Bonsoir à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, et j'ai bien été content de trouver un forum où il y a beaucoup de réponses. J'ai une petite chienne nommée Tess, qui a 8 mois, c'est un pinscher croisé. Elle est très douce avec les humains, mais très craintive avec les autres chiens...
Je vous consulte puisque lorsque je consulte mon vétérinaire, j'oublie toujours de lui demander...
Donc, ma chienne, lorsqu'elle aperçoit d'autres chiens se met à aboyer (voire à grogner dès fois) envers les chiens, alors que ceux-ci sont à une distance assez conséquente; un cinquantaine de mètres. Puis, lorsqu'on s'approche, elle commence à devenir très craintive, tout en continuant à aboyer, et veut à tous prix éviter l'autre chien, en particulier les grandes races. Les chiens sont généralement attirés par Tess et commence à la sentir. Alors, elle dresse son poil au niveau du cou, pleurniche et adopte une attitude de soumission; elle a la queue entre les jambes, et se retourne très souvent, même avec des chiens très calmes. Elle adopte cette position avec presque tous les chiens, même si elle ne semble pas être apeurée par les femelles et les chiots.
J'ai vraiment de la peine à la voir comme ça.
Nous l'avons adopté à la SPA, à l'âge de 2 mois. Nous avons essayé de lui faire rencontrer des chiens, mais hurlait de peur presque systématiquement lorsqu'elle rencontrait un de ses congénères.
Actuellement, elle ne hurle plus, en présence des chiens, mais semble toujours très paniquée...
Pensez-vous que je dois essayer de la promener le plus possible vers d'autres chiens? Dois-je ignorer sa peur, ou bien la rassurer? Pensez-vous qu'il faut que je l'amène dans des clubs canins, afin qu'elle se rassure?
Je tiens aussi à préciser qu'il y a beaucoup de chiens dans le parc où je la promène, ce qui fait qu'elle rencontre quand même pas mal de chiens.
Je vous remercie de votre réponse,
Thomas et Tess
PS: Désolé pour le long texte.