Chiens errants dans mon quartier (Guadeloupe)

Meggie92

Bonsoir tout le monde,

Je suis nouvelle sur le forum, c'est donc la première fois que je poste :-)

Petite présentation : Avec mon conjoint, nous habitons en Guadeloupe et avons 1 chien et 5 chats (dont 3 sortis de la rue). Notre chien s'appelle Pepito, a tout juste 1 an et est Bouledogue français (maman) * chihuahua (papa). Drôle de mélange mais les gens ici le confondent souvent avec un staffie...

Je vous pose le contexte: Je ne sais pas si vous connaissez la condition animale en Guadeloupe, elle est tout simplement affreuse. Il y a des chiens errants à chaque coin de rue et pour couronner le tout, quand les chiens ont des maîtres, ces derniers n'ont soit disant "pas le temps" de les promener donc ils ouvrent tout simplement leur portail pour que le chien aille faire son tour dans le quartier (sans parler du fait qu'ils ne stérilisent en général pas tellement leurs animaux = reproduction).

Nous venons de déménager dans une maison avec jardin et je souhaiterai pouvoir sortir pour promener mon chien. J'ai malheureusement une peur bleue de croiser un autre chien sur notre chemin (nous nous sommes déjà fait attaqués 2x dans notre ancien quartier lorsqu'il était plus petit par un * Labrador qui m'a d'ailleurs mordu, c'était le chien de mes voisins qui le laissaient faire son tour car pas le temps de le sortir...). Dans tout mon quartier, toutes les 2-3 maisons, il y a des chiens qui sont parfois lâchés à tout moment de la journée. Mon chien est encore jeune, vient d'être castré mais est assez réactif donc il aboie et tire énormément lorsqu'il voit un autre chien. Du haut de mes 49kg, je n'arrive pas à retenir mon chien de 17kg qui est très musclé... et moi-même je panique ! Je sais que je devrai faire un travail sur moi, j'ai d'ailleurs déjà pris contact avec une éducatrice canin pour un cours privé mais pour le moment, nous avons eu d'autres dépenses dû au déménagement...

Je dois avouer qu'il n'a pas été beaucoup sociabilisé car lorsque nous l'avons adopté, nous ne connaissions personne avec un chien bien codé. Tous les chiens de notre quartier étaient attachés H24 derrière leurs maisons (ce qui me brisait le coeur...).

Que me conseillez-vous ? Je vais bientôt reprendre le travail et mon chien sera seul de longues heures à la maison. Je voudrai pouvoir le faire gambader matin et soir mais ma peur prend le dessus :-( Le problème vient-il exclusivement de moi ? Quels conseils pourriez-vous me donner ?

Je suis désolée pour ce pavé et je vous remercie de m'avoir lue !

Belle soirée à tous.

3 réponses
Aggie19

J'ai appris la situation des animaux en Guadeloupe quand j'ai adopté mon loulou, trouvé errant sur une plage de Desayes quand il avait 5 mois. Il est né dans la rue et a un excellent contact avec 99 % des chiens que l'on rencontre car il a dû apprendre à se comporter avec tous les chiens pour ne pas avoir de problème ! Le danger vient peut-être effectivement davantage des chiens délaissés ou maltraités qui ont des maîtres. J'avoue que je ne sais pas trop quoi te conseiller si ce n'est faire un gros travail sur toi-même pour ne pas être minée par la peur, et emporter en balade de quoi repousser un éventuel agresseur...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

C'est une situation compliquée. Je pense que la sociabilisation est vraiment importante pour un chien. Les jeunes chiens se font en général moins "attaqués" que les plus vieux (comportements de jeux). Vous pouvez essayer de le promener plusieurs fois avec votre conjoint les we pour voir comment il se comporte lorsque vous tenez la laisse. Il faut surtout que votre chien acquiert un bon rappel : un chien bien éduqué doit systématiquement vous regarder quand un autre chien arrive, et partir jouer seulement lorsque vous lui donner l'autorisation. Pour cela, travailler avec les friandises (appelez le quand il y a un autre chien, récompensez le lorsqu'il vous regarde etc...). Un chien avec un bon rappel vous rassurera. Mais il faut déjà beaucoup d'entrainements avec d'autres chiens. Vous pouvez essayez de le sortir 5 ou 10minutes le matin et le soir pour l'instant si cela vous rassure de passer peu de temps ! Si vous n'êtes pas en confiance, le chien le sentira et ne sera pas en confiance non plus...Essayez aussi de le sortir avec des chiens que vous connaissez (des amis peut-être ?)

Bon courage

Alice

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Peut etre sortir avec une bombe au poivre ou qq chose comme ca...je sais ca peut paraitre bête mais peut etre qu en cas d'urgence ca peut sauver non?

Ca peut aussi vous permettre de vs rassurer même si vs l'utilisez pas...je sais pas cest juste une idée