chiot 3 mois 1/2 diarrhée

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, je suis heureuse propriétaire d'une petite bouvier bernois Mascotte depuis un mois et demi. Elle était nourrie aux rations ménagères chez l'éleveur. Et depuis qu'elle est à maison, croquettes Orijen exclusivement (on lui donne rarement d'autres choses à manger, une ou deux fois les enfants ont dû lui donner quelques morceaux de pain), et pendant les 3 premières semaines tout se passe bien. les selles étaient moulées, malgré quelques petites "bouses" de temps en temps... Mais il y a 3 semaines, j'étais obligée de partir dans mon pays natal à cause d'une urgence absolue... J'ai confié Mascotte et les enfants à ma belle mère qui a l'habitude d'avoir des chiens chez elle. (Je précise que c'était elle qui était venue chez moi pour garder les enfants et la chienne) Avant de partir, j'ai vermifugé Mascotte comme m'a demandé de faire sa véto. Je suis rentrée il y a une semaine, la mamie m'a informé que Mascotte avait la selle bien molle, et effectivement, c'était de la bouse... Je l'ai emmené chez la véto pour un traitement pendant 5 jours... Tout était rentré en ordre au bout de 5 jours, c'est à dire le weekend dernier, les selles étaient moulées même si parfois c'est un peu mou... Mais hier au parc elle s'est remis à faire de la bouse, et ça a continué jusqu'à ce matin... Je lui ai rien donné ce matin, sauf l'eau à sa disposition... à part ça, elle est bien en forme, et pas de fièvre...

Ah, j'oubliais, vendredi matin, on a eu une séance d'école des chiots, où l'éducatrice lui a donné pas mal d'emmenthal et de knacki... Est-ce que ça peut venir de ça? Presque 48h après?

Je compte lui faire du riz avec des carottes pour ce soir, est-ce que c'est bien? Si elle refuse de manger, je peux y rajouter un peu de ses croquettes ou pas?

Vu son état, je veux attendre d'ici demain pour voir si ça rentre dans l'ordre ou pas avant d'appeler la véto...

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, je donne des carottes et du riz à ma chienne de temps en temps quand elle est un peu dérangée au niveau des intestins. Je mélange le tout à ses croquettes.

Bonjour,

Vous devriez commencer par dire à l'éducatrice d'au moins éviter l'emmental. Je vous conseillerais même de lui dire de ne rien donner du tout à votre chien tant que vous n'avez pas réglé son problème de digestion.

Le riz, il faut éviter. C'est une céréale très riche en glucides (surtout en amidon). De ce fait, ça n'est pas du tout indiqué pour un chien ; surtout s'il a des problèmes digestifs.

La carotte, pourquoi pas. À condition de la mixer en purée afin de déstructurer au maximum la cellulose pour la rendre plus digeste.

Vous pouvez aussi lui donner du vrai yaourt nature (il faut qu'il y ait marqué yaourt ou yogourt sur l'emballage). Les bactéries lactiques contenues dedans sont un probiotique naturel très indiqué pour la flore intestinale.

Je vous aurais bien conseillé de faire jeûner votre chiot une journée entière pour que son estomac se vide complètement mais il est encore trop petit pour ça ; et ses besoins énergétiques sont encore très élevés.

Pour finir,

Les diarrhées ne sont pas forcément liées à une mauvaise alimentation. Il peut aussi y avoir une origine parasitaire ou infectieuse. À faire surveiller par votre vétérinaire ; en espérant que ce dernier ne soit pas tenté de vous refiler ses croquettes. Celles que vous donnez actuellement à votre chienne sont parmi les moins mauvaises.

Je vous invite à vous renseigner sur le Barf et le Raw feeding qui sont des alimentations beaucoup plus respectueuses du système digestif du chien : http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonjour, je donne des carottes et du riz à ma chienne de temps en temps quand elle est un peu dérangée au niveau des intestins. Je mélange le tout à ses croquettes.

Bonjour, merci de ces conseils, c'est ce que j'ai trouvé dans beaucoup de postes. Et je l'ai fait ce soir, elle a tout mangé, on verra si c'est une bonne idée...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vous devriez commencer par dire à l'éducatrice d'au moins éviter l'emmental. Je vous conseillerais même de lui dire de ne rien donner du tout à votre chien tant que vous n'avez pas réglé son problème de digestion.

Le riz, il faut éviter. C'est une céréale très riche en glucides (surtout en amidon). De ce fait, ça n'est pas du tout indiqué pour un chien ; surtout s'il a des problèmes digestifs.

...

Je vous invite à vous renseigner sur le Barf et le Raw feeding qui sont des alimentations beaucoup plus respectueuses du système digestif du chien : http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/

Bonjour

Merci de vos conseils. Pour l'éducatrice, au fait c'était la première fois qu'on s'est vu, et comme Mascotte allait bien, je n'avais pas pensé à ses problèmes digestifs... Je lui en parlerai la prochaine fois.

Pour le riz, c'est ce que j'ai compris aussi, qu'il n'est pas forcément bon pour les chiens, mais son éleveur m'a dit que je pouvais lui en donner si la selle est vraiment pas belle... Du coup, ce soir elle a eu un peu de riz avec des carottes bien cuites et écrasées, mélangés a ces croquettes (j'ai donné que la moitié de sa ration)...

Je ne pense pas que la diarrhée chez Mascotte soit liée à ses croquettes. Elle en mange depuis qu'elle est arrivée chez moi, pendant les 3 premières semaines, aucun souci. Ma véto m'a déjà demandé la marque, et elle m'a dit qu'elle n'avait pas de retour sur cette marque, que si jamais la diarrhée continue, il faut changer la croquette, qu'elle travaille avec de très bonnes marques, et blabla... Pour cela que j'ai pas envie d'y retourner la voir trop vite. Mais j'ai un peu peur que Mascotte ait la giardiose, du fait qu'elle mange de l'herbe de mon jardin... M'enfin, je vais voir si demain ça va mieux ou pas, sinon je retourne voir la véto...

J'en ai déjà entendu parler du Barf, à vrai dire, ça me tente beaucoup, mais niveau pratique, je ne suis pas prête à sauter le pas. Je suis très contente des croquettes Orijen pour le moment, c'est sûr que dans le futur si mon emploi du temps me permet, pourquoi pas le barf

Utilisateur anonyme

Avez vous penser a faire une analyse de selle par un labo ou veterinaire ?

Ca pourrait révéler un soucis parasitaire précis.