Chiens de Races, Maitres Fous

Utilisateur anonyme

http://www.youtube.com/watch?v=JXixXmAp55Q

Un petit documentaire dont une amie m'a montré des extraits. Elle m'a montré les pires, j'ai failli pleuré, et croyez moi qu'il m'en faut beaucoup pour me choquer.

La qualité vidéo n'est pas terrible, si je trouve une meilleur version je vous mettrais le lien.

En tout cas après avoir vu les quelques extraits qu'elle m'a montré, je suis fière de dire que j'ai pris mon chien croisé chez des gens qui ont choisi de ne pas faire avorté leur chienne (alors qu'ils en avaient les moyens).

Je ne veux pas d'un chien qui souffre à en crever pour la beauté de la race.

(Petites aparté.)

Certes, le documentaire se passe en Angleterre, mais sachez qu'il date de 2009-2010 et que nos chiens LOF sont en train de devenir pareil. La santé sacrifiée au nom de la beauté. J'espère que j'arriverai a faire réfléchir les gens qui veulent un chien parfait aux yeux du standard, quitte a ce qu'il souffre a en crevé.

Je crois que le plus choquant dans cette vidéo, ce sont les yeux du Carlin qui explose dès qu'il se prend un mur, la boite crânienne trop petites du CKC et qui provoque de grave problèmes neurologique, ou même l'épine dorsale d'une des races de chiens dont je ne me souviens plus le nom, qui provoque elle aussi de grave problèmes cérébraux. Surtout que pour cet race, les chiots ne naissant pas avec cette épine sont tués directement, c'est une tares, pour les éleveurs, ce ne sont que des battars qui ne méritent pas de vivre à leurs yeux.

Évidement en montrant ça, j'aimerais aussi faire prendre conscience aux futurs éleveurs, puisqu'il y en a sur Wamiz, que parfois il vaut mieux sacrifié la beauté au profit de la santé.

Sinon, je ne cherche pas a agresser qui que ce soit, prendre son chien chez un éleveurs est un geste responsable, j'aimerais juste que les gens prennent conscience du problème de la recherche de la perfection.

Bonne et excellente soirée a tous.

5 réponses
Utilisateur anonyme

(pourquoi me met-il tout mon texte en lien youtube, le saligau xD

Voila un autre lien, sur dailymotion si youtube bug chez vous

http://www.dailymotion.com/video/xqda2d_grandeur-nature-chiens-de-race-les-maitres-fous_news?search_algo=2#.UZ-VXqBAc9U

Kallys34

j'ai déjà vu cette vidéo, c'est horrible....

Utilisateur anonyme

Je ne nie pas que ces problèmes existent, mais ça fait plusieurs fois que ce reportage apparaît sur Wamiz et que je répète qu'il s'agit de beaucoup de sensationnalisme. On a pris certains cas pour en faire une généralité.

"En tout cas après avoir vu les quelques extraits qu'elle m'a montré, je suis fière de dire que j'ai pris mon chien croisé chez des gens qui ont choisi de ne pas faire avorté leur chienne (alors qu'ils en avaient les moyens).

Je ne veux pas d'un chien qui souffre à en crever pour la beauté de la race."

Ce n'est pas parce que tu prends un pur race que ça voudra dire qu'il sera taré c'est une fausse idée que les gens se font et qui m'énerve profondément.

De plus, les éleveurs sérieux aujourd'hui ont les moyens techniques de faire dépister les chiens pour les maladies inhérentes aux races, et par ADN ce qui permet d'identifier des chiens sains, porteurs ou atteints.

De plus, ce que les journalistes montrent : ce n'est pas la recherche de la perfection mais bien de l'hypertype, ce qui est totalement différent.

Donc les gens dont il s'agit dans ce reportage, il s'agit d'éleveurs peu scrupuleux qui cherchent à faire des têtes toujours plus courtes, des corps de plus en plus compacts, des chiens de plus en plus petits etc. parce que c'est une mode (une mode ça passe) en expo, ou pour répondre à la demande des clients tout simplement.

Utilisateur anonyme

Comme tu le dis, Ca se passe en Angleterre, ca n'a absoluement rien a voir avec les éleveurs en France (et ils ne sont pas en train de devenir comme ca).

La race avec la crète dorsale c'est le Rodhesian Ridgeback

Pour le reste, je rejoins ce que dit Tyranessie et il ne faut pas comparer avec ce qu'il se passe en France car ça n'a absoluement rien à voir.

Utilisateur anonyme

Ça peut exister en France aussi, mais ce que je vais dire ça s'étend à tous les pays (même le Royaume-Uni)

Le reportage cible déjà sur des races prédisposées à certains problèmes, que les éleveurs sérieux essaient de limiter et quand il s'agit de maladies congénitales et/ou héréditaires, font tout pour les éradiquer grâce à des tests ADN et des dépistages réguliers.

Ici, les journalistes braquent les projecteurs sur les apprentis sorciers et sur ceux atteints de la "championnite aiguë" visant l'hypertype, peut-être plus nombreux dans d'autres pays que la France (en réalité je ne sais pas) mais qui restent LARGEMENT minoritaires par rapport aux éleveurs sérieux pré-cités. Malheureusement ce sont eux qui pourrissent la réputation de l'élevage de pure race et qui confortent les personnes dans leur idée d'aller acheter les mignons petits chiots croisés du coin parce qu'ils pensent que ceux-ci n'auront aucun problème (en même temps je doute que les parents soient dépistés dans ces cas-là donc finalement aucune certitude ;) )

Ce n'est pas parce qu'on fait tester les chiens qu'ils ont plus de problèmes ^^

Je n'ai pas honte de dire que le mâle que je prends en saillie sur ma femelle pour sa prochaine portée est un mâle anglais qui cependant a été dépisté tous les ans pour les tares oculaires et la luxation des rotules. Faut pas croire que tous les éleveurs anglais sont comme ça.