Chiens trop protecteur...agressif

Iskah

Bonjour

Je vous contacte car j’ai besoin de conseil avec mon Kuvasz de deux ans qui se montre bcp trop protecteur.

Pour reprendre son histoire:

Nous avons adopté lui et sa sœur il y a deux ans dans une ferme en Roumanie. Ils étaient âgé de 6 semaines, leur maman étaient blessée et ne pouvait plus s’en occuper. Nous avons de la famille en Roumanie qui les a garde jusqu’à 3 mois le temps qu’on ait compléter les vaccins afin de pouvoir les ramener en Belgique. Ils ont alors vu peu de monde mis à part la voisine et les deux personnes de la famille chez qui ils habitaient.

Arrivés chez nous, ils étaient adorables, on les emmenait partout, ils ont vu de monde, des autres animaux mais formaient déjà une meute à deux et étaient des lors difficile à éduquer et n’étaient pas très obéissants. Nous avons fait quelques séances de dressage mais je reconnais que nous n’avons pas été assez assidu.

Leur instinct de garde s’est développé assez rapidement. Vers l’âge de 6 mois, ils distinguaient les inconnus et pouvaient se montrer très dissuasifs voir agressifs avec eux au point qu’on ne pouvait plus les promener sans laisse ni laisser des inconnues entrer chez nous en notre absence.

Nous avons castrer le mâle qui était le plus dangereux sans que cela change quelque choSe.

Nous arrivions cependant à gérer en promenade en laisse sans trop de soucis.

En juillet, sa sœur est morte accidentellement. Au départ, il était très calme, peut être trop. Petit à petit il est devenu de plus en plus difficile à gérer. Ils étaient déjà à aboyer bcp du jardin sur les passants dans la rue lorsqu’ils étaient deux mais s’est encore pire maintenant. Les voisins n’en peuvent plus... nous avons à notre grand regret du mettre en place un collier anti aboiement (ne criez pas au scandale, ça me rend malade mais la police était appelé presque tous les jours par des voisins) au début ça a bien marché mais maintenant il aboie par dessus... les promenades sont plus difficiles il aboie sur chaque chien qu’on croise (pas les promeneurs) les vélos et les coureurs aussi...

je ne sais plus quoi faire. Je sais que c’est un instinct très marqué chez ce genre de chien. Ils l’ont développé très tôt cet instinct sans qu’on les encourage dans ce sens... on voulait un gardien mais on n’imaginait pas que ça serait aussi fort. J’ai contacté une professionnelle qui me dit qu’elle ne pense pas pouvoir m’aider... alors qui? Que faire?

Merci de vos conseils

10 réponses
Utilisateur anonyme

Continuez vos recherches, il y a des éducs très frileux qui reculent face au moindre problème d'agression. D'autres en revanche sont bien plus compétents et seront intéressés par le profil de votre chien.

Vous ne pourrez pas lui enlever sa méfiance naturelle bien sûr, mais vous pourrez l'apaiser.

Il est urgent de travailler ne serait-ce que sur les aboiements dans le jardin afin de vous soulager ainsi que votre chien ... Car actuellement le collier électrique est devenu carrément contre productif à mon avis. (Ajoute un stress/une douleur)

Utilisateur anonyme

Peut-être avez-vous la possibilité de rentrer votre chien en attendant de bosser sur les aboiements histoire de stopper le cercle vicieux aboiement > décharge pour le moment ?

S'il vit dehors... Alors éventuellement optimiser le terrain avec des brise-vue et une configuration qui l'isole tant bien que mal des "intrus" à surveiller.

Utilisateur anonyme

Bonsoir, Si vous n'êtes pas assez assidus, il faudrait commencer par le devenir sinon tout ce que vous pourrez faire risque de n'être que coup d'épée dans l'eau. Aussi, avez vous verifié si le collier fonctionnait toujours?

Iskah

Merci pour vos réponses. Oui le collier fonctionne bien on le charge régulièrement. Effectivement je crois il est contre productif à cause du stress et de la douleur... 😔 On a en effet pensé à le laisser à l’intérieur pendant qu’on bosse, et visiblement il aboie à l’intérieur et faisait vibrer les murs de la maison mitoyenne dixit notre voisine qui a de nouveau appelé la police... il faut dire qu’elle est à domicile en permanence et n’a aucune tolérance. La police est encore venue il y a deux jours alors qu’on était présent à la maison et qu’il a aboyer deux minutes sur la journée puisque je m’assurais qu’il reste près de moi et loin des fenêtres qui donne sur la rue ... je vais encore essayer de trouver qqn qui puisse m’aider. Quel genre de professionnel peut m’aider pensez vous? Et quels sont leur type de méthode efficace ? A préciser que avec nous c’est une vraie crème, et avec la famille éloignée aussi. il est pas dominant par rapport à nous. Je peux sans soucis lui retirer de la nourriture ou un os de la bouche. Merci de votre aide

Emla

Pour le collier, il existe aussi des colliers à spray de citronnelle. Ça coûte pas cher et ça lui fera une sensation nouvelle, à tester....

Il existe aussi des sortes de muselière élastique qui du coup fait une résistance lorsque ils aboient. Peut-être qu’en variant les accessoires, il s’habituera moins...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour le collier, il existe aussi des colliers à spray de citronnelle. Ça coûte pas cher et ça lui fera une sensation nouvelle, à tester.... Il existe aussi des sortes de muselière élastique qui du coup fait une résistance lorsque ils aboient. Peut-être qu’en variant les accessoires, il s’habituera moins...

Mais tout ça ne sert qu’à frustrer davantage le chien et ne règles que temporairement le problème de surface.

Le chien est seul combien de temps ? Combien de sorties par jour ? Comment réagissez vous quand le chien aboie ?

Il y a une phrase qui m’a fait tilt « je m’assurais qu’il reste près de moi et loin des fenêtres qui donne sur la rue... »

Pour moi vous êtes en train d’accentuer l’instinct de protection de votre chien, qu’il reste près de vous...

Comme dit plus haut, essayez un brise vue, peut-être aussi du Rescue s’il est stressé... Continuez à chercher un comportementaliste.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Emla

Je suis d’accord Kikaah,

La rééducation est indispensable mais si il y a les flics tous les deux jours, il faut aussi réussir à gérer l’urgence.

Iskah

Merci

Oui la journée il lui arrive d’être seul longtemps comme on travaille à plein temps tous les deux. Ma petite sœur vient après l’école régulièrement passer une heure ou deux avec lui. Les promenades étaient trop rares il est vrai... mais on a recommencé à en faire quand on rentre le soir du boulot. Un problème est qu’il est énorme et que si je suis sans mon compagnon je n’ose pas le promener car j’ai pas la force nécessaire en cas de problème ...

est ce que adopter un chiot lui ferait du bien? Car tout cela s’est amplifié à la mort de sa sœur en juillet...

je vais aller des ajd acheter un brise vue ça permettra en effet de limiter la vue directe sur la rue.

La bonne nouvelle est que dans 9 mois on déménage en pleine campagne avec un grand jardin et très peu de passage... mais 9 mois comme ça ça peut être un enfer...

Emla

Plutôt qu’un chiot, si vous êtes prêt à en prendre un deuxième, un chien adulte, serein, bien dans ses pattes qui viendra lui apporter du calme.

Le risque avec un chiot c’est qu’il calque le mauvais comportement et que vous vous retrouviez avec deux chiens compliqués.

Pour les balades, vous pouvez faire avec un harnais anti traction.

Utilisateur anonyme

Je vous conseillerais de l'enregistrer ou le filmer en votre absence pour savoir si la voisine n'exagère pas un peu, il y en a qui poussent à prendre des mesures drastiques pour pas grand chose ce qui n'arrange rien.

Vous ne l'avez pas vraiment éduqué votre chien si j'ai tout compris, il faudrait vous renseigner sur l'éducation adaptée à chaque problèmes puis vous y mettre et vous y tenir. Vous pouvez vous en sortir sans un professionnel qui risque de vous coûter très cher et si vous n'avez pas l'assiduité qui vous a fait défaut jusque là , ce sera de l'argent jeté par les fenêtres de compter uniquement sur une aide extérieure donc moi la première chose que je vous conseille c'est d'apprendre à gérer et vous y tenir ça me semble la première chose à faire avant d'investir des grosses sommes