Chienne trop agressive avec inconnus

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous !

Voilà je viens sur ce forum car j'ai un véritable problème avec ma chienne Hovawart de 4 ans.

C'est l'animal familial, avec ma mère et mes deux frères, nous l'avons eue à 2 mois et avons toujours eu des chiens, avec chacun leur caractère mais jamais de vice majeur.

Nous l'avons éduquée dans les règles de l'art, elle n'a jamais dormi dans un lit, toujours au sol dans un panier, pas le droit au canapé ni aux chambres, salle de bain, cuisine et elle a toujours mangé après nous.

Cependant c'est vers l'âge de 3-4 mois qu'elle a commencé à nous "tester" pour trouver sa place dans la meute, et elle a rapidement été remise à sa place. Elle est d'un caractère extrêmement dominant de nature.

Elle ne nous a jamais mordu, parfois grogné quand on approche sa gamelle mais rapidement elle se rappelle qu'elle est la dernière de la meute.

Seulement avec les inconnus, dans la rue, et meme avec les autres chiens, c'est un véritable monstre. Ma mère (qui est la seule à la balader de peur que nous ne puissions pas aussi bien la gérer) a souvent été face à des situations critiques où Jiota la défendait sans raison et est même venue à "mordre" un inconnu (pas de morsure profonde, et nous avons eu de la chance car le monsieur en question n'a pas cherché à nous poursuivre en justice comme cela pourrait arriver)

Enfin voila, c'est vraiment un grand regret car ce chien est exceptionnellement fidèle, elle est joueuse, énergique, vraiment belle et câline avec nous, et j'aimerais bien que son caractère change un jour pour pouvoir agir "normalement" avec les autres gens et chiens...

Voila, si vous avez des conseils (autres que d'aller voir un comportementaliste car ça n'a pas vraiment été efficace, et autre que d'aller en centre d'éducation pour chiens car c'est impossible vu l'absence de sociabilité de Jiota...)

Merci d'avance !

52 réponses
Utilisateur anonyme

Et Solenneb, en tout cas je dois avoir une meilleure connexion avec les chevaux qu'avec les chiens, ou alors j'ai eu de la chance avec les chevaux...

car nous avons grandi ensemble, nous nous sommes presque éduquées ensemble et jamais vu de comportement dangereux (sauf lors de chutes dont elles n'étaient jamais responsables)

Je vois bien ce que vous voulez dire cependant... mais je garderai toujours à l'esprit qu'il est bien plus facile de rendre un chien dangereux que de rendre un cheval dangereux.. je veux dire que pour le cheval ce sont de véritables erreurs, alors qu'un chien il suffit d'oublier quelque chose pour que sa perception de ce qui l'entoure change complètement..

À cheval, je n'ai jamais d'éperons ni d'enrenements (en même temps c'est loin d'être l'équitation et le matage du cheval qui m'intéresse), je n'ai jamais eu recours à de professionnel pour l'éducation, je monte à cru et souvent sans mors.. voila ce qui, avec mon expérience personnelle, me fait dire cela !

Après j'ai peut être eu de la chance dans leur nature, comme je n'en ai pas eu pour Jiota... Il y a vraiment beaucoup de paramètres qui rentrent en jeu

 Sky

Et aussi, nous l'avons punie lorsqu'elle a "rouspété" chiot... selon mes souvenirs, les profs n'apprécient pas non plus que les élèves leur répondent.. Parce que c'était pour nous une tentative de prise de leadership, comme l'élève essaie de prendre le dessus sur l'autorité du maître

Sauf que quand le prof punit l'élève qui lui répond au lieu de s'y intéresser, il ne se rend pas compte que c'est lui qui a fait perdre le goût des études à l'élève, et que + il le punit + l'élève perd le goût des études, que l'élève lui reprochera ensuite l'échec de sa scolarité car il aura été un très mauvais prof; ou pire en agissant comme ça le prof ne se rend pas compte qu'en fait l'élève souffre d'hyperactivité avec déficit de l'attention, ou de dyslexie, ou d'un léger autisme... juste par qu'il était + préoccupé par le "manque de respect" de l'élève et comment marquer son autorité par rapport à ça, que par l'élève en question et ce qui pouvait bien causer ce "manque de respect", et donc la scolarité de l'élève était d'avance vouée à l'échec, mais pas forcément parce que c'était dans la "nature" de l'élève d'embêter son prof et de chahuter avec ses camarades... 🙄

Si tu vois ce que je veux dire, transpose-le maintenant au chien, car le parallèle marche dans les 2 sens sur ce coup-là. 😌

" 色即是空 "