Bonjour,
C'est une situation compliquée. Je pense que la sociabilisation est vraiment importante pour un chien. Les jeunes chiens se font en général moins "attaqués" que les plus vieux (comportements de jeux). Vous pouvez essayer de le promener plusieurs fois avec votre conjoint les we pour voir comment il se comporte lorsque vous tenez la laisse. Il faut surtout que votre chien acquiert un bon rappel : un chien bien éduqué doit systématiquement vous regarder quand un autre chien arrive, et partir jouer seulement lorsque vous lui donner l'autorisation. Pour cela, travailler avec les friandises (appelez le quand il y a un autre chien, récompensez le lorsqu'il vous regarde etc...). Un chien avec un bon rappel vous rassurera. Mais il faut déjà beaucoup d'entrainements avec d'autres chiens. Vous pouvez essayez de le sortir 5 ou 10minutes le matin et le soir pour l'instant si cela vous rassure de passer peu de temps ! Si vous n'êtes pas en confiance, le chien le sentira et ne sera pas en confiance non plus...Essayez aussi de le sortir avec des chiens que vous connaissez (des amis peut-être ?)
Bon courage
Alice
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
J'ai appris la situation des animaux en Guadeloupe quand j'ai adopté mon loulou, trouvé errant sur une plage de Desayes quand il avait 5 mois. Il est né dans la rue et a un excellent contact avec 99 % des chiens que l'on rencontre car il a dû apprendre à se comporter avec tous les chiens pour ne pas avoir de problème ! Le danger vient peut-être effectivement davantage des chiens délaissés ou maltraités qui ont des maîtres. J'avoue que je ne sais pas trop quoi te conseiller si ce n'est faire un gros travail sur toi-même pour ne pas être minée par la peur, et emporter en balade de quoi repousser un éventuel agresseur...
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "