Chiens pas ok enfants?!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis très intéressée par un chien d'une SPA. Je les ai appelé et leur ai demandé quelques renseignements. On m'a dit que c'était un chien très joueur, très gentil, très câlin mais qu'il avait un rapport compliqué avec la nourriture et avec les enfants... Je n'ai certes pas d'enfants mais je prévois tout de même d'en avoir dans quelques année. J'ai également une belle famille où il y a beaucoup d'enfants. On m'a dit qu'il fallait l'isoler lorsqu'il y avait des enfants... Je leur ai demandé le problème avec les enfants, on m'a dit parce que les enfants respectaient peu le moment où il mangeait... Je n'ai pas vraiment compris s'il fallait se méfier des enfants uniquement quand il mangeait ou se méfier en permanence et surtout éviter qu'il rencontre un enfant...

Il a 1 année.

Du coup... J'ai vraiment peur. Est-ce que dès qu'il croise un enfant en balade, il veut le mordre, est-ce qu'il refuse qu'un enfant s'approche de lui...?! Si à chaque fois qu'il y a un enfant, je dois l'isoler, ça ne va pas jouer... Pendant nos repas de famille, nous avons pleins de chiens et d'enfants qui courent, qui s'amusent dans un immense terrain... Si lui doit rester attaché... Est-ce quelque chose qui est remédiable? Quels sont les causes d'un chien qui n'aiment pas les enfants? Pensez-vous qu'il soit dangereux de ce lancer dans cette aventure avec lui?

D'avance un immense merci.

6 réponses
Utilisateur anonyme

Pour ma part je prendrai aucun chien qui n'a pas de bon rapport avec les enfants , sa m'évite le stress et un tas d'ennui ...

Utilisateur anonyme

Je pense qu'il y a un problème en général avec les chiens, lorsque les enfants ne sont pas respectueux donc les enfants en bas âge sont à éviter. Si c'est de grands enfants, ça peut aller.

Maintenant, si vous prenez ce chien, consultez un comportementaliste.

Jador

Les informations qui vous ont été données sont vraiment très peu précises. Vous devriez chercher à en savoir davantage sur ce chien, d'ailleurs, pour tout chien proposé à l'adoption...

Le principe de base est qu'un chien doit toujours être surveillé en présence d'enfants et ceci, pas seulement pour la sécurité des enfants. Eux-mêmes sont très souvent maltraitants à l'égard des animaux et comme on dit "on récolte ce que l'on sème"...! Un coup de croc est l'effet d'une cause. Très rarement, un chien mord "gratuitement".

Si ce chien a été abandonné parce-qu'il a mordu l'enfant de la maison, il faudrait savoir pourquoi? L'enfant harcelait-il le chien? L'enfant ne respectait pas le repos du chien? L'enfant entrait-il dans le couchage du chien? L'enfant enlevait-il la nourriture au chien? L'enfant agaçait-il le chien alors que celui-ci était sous une table? L'enfant voulait-il lui prendre un jouet en gueule... Pour tous ces cas, la réponse du chien aurait été compréhensible.

Cherchez donc en savoir plus et allez rendre visite à ce chien avec un enfant (bien informé de sa mission). Si le simple fait de la présence d'un enfant l'incommode, vous le verrez vite. Ensuite, testez un peu ce chien en le manipulant (touchez le partout), penchez vous au-dessus de lui, promenez-le, faîtes le obéir à quelques ordres, faites des grands gestes autour de lui, parlez fort...vous verrez si c'est "un monstre"...

Utilisateur anonyme

Je vous remercie pour vos réponses.

J'entends qu'il y a des chiens qui ont moins de patiences face aux enfants qui souvent ne respectent pas la demande de l'animal, car ils ne la comprennent notamment pas et donc ces chiens pourraient se retourner contre l'enfant... C'est quelque chose dont je suis prête à assumer, cette méfiance et à travailler avec lui. Tout comme son rapport compliqué face à la nourriture.

Mais si c'est un chien qui ne doit surtout pas croiser un enfant dans la rue faute de lui courir après pour tenter de le mordre alors là, c'est impossible d'imaginer un avenir détendu... Y-a-t-il réellement des chiens avec cette gravité? Car elle m'a dit qu'il devra être isolé lorsque des enfants viendront chez moi. Mais... à ce point-là? Comment est-ce possible? Dans ce cas là, avoir une famille est inenvisageable, ni même avoir une belle famille... Ni plus sortir de chez soi de peur de croiser un enfant... Je vais peut-être trop long mais c'est tout de même effrayant d'imaginer cela... C'est un croisé golden, gentil, joueur, câlin, qui fait la fête à tout le monde sans exception, pas une once de méchanceté mais... pas ok enfants... Bizarre...

Mais comme vous dites. Ce serait bien d'aller sur place le rencontrer, le manipuler, etc.

Lorsque j'ai dis à la dame que je n'avais pas d'enfants mais que je comptais en avoir, elle ne m'a pas dit que l'adoption n'était pas possible donc soit elle est indifférente au fait qu'il soit à nouveau abandonné soit "ce n'est pas si grave".

Pardon d'étaler mes inquiétudes... Je ne souhaite simplement pas faire d'erreurs, que ce soit pour lui ou pour moi. Merci beaucoup.

Jador

Plusieurs possibilités :

- le passé de ce chien n'est pas bien connu et le refuge s'est contenté des dires des anciens propriétaires disant que le chien est méchant avec les enfants et l'excuse était parfaite, et alors, rien de prouvé.

- Est-ce un refuge ou une "SPA"? la distinction peut être importante car je m'étonne que dans une "SPA", les professionnels n'aient pas autre chose à vous dire et notamment, avoir testé le chien. Ils sont normalement beaucoup plus sérieux sur ce genre de sujet et recherchent à ce que l'adoption ne soit pas un échec.

- Après renseignements, comme vous dîtes, il est jeune et une évolution de son comportement est largement envisageable.

Cecici66

Bonjour,

On vient également de prendre une chienne a la spa qui venait d'être ramenée à la spa parce que la famille la trouvait craintive et avait abboyé à plusieurs reprises sur l'un de leur enfant... pourtant à la spa ils nous disaient qu'il ne l'avait jamais vu comme ça... qu'au contraire elle était adorable... et elle nous paraissait adorable également.

Mais dans le doute, comme nous avons aussi des enfants, ils nous ont proposé une semaine d'essai. Et elle n'a jamais été ni craintive ni agressive envers nos enfants elle est au contraire très câline et patiente, cela fait 1 semaine et 2 jours que nous l'avons et nous sommes les plus heureux, on a l'impression de l'avoir depuis très ltps tellement elle est proche de nous et elle l'a été dès le début. Mais je trouve très bien d'avoir pu faire cette semaine d'essai qui nous a permis de lever les doutes et de l'adopter par la suite sereinement. J'oubliais elle a 12 mois aussi.