Chiens d'appartement

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Depuis quelques jours ma copine et moi cherchons un chien pour appartement. Nous avons trouvé beaucoup de race adapté pour les appartements.

Mais on hésite encore beaucoup. On aimerait une race hors caniche.

Merci pour vos réponses.

7 réponses
Granite

Bonjour,

Il n'y a pas vraiment de chiens d'appartement, par contre il y a des chiens qui demande bcp d'activités, d'autres moins

Donc peut importe que le chien soit en maison ou en appart, le tout est de répondre correctement à ses besoins en activité.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Selon la taille de votre appartement, il faudrait déjà privilégier des chiens de taille petite à moyenne : vous serez vite à l'étroit avec un bouvier bernois dans un 20m² !

Cependant, petit chien ne veut absolument pas dire chien calme devant se dépenser moins ! Il faut donc discerner les chiens réputés très énergiques (type jack russel...) des chiens réputés plus calme (type bouledogue...). Et encore à partir de ces types de races, les individus peuvent varier énormément : même en sélectionnant une race réputée calme, vous pourrez vous retrouvez avec une pile électrique !

Pour prévoir un peu cela, l'idéal est de prendre un chien adulte, dont le caractère est connu : ainsi vous serez sûr qu'il sera adapté au rythme de vie qu'il mènera avec vous.

Si vous souhaitez prendre un chiot, c'est un peu la loterie, mais il n'y a pas non plus de raisons que cela se passe mal.

Le tout est de connaître le besoin d'un chien : des sorties plusieurs fois par jour, dont une grande où il peut se défouler comme il se doit, des jeux à la maison s'il en a besoin, votre présence autant que faire se peut ...

Finalement, plus qu'une race, c'est un individu que vous devez chercher !

Bon courage,

Laura

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Jador

Un chien "pour appartement"...chez GIFI...en plâtre...

Sérieusement, reportez-vous à l'avis de Provéto.

De chihuahua à berger allemand, il ne faut pas oublier que tous les deux sont des chiens avec des besoins spécifiques liés à leur espèce au-delà des besoins spécifiques liés à leur race.

Un chien est un animal social. Il a besoin de sorties (en plus de ses sorties hygiéniques), de sorties de socialisation, de besoin à voir ses congénères, de besoin à renifler, découvrir,fureter, chasser...

Un chien n'est pas un objet adaptable à un appartement.

Quant à parler du domicile, tous peuvent vivre en appartement à partir du moment, qu'il soit en appartement ou en maison, vous offrez 2 heures de balades sportives à berger australien ou 2 heures de balade moins sportive à un bouledogue. Le lieu de vie ne doit être considéré qu'en tant que lieu de couchage mais pas comme lieu d'épanouissement. Comme dit Provéto, évidemment, un grand chien dans un 20m ajoute au choix du chien mais que pour le choix du gabarit.

Avant de penser à la vie en appartement, posez-vous surtout la question de savoir pourquoi vous prendriez un chien, le temps disponible, le budget à lui consacrer...Là sont les vraies questions à se poser avant d'avoir un chien.

Tania28700

Ah revoila le retour du remède miracle pour éduquer un chiot ! 🙄 il n'existe pas le même pour les maîtres !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Je vie dans un studio de 40m2 et j'ai une beauceronne. C'est pas vraiment une chienne "d'appartement" ! C'est un berger, elle a besoin d'exercice ! Comme tout chien d'ailleurs. Mais comme j'ai le temps de la promener entre 2h et 3h par jours en semaine, plus le weekend, ça se passe super bien ! C'est une chienne qui n'aboie pas. Et ça, c'est vraiment super important quand on vit en appartement.

Le critère primordial quand on vit en appartement : chien qui aboie rarement.

La vivacité du chien, ça dépend du temps que vous avez pour lui. Si vous ne pouvez le sortir qu'une heure, faut partir sur un chien pépère. Mais si au contraire, vous avez du temps, vous pouvez vous tourner vers un chien énergique.

Solenneb

Bonjour,

Depuis quelques jours ma copine et moi cherchons un chien pour appartement. Nous avons trouvé beaucoup de race adapté pour les appartements.

Mais on hésite encore beaucoup. On aimerait une race hors caniche.

Merci pour vos réponses.

ca fait quelques jours??? La décision de prendre un chien se réfléchi bien plus! Il faut être sur de pouvoir assumer les promenades par tous temps, fréquemment, la nourriture de bonne qualité, si financièrement c est possible... Bref le choix de prendre un chien ne se fait pas sur un coup de tête ou après avoir réfléchi deux trois jours... C est un investissement qui dur environs 12/15ans...

Tiffzen

mon éducatrice dit souvent qu''il vaut mieux un chien en appart avec beaucoup de balades qu'un chien en maison qui passe sa vie en Jardin sans sortir!

Je me suis dit que la réflexion était pas mal quand j'ai vue que dans mon quartier que nous étions que 4 à promener nos chiens en plus du Jardin et un bon nombre qui sont que en Jardin.