Chiot 3 mois et demi qui mord

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai un chiot de 3 mois et demi. Koan. Il est tres calme mais dans ses moments d'excitation il mord beaucoup les main, sa laisse, mon pantalon tout! Si je le retourne sur le dos il gigotte encore plus et essaie de mordre mes mains.. On m'a conseillé d'acheter une petite muselière et a chaque fois qu'il mord lui dire NON! Et s'il n'arrete pas lui la mettre et ne pas la retirer tant qu'il n'est pas calme a nouveau.. A votre avis, cela se fait-il ou pas?

Merci d'avance

A bientot

Mae

22 réponses
Utilisateur anonyme

Alors le coup de la muselière... Je dis non non non.... ça lui donne encore plus envie de mordre car ça le fait monter en exitation....

Tu peux lui dire NON fermemant et le punir au panier 5 minutes.

Célineo

Bonsoir,

Pour un chiot qui mordille, la meilleure réponse est l'ignorance totale (on ne le regarde plus, on ne le touche plus, on ne lui parle plus, ...). Et dès qu'il a un meilleur comportement (il risque de s'acharner puis de proposer différente réponse, on attend un comportement qui nous convient), on se retourne et on s'occupe de lui.

Le mettre sur le dos, le museler, lui dire "non" peuvent aggraver la situation ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Merci pour les reponses! :-) :-) Mais s'il fait sa au bord de la route juste avant de rentrer a la maison, je peux pas vraiment l'ignorer genre debrouille toi, je lache la laisse ( sur laquelle dans ces moments la il s'excite vraiment.. souvent c'est ca il commence a mordre sa laisse a la tirer dans tout les sens, la je lui dis un bon ''non'' et du coup il mord mon pantalon et ensuite mes mains et la laisse et ainsi de suite . Du coup quand il fait sa je le ramène a la maison sans le laisser profiter des derniers mètres de balade mais une fois arrives et que j'veux lui retirer la laisse bah il est encore plus excité -.-' ..) et je peux pas non plus l'ignorer une fois chez moi, il aura deja oublié pourquoi je fais ca non?

A tout bientôt

Mae

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

mon chien me faisait exactement ca au début,

moi, j ai une autre technique et ca a bien marché aussi

je propose la domination totale du chien (sans violence, attention! c est pas le but de lui faire mal, ni de le violenter, mais qu il écoute la prochaine fois car c est dans son intérêt), lui faire comprendre qui est le chef en quelque sorte

tu le prends pas le col, tu le secoues (doucement)

tu le mets sur le flanc ou le dos (tu ne dis pas si c est un (futur) gros chien mais je vais supposer que oui), s il est déja balèze, tu te mets a califourchon sur lui et le tiens a la gorge (sans serrer du tout)

et tu lui dis : "tu te calmes"

et quand il se calme enfin, tu lui dis : "c est bien, voila... :) "

et tu le flattes pour lui montrer que c est ca qu il faut faire et pas autre chose

s il recommence direct, tu recommences direct!

tu le laisses pas "gagner", sinon il va penser que tu es "faible"

bon courage!

Utilisateur anonyme

Ca devient inquiétant là, tu sais que tes conseils conduisent tout droit à la morsure assurée?

On ne prend pas un chien par la peau du coup

On ne met pas un chien sur le dos

On ne se met pas a califourchon sur un chien en le prenant au cou -_-

Si on ne connait pas les chiens et l'éducation canine, on évite de conseiller stp, ne serait-ce que pour la sécurité des personnes qui demandent conseil, oublie la méthode à la César Milan!

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

ben, c est la méthode que j ai utilisé avec mon boxer et aucune morsure a ce jour et en 8 ans!!!

mes conseils valent, selon moi et pas mal de gens, les conseils d éducation que d autres soutiennent!

dans le cas exact de koan dans la rue, vos méthode d'ignorance ne fonctionnerait tout simplement pas...dans ce cas, vu qu il FAUT que le chien obéisse (pour son bien), il faut avoir recours a l autre technique employée par bon nombre de maitres (qui ne sont pas des brutes non plus!)

Caroline-Eg

L'ignorance fonctionne tout a fait dans ce genre de situation. Comme je l'ai souvent dit les gens dont toi Gregor32 parle d'ignorance sans savoir en quoi cela consiste, mon chien s'arrête en balade, c'est assez courant, dans ces moments je m'arrête et lui tourne le dos, tout en tenant la laisse. Ignorance ne veut pas dire s'isoler et laisser le chien se débrouiller, on tourne juste le dos, tout en veillant à garder une laisse détendue pour cela il est primordiale d'avoir une laisse assez longue.

Je ne nie pas que la technique du je t'attrape par le cou et utilisé par beaucoup de maître et je ne nie pas non plus que la France a eu un record d'euthanasie de chien il n'y a pas longtemps. De plus la méthode de l'ignorance à moins que le chien en est rien à faire de toi (je ne nie pas que c'est impossible j'ai connu des chiens éduqué en renforcement négatif qui n'en avait plus rien à faire de leur maître), cela marche sur tout les chiens si le maître si prend bien, et a de la patience, prend mon chien par la peau du cou, un jour mon père à voulu le retenir par cet endroit mon chien a hurlé à la mort comme si on le tuer (j'ai engueulé tout de suite mon père après en lui disant de ne jamais le tenir comme ça), alors oui cela fonctionne à quel prix ? Désolé j'ai vu aucun chien se retourné contre son maître en renforcement positif, mais en renforcement négatif j'ai vu des abandons et des euthanasies. Par exemple j'avais vu que sur 4000 animaux, pratiquement 2000 se faisaient euthanasié en SPA, le comportement est aussi une des raisons, donc une méthode qui tue des chiens, qui est responsables selon les statistiques d'une augmentation du nombre de morsures désolé je n'approuverai jamais.

Caroline-Eg

Et encore une fois le chien est un animal sociable qui a moins d'être acculé et encore pas tous les chiens ne mordront, et encore une fois mon chien éduqué en renforcement positif obéit tout a fait et je le fais obéir pour son bien aussi, depuis quelque temps il m'attend à chaque traversé, je lui dit "stop" et il m'attend, il faut arrêté de croire que les chiens en renforcement positif n'obéissent pas, mon chien est assez compliqué, c'est un hyper sensible, un primitif et un nordique et pourtant même si tout n'est pas encore parfait il fait des progrès chaque jour, tout à l'heure je lui est donné un os à moelle, comme il le laissait traîner je l'ai récupéré, il m'a regardé, s'est approché et pas un grognement rien, pourtant peu de chien accepte qu'on touche à leur nourriture et encore moins à un os, il ne fait pas cela parce qu'il me respecte mais parce que la complicité qu'on a instauré fait qu'il sait que je suis une ressource, que je suis là pour tout lui donner sans rien de négatif et que je ne lui prend rien. Gregor tes chiens t'obéissent par contrainte, tu as transformer le renforcement négatif en récompense/punition négative ce que je trouve assez gave (ce qui est censé être positif ne l'ai plus) moi mon chien m'obéit seulement car il est heureux de le faire et aussi parce qu'il le fait de lui même, un chien est très loin d'être stupide, et le mien comme tous les chiens réfléchit, si je peux pas avoir ça comme ça je l'aurai d'une autre façon, cela ne marche pas j'essaye, j'essaye encore et jusqu'à qu'il est trouvé la bonne solution par lui même sans le forcer je le récompense, mon chien aura trouvé la façon de faire par lui-même sans que j'ai été obligé d'intervenir activement mon seul boulot et de lui dire, ça ça m’intéresse pas, ça ça m’intéresse.

Donc évite de parler d'ignorance quand tu ignores la technique. De plus là la personne dont on parle est déjà en renforcement négatif avec les "non" elle n'a même pas tester le renforcement positif donc là c'est le renforcement négatif qui ne marche pas. De plus le "non" comme déjà évoqué peut amener un chien à l'auto défense et au claquement de dents ce qui accentue l’agressivité parfois.

Utilisateur anonyme

Salut koan si tu vois que tu n arrive pas avec tel ou tel technique ne tarde pas a te faire aider par un spécialiste de bonne réputation ,a éviter dresseur ou éducateur au méthode ( ring ) dans ton qu'à de la patience mais plus tu tarde plus ton chiot prend un mauvais pli ....il y a des éducateur canin qui pratique les méthode ring et des dresseur des méthodes en renforcement positif , pour moi dresseur ou éducateur c est pareil le nom change mais pas obligatoirement le reste , renseigne toi avant pour qu elle méthode il pratique ,de mon expérience j ai était moi même homme d attaque en RCI et en ring 2 pendant des année avec des méthodes efficace mais brutal( pour moi) . j ai fait beaucoup de stage canin et animalier et de mon dressage avec mon chien actuellement le top c est la méthode renforcement positif ,fait appel a se style de dressage tu sera pas déçu ou comme vous voulez fait appel a cette méthode déducation les écrit sont diferent mais pas la méthodes .jutilise encore quelques technique( dite) dur mais en ( qu'à extrême )et le plus souvent sur des chien adulte mais pas sur des chiot ( je n'en nais pas u besoin avec ma chienne actuel )plus tu aura de la complicité avec ton chiot plus tu restera avec au maximum de temps plus tu le connaîtra dans c est moindre mouvement et la sa ira tous seul

Utilisateur anonyme

Bonjour,ma chienne aussi faisait sa mais quand elle me mordait je prenais doucement sa gueule et avec mes deux autres doigt je lui donner un tout petit coup (rien de mal) sur sa bouche.

Et puis à force à force elle a arrêté