Chiens/chiots joueurs, énergiques, explosifs

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Passionnée par les chiens joueurs et foufous, je lance le sujet !

Un chiot joueur, normal non ? Mais jusqu'où et jusqu'à quel âge ? Dans quel contexte ?

Pareil, un chien joueur, oui super ! Mais attention ce n'est plus le même gabarit, plus la même force ! Et là bcp réagissent car cela devient difficile à gérer, je précise qu'au regard du poids et autres, même face aux chiots de 4 ou 5 mois, les maîtres se sentent dépassés.

Je regroupe chiot et chien pr faire simple allez ! On sépare après si vous le souhaitez.

La question est surtout de savoir gérer l'énergie de son chien, son excitation, son besoin de jouer encore et encore, avec tout pê, avec tt le monde, partout et en tt moment. Il s'agit d'abord de préserver l'harmonie au sein du foyer et aussi d'assurer la sécurité des autres (ah oui elle est gentille et sociable mais si elle saute sur mamie pr dire bonjour, 🙄 fracture du col du fémur ? Ou alors griffures sur les cuisses après un coup de soleil 😳)

Cela concerne aussi les chiots/chiens qui tirent, par déduction.

Comment calmer son compagnon ?

Quand ? Et Où ?

Bien sûr certains pensent qu'il faut juste attendre que le chien devienne plus mâture, euh pr certaines races c'est pas vrmt avant 2-3 ans, on patiente donc ?

Je propose d'agir plutôt que réagir. N'est ce pas le rôle du maître après tout !

Voilà la balle est lancée 😉

7 réponses
Utilisateur anonyme

Ben... partout et tout le temps :-)

Maître de chien, c'est à temps plein, pas en intérim.

Je dirais exactement ce que je viens d'écrire sur le post "clicker" : bien doser motivation et modération.

D'une part on utilise l'explosivité en obéissance, d'autre part on modère.

Si ont fait ça bien, alors ces toutous explosifs et bourrins sont de vraies perles, les meilleurs ! C'est simple j'y suis accroc, et vous m'en mettrez une douzaine.

Utilisateur anonyme

C'est juste pas des profils pour les timides ou les flemmards ^^

Mais je resterai sur des explosifs/bourrins et pourtant je ne suis pas maso :-)

Donc il y a beaucoup de bon à en tirer quand on sait faire sa mayonnaise.

Utilisateur anonyme

Merci Lorna d'avoir remis ton msg ici 😉

Pareil pour nous, rien de mieux qu'un chien joueur foufou !

Utilisateur anonyme

Ma chienne était capable de monter dans un tracteur en marche par amour pour un paysan... (tête brûlée est un euphémisme) et mes jambes étaient couvertes de bleus sa première année. Aujourd'hui c'est la meilleure amie des petits vieux et des gosses.

Un athlète bien posé pour moi, ya rien de mieux. Quand tu veux une patate tu as une patate, quand tu veux Manaudou tu as Manaudou (cf. nage en mer lol)... pas de limite.

Utilisateur anonyme

@ Patou

Plus qu'une rencontre de boxer ou d'amstaff ?

Pour la balle est lancée 😁 me suis laissée emporter par le sujet !

Oui le principe de cohérence pour les interdits.

Mais si le jeu est autorisé ? Alors ?

Pour les chiens joueurs et surtout les chiots, j'ai remarqué que bcp laissaient faire, l'âge ou la tête trop mignonne du petit...

Docline

Moi grosse flemmarde, je recopie le message que je viens de noter sur le post de Mibrug à propose de son chiot

"Première chose que vous devez avoir à l'esprit:

Le JEU est NECESSAIRE au bon développement du chiot (comme de n'importe quel jeune mammifère)

Mais ce n'est pas au chiot de décider où quand comment

Donc quand il vous sollicite, la réponse est soit "Non" soit "Attend", et vous l'ignorez,

pour l'inviter à votre tour dès qu'il se montre calme

L'humain doit savoir que le chiot doit jouer

le chiot doit savoir que son humain privilégie le calme, sans lequel il n'obtient rien de sympa dans sa vie (nourriture jeux câlins) "

Je crois qu'il faut respecter le principe de "donnant-donnant": tu te calmes on peut faire les fous tous les deux, tu dépasses ma limite autorisée je ne m'occupe plus de toi ...

Aggie19

https://histoireanimaux.com/regardez-la-reaction-de-ce-chien-quand-son-proprietaire-le-pose-sur-un-trampoline/2/

Avez-vous déjà regardé cette vidéo ?👍

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "