Chiens et chats, donnez moi vos avis

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde, je vais poster ce message dans la catégorie chat et chien parce que je ne savait pas trop où le situer et que j'aimerai vraiment vos avis à tous. Alors, j'ai un chat, Mousty, depuis 5ans. C'est un chat merveilleux, calme, il ne fait jamais de bêtises, très câlin, car il vient ce coucher sur nous dés qu'on est coucher et aime être près de nous, on lui donne tout le temps beaucoup d'amour, et c'est un chat heureux (oui je ne peux pas le prouver, mais à sa façon d'être en général et d'être avec nous, on peut le ressentir). Bref, sa fait plus de six mois que je réfléchis pour avoir un chien, j'ai tout prit en compte: Le travail, l'argent, le temps, la patience, et l'amour à lui donner, mais la seule raison pour laquelle je ne l'ai pas encore prit, c'est mon chat. Je n'ai vraiment pas envie qu'après 5 ans de bonheur, mon chat soit malheureux à l'idée d'être avec un chien. Mon chat n'aime pas qu'on soit sur son territoire, et n'a pas l'air de s'entendre à merveille avec les autres chats et n'a jamais été en contact avec d'autres animaux sauf peut-être 2-3 chats du voisinage dont ils s'entendaient avec quelques un. Et je n'ai vraiment pas envie qu'il en soufre. Avez-vous des avis à me donner? Avez-vous des expériences à me partager? Dites moi tout :) Et merci d'avance!

4 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou :)

Dis toi bien qu'une journée fait 24h.

Le temps que tu passais avec ton chat, un fois que ton chien sera là.. ben tu ne l'auras plus.. ou beaucoup moins.

Tout va dépendre du chien,.. mais j'ai un chiot a la maison de 4mois et en l'ayant lui et mes chevaux, je suis déja overbookée et ai peur de délaissé mes chevaux et involontairement c est ce que je fais.

Un petit bébé dans la maison c est tout le monde qui s en occupe, les amis/voisins qui viennent le voir,..

Ton chat ne sera plus le centre du monde et ça lui fera presque à coup sur du mal..

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Flora,

Alors je vais te raconter ma propre experience:

alors voila il y maintenant 9ans j'ai eu mon premier chaton, le desir d'un chiot se faisant de plus en plus 2ans après j'ai eu ma chienne (chiot à l'epoque) quand elle est arrivée à la maison on les a "présenté", chat pas content mais curieux quand même après une semaine "d'adaptation" ça se passait mieux déjà il s'approchait sans faire le dos rond et venait voir ce qu'il se passait. et peut être 1 ou 2 mois après, les deux jouaient ensemble, dormaient à côté, se faisaient des lechouilles enfin bon aucun soucis d'agressivité même en extérieur, des vrais amours

Après je pense qu'il est plus facile de faire ça avec un chiot plutôt qu'un chien adulte, ça parait évident mais bon...Je pense aussi qu'il est plus facile d'avoir un chat puis un chien.

Pour ce qui est du temps bah moi je reussissais à en trouver, je m'occupais de la chienne quand je rentrais et vu que j'avais un étage avait interdiction d'y monter, et bah c'était calin au chat le soir :)

Léa

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Assez d'accord avec Aleatoire :-) Prendre un chiot sera plus facile pour l'acceptation parce que le chiot sera un temps à la même hauteur que ton chat et ton chat sentira que c'est un bébé du coup son comportement sera différent que si le chien est déjà un gros molosse ;-)

Après il ne faut pas se leurrer prendre un chiot s'est énormément d'occupation. Tu dois le sortir toutes les 2h et être prête à te lever la nuit si le petit demande à sortir pour faire ses besoins. Tu dois aussi parfaire son éducation qui prend pas mal de temps dans ta journée. Vu que c'est un bébé, tu dois être fort présente à ses côtés et à la fois, tu dois lui apprendre la solitude donc s'il reste avec le chat ce n'est pas mal ! Un chien adulte s'est également beaucoup de temps à prévoir : promenades quotidiennes (minimum 2h/jour + les weekends 2x 2h/jour), jeux, sport canin, etc. Contrairement à ton chat, ton chien tu peux l'emmener partout avec toi. Pour le shopping, par exemple, tu peux le prendre dans ta voiture, les chiens aiment beaucoup cela mais attention de ne pas le laisser lorsqu'il fait trop chaud. Moi mon chien je l'emmenais partout dés que c'était possible : en vacances, à la plage, en tourisme, au restaurant, etc. Tu peux bien sûr emmener ton chat également en vacances, c'est plus compliqué mais tout à fait faisable.

Pour la répartition de l'espace, il est clair que si ton chat à sa niche et ses habitudes à tel endroit il ne faut pas les lui enlever ni imposer le chien à ce même endroit de la maison. Au contraire, il faut trouver au chien, un nouvel espace de la maison afin que ça n'empêtre pas trop sur le territoire du chat mais ne pas mettre le chien à la cave ou dans le garage !

Pour la répartition du temps entre tes deux animaux, c'est à toi de gérer ça au mieux en fonction de ton emploi du temps. Il n'existe pas vraiment de mode d'emploi. Il faut apprendre à couper la poire en deux. C'est comme avoir deux enfants, tu peux pas chouchouter plus l'un que l'autre, au risque d'avoir des jalousies.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup a vous tous! Sa m'a vraiment aider et sa m'a fait pas mal réfléchir :) Mon chat est souvent dehors et dors beaucouo quand il est a la maison, j'éspere juste qu'il pourra toujours s'épanouir, et pour le temps et la patience de mon chat et mon peut-être mon futur chien, j'en ai beaucoup! Mais auriez-vous une idée de comment les faires les "rencontrer" et si vous avez des conseils pour les jours qui suivent leurs rencontres, sa serai super! Et encore merci :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?