Chiot 3 mois et demi qui mord

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai un chiot de 3 mois et demi. Koan. Il est tres calme mais dans ses moments d'excitation il mord beaucoup les main, sa laisse, mon pantalon tout! Si je le retourne sur le dos il gigotte encore plus et essaie de mordre mes mains.. On m'a conseillé d'acheter une petite muselière et a chaque fois qu'il mord lui dire NON! Et s'il n'arrete pas lui la mettre et ne pas la retirer tant qu'il n'est pas calme a nouveau.. A votre avis, cela se fait-il ou pas?

Merci d'avance

A bientot

Mae

22 réponses
Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

d apres moi, on ne tape jamais la tete d un chien...

carline-eg, j ai bien compris ta/tes techniques de renforcement positif avec ton chien (que TU juges heureux...) et d autres chiens.

je dis juste qu on peut arriver a un résultat rapide sans faire mal au chien et sans risque de se faire mordre et qui reste sur le long terme...

mon chien m obéit "par contrainte", c est TON interpretation...d apres moi, il a compris que le comportement qu il avait au début ne me convenait pas il qu il avait tout intéret a me faire plaisir pour je lui rende bien (MON interpretation)

pour "KOAN", conseilles lui plutot dans le cas précis qu elle décrit, qu est ce que tu ferais toi?!

tu l ignorerais comme elle a déja essayé avec le trafic routier a coté?

ou quelque chose d autre?

vas y, proposes...

moi, la technique que je lui ai proposé fonctionnerait dans le cas précis qu elle a cité...

mais si tu lui propose quelque chose dans le cas précis qu elle a cité, comme ca, si ma (ou ta) technique lui parait intéressante, elle peut essayé l une (et/ou) l autre

je ne suis pas la pour faire la gueguerre pour prouver que ma technique est meilleur que la votre, je suis la pour essayer d aider les wamiziens en partageant ce que j ai mis en place avec mon toutou

Utilisateur anonyme

Un animal (chiot ,ou chien) peu importante veut attirer ton attention on faisant des bêtises se que faisait ma chienne.Un chien ,chiot à besoins quand même d'une petite punition.

Ma chienne/chiot quand elle faisait des bêtises comme aboyer ou autre je lui crier dessus pour quel comprenne qu'il ne faut pas faire sa .

Après chacun ces techniques :)

(Petite photo de ma petite Tina)

Caroline-Eg

J'habite à pessac, une ville qui fait partie de la cub de bordeaux donc niveau trafic routier je suis servit donc oui j'ignore mon chien, du moment que tu tiens la laisse assez courte mais toujours détendue je l'ignore et j'ai pas le chien le plus simple en promenade, il est très curieux, de plus son physique particulier fait que si moi je l'ignore ce n'est pas le cas des gens, apprendre un chien à marcher en laisse quand tout le monde s'arrête pour te demander la race où si ils peuvent le caresser ce n'est pas simple. Ce que je fais aussi c'est que je secoue mes pieds, la méthode positive n'est pas figée contrairement à la méthode négative je fais souvent à ma sauce, je suis très feeling, si mon chien dévie hors du trottoir par exemple, je ne l'ignore pas bien évidement, mais je me met à sautiller tout en lui disant "allez trottoir mon pépère" je fais tout pour être plus intéressante que l'extérieur parfois c'est pas facile, et souvent je me ridiculise mais je sais que j'ai un hypersensible, et si je m'amuse à l'attraper par le cou je vais droit à la morsure. Brutalité ou pas, un chien n'a pas besoin de brutalité pour mordre, les chiens qui soit disant très gentil et qui pète les plombs du jour au lendemain j'ai aussi entendue, ma marraine à tendance à crier par exemple, tous les boxers qu'elle a eu jamais une morsure, mais son caniche a finit par la mordre, elle n'était pas brutale juste que le chien vers 10 ans à dit "j'en ai marre" et mon chien lui aboyait dessus, il ne supporte pas les cris sauf que lui il te le dit tout de suite, il va pas attendre 10ans, de soi disant péter les plombs. Attraper par le cou est un signe de mise à mort, donc que cela fasse mal ou pas, je ne le ferai jamais, et je doute pas de cette technique très. Efficace car la plupart des chiens se figent ou rentre en auto défense.

Utilisateur anonyme

c'est tellement triste cette vision du chien... Mais dans tous les cas, soit tu évites de donner ce genre de conseil, soit tu préviens que ca risque de finir par une morsure, il faut être honnête avec les gens (et avec soit même tant qu'a faire, n'est ce pas...), on ne PEUT PAS donner des conseils dangereux, a travers l'écran c'est pas toi qui te fera bouffer mais la personne en face qui a le chien.

Caroline-Eg

Je rajouterai que les chiens qui mordillent la laisse ou qui mordille les jambes je crois qu'on l'a tous connu, mon chien peut encore mordiller la laisse dans certaines situations il n'aime pas par exemple qu'on se penche vers lui, je suppose qu'il prend cela comme une agression donc je me met plutôt assise avant de mettre la laisse, par contre cela fait bien longtemps qu'il a arrêté de me mordiller et j'ai réglais le soucis en une semaine en méthode positive, donc à deux mois et demi mon chiot ne mordillait plus, la situation que rencontre l'auteur du texte est très banal et c'est quelque chose auquel on à tous été confronté, mais par expérience je sais qu'on à plus tendance à renforcer ce comportement qu'à l'éliminer, alors qu'il est très simple à régler, moi c'est très simple mon chien mordille j'avance pas lui tourne le dos ou sur le coté (pour garder un oeil) et attend qu'il se calme, pour moi c'est cela la punition, tu as envie d'avancer, tu es excité et bien on reste là jusqu'à ce que tu te calme, après il ne faut pas exagérer non plus, un chien n'est pas fait pour marcher en laisse de 50 cm tout le temps ou même d'un mètre, Iago est plus souvent en longe de 10 m (sur espace vert) qu'en laisse de 50 cm, un chien a besoin de s'habituer à la laisse est pour cela il faut commencer par détendre le chien en longe ou en liberté et aller dans des endroits ou il n'y a pas trop de circulation pour le faire marcher en laisse de 2m-3m sur trottoir histoire qu'il s'habitude, la laisse n'est pas agréable pour tous les chiens, Iago au départ se figé totalement et refusé d'avancer. Un chien qui est au final agréable à vivre est un chien qui sait gérer ses frustrations et pour cela il faut que le maître travaille avec lui, en longe, en liberté et pas uniquement sortir son chien en laisse courte, le chien n'est pas une machine et ne peux fonctionne de cette façon, bref les méthodes sont diverses, pour amener un chien à ne plus mordiller il faut comprendre ce qui motive ce comportement et travailler une méthode pour éliminer ce comportement et ne plus amener un chien à faire la bêtise, dans le cas de Koan il faut déjà se rendre dans des espaces verts ou des routes peu fréquenté et apprendre le chien à marcher en laisse longue avant la laisse courte et ignorer tous les mauvais comportement tout en l'habituant petit à petit.

Caroline-Eg

Tout le monde à le droit de donner les conseils qu'il veut néanmoins on est responsable des conseils qu'on donne, je critiquerai toujours les conseils qui amène à l'auto défense, car si ton chien ne se défend pas (pour l'instant) et reste figé c'est très bien, mais d'autres chiens finiront par mordre, ou un chien au bout d'un moment finira par en avoir marre. La méthode de l'ignorance ne peut pas amener un chien à se défendre, je prend un exemple, un chien qui né avec un problème au niveau de l'épaule, situé près du cou chez le chien, et imaginons que ce chiot est sourd, tu ne peux pas agir dans ce genre de situation, que la méthode positive prenne du temps qu'il faut faire un travail sur soi, je veux bien, moi aussi j'ai eu quelque loupée et je suis pas parfaite, mais même en ayant parfois employé des punitions positive (donné une friandise pour le faire venir vers moi quand il aboie ou encore courir avec lui alors qu'il est figé sur un vélo, une personne ou un chien) mais à aucun moment ces erreurs n'ont amené mon chien à rentrer en auto défense, et elles ne l’amèneront jamais, hors prendre par le cou, avec un chien malade tu peux déjà pas faire cela, avec un chien sourd tu peux pas dire "non" c'est très compliqué et c'est là ou tu vois les miracles de la méthode positive car elle marche sur tous les chiens et sur tous les animaux aussi, certains éduquent des poules de cette façon, des chevaux etc.

Caroline-Eg

Merci mais je ne me relis pas il doit y avoir pleins de fautes d’orthographes.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

nous avons un berger australien depuis 3 semaines, âgée de presque 3 mois et je m'inquiète de son comportement.

les apprentissages basiques: propreté, assis etc... commencent à être intégrés (au fur et à mesure).

la journée, elle est plutôt calme, elle ne fait pas de dégâts à la maison en notre absence.

ce qui m'inquiète c'est que ce chiot a des périodes de "folies", surtout le soir.

pendant ces moments là, impossible de la raisonner.

ce soir par exemple je suis sortie de nouveau avec elle dans le jardin (en espérant qu'elle se calme), elle était tellement ingérable qu'elle m'a mordu (pas mordillé comme cela lui arrive et que nous traitons chaque jour).

on peut lui présenter des os, des jouets, dire NON, rien n'y fait. C'est impossible de l'ignorer sinon elle essaie d'arracher le pantalon.

auriez vous des conseils supplémentaires?

pour ma part je ne trouve pas ce comportement "normal", est la race du chien qui en est à l'origine?

Merci d'avance.

Caroline-Eg

Dites vous bien que cela arrive à des chiens très sensible, mon croisé suite aux conseils d'un éducateur qui nous avait conseillé de dire "non" on a testé, sur mon boxer aucun souci(cela ne donné pas de résultats probant mais bon), mais sur mon croisé, il s'est mis à mordre au point de me laisser des bleus énorme sur les bras (au bout d'un moment j'avoue en avoir eu un peu peur), petit il essayé toujours de capté mon attention et le "non" prononcé fermement le faisait rentré en auto défense, quand j'ai arrêté de l'utilisé et que j'ai commencé à l'ignoré j'ai vu des changements, mais il a arrêter de mordiller vers 6 mois. Votre chien est entre l'excitation (du au fait qu'il obtient ce qu'il veut par la morsure: votre attention), et entre l'auto défense, le "non" prononcé fermement alors qu'il cherche à capter votre attention, peut être vu par certain chiens comme quelque chose de très négatif, qui fait que le chien se défend.

Pourtant l'ignorance est ce qui marche le mieux, et je parle en connaissance de cause car impossible de m'habiller le matin car j'avais un chiot de 10 kilos, qui sont devenu 15, et puis 20 et puis 25 accroché à mon jean que je traînais. Le soucis est que vous avez comme beaucoup de propriétaire renforçait le comportement négatif par le "non", et chez certains chien très sensible on les rend ingérable avec ce simple "non", je vous rassure le chien n'est pas en cause, mon chien actuel à la moindre de chose qui lui déplaît peut hurler à la mort ou aboyer, imaginez si cette chose était répété, je n'ai donc pas d'autre choix que de procéder en renforcement positif. Et heureusement pour moi que je l'ai fait dès le départ, car quand je vois son comportement avec les autres personnes qui cherchent à l'éduquer à ma place, il court droit vers la catastrophe, il a peur d'un ami, aboie sur ma marraine, regarde ma mère de travers, et n'est pas super confiant envers mon père. Pourtant ils ne l'ont pas traumatiser à proprement parler ils ont juste employer un renforcement négatif sur lui, dans le cas de ma mère c'est pas grand chose, elle s'est simplement mis à le prendre comme une peluche, sauf qu'en dehors de moi, mon chien n'aime pas se faire tripoter de partout, et elle l'a touché à des endroits non agréable pour lui. On emprisonne jamais un chien qui n'est pas à nous et qui nous à pas accorder sa confiance, voilà pour la petite histoire.

Caroline-Eg

Si elle essaie d'arracher le pantalon pourquoi ne pas partir. Quand je vois que mon chien est trop turbulent et que je vois que je peux pas gérer, je reste une débutante malgré tout, je pars m'isoler et revient après 10 secondes sans couinement, si mon chien recommence je continue ainsi de suite, cela prend parfois 15 minutes, cela peut prendre 30 minutes voir 1h dans votre cas, mais il faut amener le chien à réfléchir par lui même et à proposer une autre solution qu'on s'empressera de féliciter.

Autre chose, les moments de folies (du moins pas aussi intense) n'arrivent normalement pas si le chien a assez d'activité physique, combien de temps vous le sortez par jour (hors du jardin) ? J'ai pas mal de soucis à régler personnellement au niveau des promenades avec mon chien, néanmoins dès qu'il se réveille, commence à s'agiter, je prend la laisse et on sort, on ne doit jamais laisser monter un chien en pression, un chien peut ne pas savoir se coucher, peut ne connaître aucun ordre, du moment qu'il sait gérer sa frustration, c'est un chien facile à vivre, mais cela demande parfois du travail de certains maîtres. Quand je vois mon chien debout en train de commencer à être bien éveillé dans l'appartement, je prend la laisse et on sort, car par expérience pour m'être dit "j'attend dans 1h" il est déjà trop tard, et mon chien commence à aboyer à s'agiter etc. et devient insupportable, du coup les balades le sont aussi.

N'hésitez pas à consulter un bon comportementaliste aussi.