Chienne vraiment très soumise....

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, et j'ai bien été content de trouver un forum où il y a beaucoup de réponses. J'ai une petite chienne nommée Tess, qui a 8 mois, c'est un pinscher croisé. Elle est très douce avec les humains, mais très craintive avec les autres chiens...

Je vous consulte puisque lorsque je consulte mon vétérinaire, j'oublie toujours de lui demander...

Donc, ma chienne, lorsqu'elle aperçoit d'autres chiens se met à aboyer (voire à grogner dès fois) envers les chiens, alors que ceux-ci sont à une distance assez conséquente; un cinquantaine de mètres. Puis, lorsqu'on s'approche, elle commence à devenir très craintive, tout en continuant à aboyer, et veut à tous prix éviter l'autre chien, en particulier les grandes races. Les chiens sont généralement attirés par Tess et commence à la sentir. Alors, elle dresse son poil au niveau du cou, pleurniche et adopte une attitude de soumission; elle a la queue entre les jambes, et se retourne très souvent, même avec des chiens très calmes. Elle adopte cette position avec presque tous les chiens, même si elle ne semble pas être apeurée par les femelles et les chiots.

J'ai vraiment de la peine à la voir comme ça.

Nous l'avons adopté à la SPA, à l'âge de 2 mois. Nous avons essayé de lui faire rencontrer des chiens, mais hurlait de peur presque systématiquement lorsqu'elle rencontrait un de ses congénères.

Actuellement, elle ne hurle plus, en présence des chiens, mais semble toujours très paniquée...

Pensez-vous que je dois essayer de la promener le plus possible vers d'autres chiens? Dois-je ignorer sa peur, ou bien la rassurer? Pensez-vous qu'il faut que je l'amène dans des clubs canins, afin qu'elle se rassure?

Je tiens aussi à préciser qu'il y a beaucoup de chiens dans le parc où je la promène, ce qui fait qu'elle rencontre quand même pas mal de chiens.

Je vous remercie de votre réponse,

Thomas et Tess

PS: Désolé pour le long texte.

3 réponses
Solenneb

bonjour!

je te conseille vivement de continuer comme tu le fais... i faut qu'elle soit en contacte avec d'autres chiens... de toute taille... je te propose d'essayer un petit truc... quand tu rencontres un chien, laisse ta chienne avec le plus de laisse possible, ne l'oblige pas a y aller, toi par contre accroupi toi vers l'autre chien et caresse le, puis appel ta chienne si elle s'approche caresse la... si tu vois qu'elle n'est pas prête recommence un peu plus loin avec un autre chien! par contre il faut que tu sois sur que l'autre chien est bien sociable!

après pour le club canin je te conseil également e t'y inscrire si tu en as la possibilité! dans tout les cas se sera bénéfique pour elle!

Utilisateur anonyme

Bonjour ,

Et bien je suis tout a fait d'accord avec Solenneb,il faut vraiment que tu continues mais sans la forcer pour ne pas la brusquer.

Si tu as de la famille qui a des chiens,prend là avec toi à chaque fois que tu y vas,rassure là en la caressant et dépose la par terre,elle va grogner et faire comprendre à l'autre qu'elle n'est pas prête au début et puis petit à petit va "prendre possession des lieux" en reniflant partout et finir à un moment donné ou à un autre à aller sentir l'autre chien pour faire une première connaissance,laisse la faire et surtout ne la garde pas tout le temps dans les bras par crainte car elle va le ressentir et sa peur risque de continuer alors.

Mon chihuahua Armany 1 ans et 4 mois et fais ça aussi avec les chiens qu'il ne connaît pas, c'est pourquoi je l'emmène le plus possible avec moi pour qu'ils rencontres des autres chiens (famille ou dans la rue), je n'ai pas su l'habituer comme il fallait dès le début à causes de gros problèmes de santé qui me sont tombé dessus maius je sais qu'avec lui en continuant comme je fais maintenant,ça ira de mieux en mieux,il y a déjà une amélioration

Utilisateur anonyme

Je vous remercie pour vos réponses!

Je vais appliquer ce que vous m'avez dit et j'espère que ma chienne va se sociabiliser. 👍

Aujourd’hui, on a croisé un chien et c'est vrai que de jour en jour elle commence à comprendre qu'il n'y a aucun mal à aller vers les autres chiens.

Je l'emmène aussi aller voir le chien de ma grand-mère; Tess l'aime beaucoup même si des fois il en a marre et la laisse toute seule! Elle déborde d'énergie!

Il est vrai qu'au début, on avait tendance à trop la materner avec les autres chiens; Fanny68, hélas, au début, on a cherché à trop la rassurer, et c'est qu'à partir de 3/4 mois qu'on l'a laissé faire par elle même.

Je vous remercie encore pour vos réponses ! 😁

😉