Je crois qu'il faut éviter de généraliser. J'ai un primitif, et elle court vers les étrangers et leur fait une fête à laquelle moi-même je n'ai jamais droit.
Il y a un monde de différence entre un Shiba, un Samoyède, un Chow Chow et un Malamute d'Alaska.
Si vous vivez dans un climat relativement tempéré, où il y a un minimum de fraicheur pendant une période significative, pour moi le primitif qui évoque peut-être le plus le loup, tout en étant très facile, et réservé avec les étrangers, bien ce serait le Malamute. Un Akita Inu aurait sensiblement le même caractère, mais il "look" moins Loup, bcp plus toutou en peluche.
Voici des images de 3 chiens tous âgés de moins de 1an. Le Malamute (gris) et le Akita sont chiots, donc toujours en croissance. Mais ça donne un aperçu:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=0F_R_YS5ZEU]
Si vous voulez vraiment vous assurer d'avoir un chien qui n'ira voir personne, ni d'autre chiens ni d'autres gens, très facile à vivre, mais impossible à dresser, bien il y a le Chow Chow. Un chien mythique, très beau, très gentil, mais carrément dans son monde. Et dans son monde, il n'y a que vous, lui, et très peu d'autres être vivants. Le reste existe à peine.
Finalement, quand je vous dit que le Malamute évoque le loup, en voici un adulte. Il pèse 55 kg, et quand il grogne, la terre tremble, et les autres se taisent. Ceci dit, ces chiens sont d'une gentillesse extrême. Ils sont probablement beaucoup plus prévisibles qu'un CLT:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=2VoPmDhShZc]
Donc pas un CLT, mais disons que ça n'évoque pas un Labrador ou un Golden non plus.