J'oubliais, vous avez demandé conseil après tout.
Remplacez dominance par leadership. Oui, vous avez droit de vous sentir leader de cette chienne, de lui demander de se la fermer quand vous croisez d'autres chiens. Et ça, selon moi, ça devrait être le premier point à régler.
Pour ça, vous devez interrompre son désir d'aller vers. Pour ça, faut lire ce désir. Donc lorque vous marchez avec, et que vous voyez à l'avance ce chien qui approche, vous savez qu'elle réagira. Au moment où elle l'apperçoit et que son non verbal change, LÀ c'est le moment.
Sur une échelle de 1-10, où à 10 vous l'avez sur ses pattes arrières elle hurle elle grogne et tout? Vous DEVEZ l'interrompre à 3 ou 4. Coup de laisse + négation. Vous exigez un assis, calme. Pas de négociation. On se la ferme et c'est tout. Vous pouvez gronder un peu à ce moment, l'intimider un tantinet (pas trop). Comme quand on lève le ton sur un enfant, comme quand le loup **** un des siens car il a déconné.
Ça, c'est pas une question de dominance. C'est du leadership. Elle rouspettera (ne tentera pas de vous dominer). Elle a des instincts, et ses instincts l'amènent à avoir ce comportement.
Comme exercices, je propose la chose suivante. Marchez là, à la recherche d'autres chiens justement. Et tenez vous loin. Faites exprès pour garder une bonne distance. Elle sera plus facile à interrompre. Si vous pouvez obtenir un couchez, tant mieux. Ça prend un assis, ça c'est non négociable.
Parallèlement. Partout, à la maison, tout le temps, baissez le ton. Baissez le stress. Diminez le bruit. De cette façon, quand vous Levez le ton, ça a de l'impact. Si on crie toujours après un enfant, pour le gronder on doit crier encore plus fort. Et à un certain moment ça n'a plus de sens. Vous saisissez?
Plus on dit non tôt, moins on a besoin de crier. Tout est dans le timing. Essayez ça et revenir nous voir avec les progrès réalisés.
Peut-être un dernier truc. Les mots humains sont des sons pas toujours évident à percevoir pour le chien. Un HEP!! très sec, n'importe quoi peut agir comme interrupteur. Plus c'est sonore, plus c'est efficace. Non est un peu mou, même si je l'utilise avec un certain succès. La saccade dans la laisse sert à enseigner ce code. D'abord CODE ensuite saccade. Le but est d'éliminer la saccade le plus vite possible, pour ne dépendre que du code, et de votre énergie calme, mais autoritaire.