Chimio pour les autres chiens

Funnette
Funnette

Bonsoir à tous,

J'écris ce sujet car aujourd'hui mon chien à joué avec autre chien sous chimiothérapie et le maitre du chien m'a dit de bien faire attention à sa salive sur le coup j'ai pas trop compris pourquoi , puis je viens de faire une recherche sur internet et effectivement je viens de voir qu'une nouvelle législation demande a mettre des gants et toute les précaution necessaire pour ne pas toucher salive urine selles ...

mais du coup je m'inquiète pour mon chien ... que risque t'elle ? pourquoi autant de mesure de précaution ?

1 réponse
Jador
Jador

voici ce que j'ai pu lire rapport à cette nouvelle législation

"Depuis 2005, le Principe de Précaution est inscrit dans la Constitution. Dans la foulée, a été publié le 18 juin 2009 un "Arrêté relatif aux bonnes pratiques d'emploi des médicaments anticancéreux en médecine vétérinaire", avec l'objectif louable de protéger l'entourage et l'environnement des résidus de médicaments cytotoxiques secrétés par l'animal (dans sa peau, ses poils, sa salive, ses selles ou ses urines…), notamment pendant les jours suivant chaque séance de chimiothérapie. On pourra trouver certaines de ces dispositions un tantinet exagérées, par exemple lorsqu'il est demandé au propriétaire de ne plus caresser son chat à mains nues (met-on des gants et un masque pour faire la bise à une personne qui reçoit une chimiothérapie ?), ou de se munir d'une bouteille d'eau d'un litre minimum avant de partir en promenade, afin de diluer les urines du chien à chaque fois qu'il lève la patte contre un arbre !"

A priori, cette loi est édictée dans le cadre du traitement des déchets hospitaliers/toxiques. Elle engendre des aberrations car un particulier ne peut pas gérer une gestion de déchets toxiques. De plus, je pense que grâce/à cause de ce principe de précaution, on ouvre les parapluies pour diluer les responsabilités! En résumé, par de gros risques rapport à l'entourage du chien sous traitement!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?