtant. Encore faut-il trouver un endroit proposant de bonnes méthodes et c'est souvent là que ça coince. Attention avec les "centre canin" ou "club canin" qui peuvent paraître une bonne idée mais qui trop souvent massacrent les chiens ...
Pour savoir si l'endroit est bien, il y a souvent un détail qui ne trompe pas. Si tout le monde a un clicker (petite boite produisant un son "click"), c'est bon signe ! S'il y a des colliers étrangleurs, c'est mauvais signe ... et il vaut mieux fuir. Si l'on conseille de plaquer le chien sur le dos, de le secouer par la peau du cou ou d'appuyer sur ses hanches pour obtenir un assis, c'est très mauvais signe : fuis ! Par contre, si on parle de motivation, que l'on emploie des jouets, des friandises ou que l'on parle de signaux d'apaisement : jackpot, tu auras trouver l'un des rares clubs bien. J'ai regardé un peu et je n'en ai pas vu à moins d'une heure de chez toi ...
Il y a cette personne qui est vraiment bien et qui a l'air de ne pas être trop loin de chez toi, par contre c'est une pro (contrairement aux clubs canins) : http://www.atout-canin.fr/
faire quelques cours avec elle pour voir comment réagir, comprendre les bases des méthodes, ... Je pense que ce serait génial pour vous deux et ça vous permettrait de fonctionner en autonomie ! :)
Après ce serait tout de même bien d'essayer de savoir pourquoi il a été abandonné plusieurs fois et de retrouver le naisseur pour en apprendre un peu plus sur la manière dont il a été sevré, le comportement de la mère, ...
" Comportementaliste canin - hund.fr "