Bonjour
Ma femme et moi avons adoptés 2 chiens. Nous les avons depuis 1 semaine. Ils ont 6 mois, frère et soeur, et ont été adoptés via une association Française qui sauve des chiens en Espagne. Ils sont croisés Matin d'Espagne par la mère, et vu leur physique le père devait être un croisé Galgos et Podenco. Ils ont été récupérés dans la rue avec la mère. Les chiots avaient 2 jours.
Ils sont arrivés à la maison assez craintifs mais l'entente commence à vraiment bien se passer avec ma femme, par contre avec moi ils sont toujours autant en stress. Cela doit surement être dû au fait qu'ils n'ont pas été sociabilisés avec les "hommes". Ma mère est passé les voir pour la première fois et a pu les caresser sans qu'ils aient l'air d'être en stress. Je peux les caresser sans problème (uniquement si ils sont dans leur panier sinon impossible de les approcher) mais on voit qu'ils ne sont vraiment pas rassurés. En plus je suis grand, j'ai une voix grave, et j'ai une barbe, donc ça doit pas aider. Quelle attitude me conseillez vous d'adopter avec eux ? Pour l'instant ce que je fais c'est que j'évite de les regarder dans les yeux, de temps en temps quand ils sont dans leur panier je m'approche doucement en m'accroupissant et en leur tendant une friandise (en baissant la tête sans les regarder), mais globalement j'essaie de les ignorer au maximum pour qu'ils ne se sentent pas menacés et s'habituent progressivement à ma présence et voient qu'il n'y a aucun danger. Est-ce la bonne méthode ? C'est aussi très compliqué d'aller les promener sans ma femme car ils veulent tout le temps fuir (on les promène avec des longes de 6m).
Merci de vos conseils