Bonjour
Je vous contacte car j’ai besoin de conseil avec mon Kuvasz de deux ans qui se montre bcp trop protecteur.
Pour reprendre son histoire:
Nous avons adopté lui et sa sœur il y a deux ans dans une ferme en Roumanie. Ils étaient âgé de 6 semaines, leur maman étaient blessée et ne pouvait plus s’en occuper. Nous avons de la famille en Roumanie qui les a garde jusqu’à 3 mois le temps qu’on ait compléter les vaccins afin de pouvoir les ramener en Belgique. Ils ont alors vu peu de monde mis à part la voisine et les deux personnes de la famille chez qui ils habitaient.
Arrivés chez nous, ils étaient adorables, on les emmenait partout, ils ont vu de monde, des autres animaux mais formaient déjà une meute à deux et étaient des lors difficile à éduquer et n’étaient pas très obéissants. Nous avons fait quelques séances de dressage mais je reconnais que nous n’avons pas été assez assidu.
Leur instinct de garde s’est développé assez rapidement. Vers l’âge de 6 mois, ils distinguaient les inconnus et pouvaient se montrer très dissuasifs voir agressifs avec eux au point qu’on ne pouvait plus les promener sans laisse ni laisser des inconnues entrer chez nous en notre absence.
Nous avons castrer le mâle qui était le plus dangereux sans que cela change quelque choSe.
Nous arrivions cependant à gérer en promenade en laisse sans trop de soucis.
En juillet, sa sœur est morte accidentellement. Au départ, il était très calme, peut être trop. Petit à petit il est devenu de plus en plus difficile à gérer. Ils étaient déjà à aboyer bcp du jardin sur les passants dans la rue lorsqu’ils étaient deux mais s’est encore pire maintenant. Les voisins n’en peuvent plus... nous avons à notre grand regret du mettre en place un collier anti aboiement (ne criez pas au scandale, ça me rend malade mais la police était appelé presque tous les jours par des voisins) au début ça a bien marché mais maintenant il aboie par dessus... les promenades sont plus difficiles il aboie sur chaque chien qu’on croise (pas les promeneurs) les vélos et les coureurs aussi...
je ne sais plus quoi faire. Je sais que c’est un instinct très marqué chez ce genre de chien. Ils l’ont développé très tôt cet instinct sans qu’on les encourage dans ce sens... on voulait un gardien mais on n’imaginait pas que ça serait aussi fort. J’ai contacté une professionnelle qui me dit qu’elle ne pense pas pouvoir m’aider... alors qui? Que faire?
Merci de vos conseils