Bonsoir !
Les primitifs sont des races de chiens les plus anciennes et les moins "modifiés" par l'homme. Ils ont gardé leurs instincts de base, ce qui en font des chiens codés, et pas pour tout le monde.
Voici deux liens qui pourront t'être utiles sur les primitifs, je trouve qu'ils résument bien les choses :
http://www.primitif-addict.com/general/definition-chien-primitif
http://rhodesian-ridgeback.forumpro.fr/t3982-les-chiens-primitifs
Au niveau du physique, ce qui se rapproche le plus du loup (arctique), selon moi, est le husky. Mais comme il a été dit avant moi, on ne choisit pas ces chiens pour leur look.
J'en ai deux, donc je vais parler de ce que je vois pas rapport à mes chiennes.
- La première chose qui me vient à l'esprit, ce sont des chiens de meute. On a beau dire ce que l'on veut, un husky sera pleinement heureux si il y a un autre chien avec lui ( de sa taille de préférence, encore mieux si c'est un autre husky ). Tu peux lire par ci par là que " les humains peuvent représenter la meute pour un husky " Ca peut être vrai pendant un temps, mais on ne remplacera jamais un autre compagnons à 4 pattes. J'adore voir mes chiennes jouer, se bagarrer et communiquer. Les primitifs sont des chiens très codés, et c'est intéressant de les observer.
- C'est une complicité qui se construit petit à petit. Le husky apprend à te connaitre, il t'observe, et au fil du temps tu construis une amitié solide. Pour autant, il peut obéir à plusieurs maîtres, mais souvent y'en a qu'un qui comptera réellement à ses yeux.
- C'est un compagnon de route, pas un chien de salon. Il s'adapte à toutes les situations, donc il peut facilement te suivre partout, voyager avec toi etc.
- Le husky a besoin de se dépenser. Il a un influx nerveux conséquent, et a besoin d'être canalisé (sport, éducation). Il a énormément besoin de présence. Pas la peine de prendre un husky si il doit passer la plupart de son temps dans le jardin. Il aime être proche de ses maîtres. Si il doit rester seul trop longtemps, attention aux dégâts !
- C'est un chien têtu. Il ne se dresse pas, mais s'éduque, avec patience, douceur. Si il n'a pas envie de faire quelque chose, ou n'y voit pas d'intérêt, il ne le fera pas. La clé est d'être plus têtu que lui.
( on dit qu'ils sont têtus et pas faciles à éduquer, tout simplement car ils sont suffisamment intelligents pour penser par eux-mêmes. En tant que chiens de traîneau, ils doivent être capable de prendre des décisions, des fois avant même que le musher ne leur dise).
- C'est un chasseur. Certains huskies peuvent s'en prendre à des chats, des lapins, des poules, des moutons... L'instinct de chasse varie d'un husky à un autre, mais il faut avoir en tête qu'il sera quand même présent à un certain degré.