Bonjour à tous,
J'ai adopté un chien il y a neuf mois. Ce choix était motivé par mon envie de longue date de vivre avec cet animal, mais aussi par le souhait d'élever mes enfants auprès d'un chien. en effet, je suis très soucieuse de transmettre à ces derniers les valeurs qui me tiennent à cœur (le respect, le sens des responsabilités, la confiance en eux..) et la vie auprès d'un animal me semble y participer.
Jusqu'à présent les choses se passent bien (de mon point de vue)
Mon mari et moi avons choisi une chienne adulte (conseillée par le refuge) ca nous voulions évite l'écueil du chiot que l'on prend pour un jouet. Nous avons gardé le nom donne par le refuge pour éviter le sentiment de possession, et accueillir l'animal "tel qu'il est".
'Nous avions auparavant établi que l'aînée (13 ans) promènerait la chienne une fois par jour, et que la seconde commencerait également à le faire lorsqu'elle serait prête (avant d'avoir Bounty, elle avait peur des chiens). Les autres promenades restent l'apanage des adultes.
Au quotidien nous sommes vigilants à ce que les enfants respectent le chien (lorsqu'elle dort par exemple) et la considère comme un être vivant.
C'est très enrichissant et cela amène les enfants à se poser pas mal de question (surtout le plus jeune ici à 5 ans). La relation me paraît équilibrée même s'il faut souvent redire les choses, et rappeler qu'un chien n'est la pour combler ni l'ennuie ni le besoin de câlin de chacun, et que les moments partagés ne doivent pas être imposés à l'animal.
J'ai lu quelques posts qui tournaient autour de ce sujet, et j'ai pu lire des choses intéressantes, aussi, si vous avez des conseils ou expériences a me faire partager , afin de permettre la sérénités du chien, des enfants et de toute le famille, je suis preneuse.