Chiens et enfants: quelles bonnes pratiques?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai adopté un chien il y a neuf mois. Ce choix était motivé par mon envie de longue date de vivre avec cet animal, mais aussi par le souhait d'élever mes enfants auprès d'un chien. en effet, je suis très soucieuse de transmettre à ces derniers les valeurs qui me tiennent à cœur (le respect, le sens des responsabilités, la confiance en eux..) et la vie auprès d'un animal me semble y participer.

Jusqu'à présent les choses se passent bien (de mon point de vue)

Mon mari et moi avons choisi une chienne adulte (conseillée par le refuge) ca nous voulions évite l'écueil du chiot que l'on prend pour un jouet. Nous avons gardé le nom donne par le refuge pour éviter le sentiment de possession, et accueillir l'animal "tel qu'il est".

'Nous avions auparavant établi que l'aînée (13 ans) promènerait la chienne une fois par jour, et que la seconde commencerait également à le faire lorsqu'elle serait prête (avant d'avoir Bounty, elle avait peur des chiens). Les autres promenades restent l'apanage des adultes.

Au quotidien nous sommes vigilants à ce que les enfants respectent le chien (lorsqu'elle dort par exemple) et la considère comme un être vivant.

C'est très enrichissant et cela amène les enfants à se poser pas mal de question (surtout le plus jeune ici à 5 ans). La relation me paraît équilibrée même s'il faut souvent redire les choses, et rappeler qu'un chien n'est la pour combler ni l'ennuie ni le besoin de câlin de chacun, et que les moments partagés ne doivent pas être imposés à l'animal.

J'ai lu quelques posts qui tournaient autour de ce sujet, et j'ai pu lire des choses intéressantes, aussi, si vous avez des conseils ou expériences a me faire partager , afin de permettre la sérénités du chien, des enfants et de toute le famille, je suis preneuse.

2 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

il faudrait que tu voient si la chienne est adaptée au enfants

PS : ne t'inquiète pas tes enfants vont s'habitué a la chienne pour l'instant tu leur redis mais ils vont s'habitué 🙂

Citer
Jador
Jador

Ma foi, vous présentez tout ceci idéalement. Vous avez tout compris de ce que doit être la relation enfant/animal. Le respect que vous leur enseignez leur évitera les accidents souvent vus ailleurs car les gens ne préservent pas l'animal et ne reconnaissent pas les signes de lassitude exprimés par l'animal d'où morsure...

J'ai la même philosophie que vous et je m'emploie à inculquer les mêmes valeurs à mes enfants. Le respect de leur cadre de vie, de la nature, des animaux (l'ainé est bénévole SPA avec moi), des voisins, des copains...

En ce qui concerne l'animal, car ma chienne est extrêmement attachée aux enfants, c'est une véritable amie. Elle arrivée tout de suite après la mort d'une précédente qui avait vu naitre les enfants. Là, la chienne arrive après les enfants et c'est une toute autre relation. Ils l'ont connue chiot, vu grandir (elle a 1 an maintenant), et ils sont tous dans une période idéale de vie pour se rencontrer. Ils sont jeunes mais assez grands pour assumer sa charge et les moments de jeux (rudes parfois, c'est un beauceron dans toute la délicatesse qui les caractérise!). Ils apprennent à l'éduquer, assistent à quelques cours au club. Je leur demande de la nourrir, de vérifier après les balades si elle n'a pas des tiques, ils ramassent parfois les crottes dans le jardin (car c'est aussi ça un chien!), ils savent que les lieux de vacances sont aussi choisis pour convenir au chien (espace, verdure...), que des achats peuvent être remis en question car des frais vétérinaires s'annoncent...

Comme ils disent, "nos animaux, c'est la famille".

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?