Chienne trop agressive avec inconnus

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous !

Voilà je viens sur ce forum car j'ai un véritable problème avec ma chienne Hovawart de 4 ans.

C'est l'animal familial, avec ma mère et mes deux frères, nous l'avons eue à 2 mois et avons toujours eu des chiens, avec chacun leur caractère mais jamais de vice majeur.

Nous l'avons éduquée dans les règles de l'art, elle n'a jamais dormi dans un lit, toujours au sol dans un panier, pas le droit au canapé ni aux chambres, salle de bain, cuisine et elle a toujours mangé après nous.

Cependant c'est vers l'âge de 3-4 mois qu'elle a commencé à nous "tester" pour trouver sa place dans la meute, et elle a rapidement été remise à sa place. Elle est d'un caractère extrêmement dominant de nature.

Elle ne nous a jamais mordu, parfois grogné quand on approche sa gamelle mais rapidement elle se rappelle qu'elle est la dernière de la meute.

Seulement avec les inconnus, dans la rue, et meme avec les autres chiens, c'est un véritable monstre. Ma mère (qui est la seule à la balader de peur que nous ne puissions pas aussi bien la gérer) a souvent été face à des situations critiques où Jiota la défendait sans raison et est même venue à "mordre" un inconnu (pas de morsure profonde, et nous avons eu de la chance car le monsieur en question n'a pas cherché à nous poursuivre en justice comme cela pourrait arriver)

Enfin voila, c'est vraiment un grand regret car ce chien est exceptionnellement fidèle, elle est joueuse, énergique, vraiment belle et câline avec nous, et j'aimerais bien que son caractère change un jour pour pouvoir agir "normalement" avec les autres gens et chiens...

Voila, si vous avez des conseils (autres que d'aller voir un comportementaliste car ça n'a pas vraiment été efficace, et autre que d'aller en centre d'éducation pour chiens car c'est impossible vu l'absence de sociabilité de Jiota...)

Merci d'avance !

52 réponses
Utilisateur anonyme

Oui ça on a aussi beaucoup essayé, surtout quand il s'agissait de gens qu'on connaissait et qui allaient être obligés de côtoyer Jiota un certain temps.

On tient la chienne en laisse, l'inconnue à du fromage dans la main et petit à petit lui donne, mais c'est toujours une épreuve dans le sens où cette inconnue est une connaissance et n'est pas toujours à l'aise avec les chiens, ce que les chiens ressentent.. Il faudrait que tous les inconnus dans la rue soient coopératifs mais bon ils n'ont pas tous le temps !

En l'occurrence elle a "peur" de tous les individus que l'on croise... donc il faut l'habituer a une sorte de généralité permanente...

Utilisateur anonyme

Il faut absolument le faire avec une personne confiante et calme. D'où l'intérêt de faire appel à un professionnel 😉

Solenneb

D'accord donc sur l autre post tu dénigre et ici tu dis oui à tout? Lol...

De plus tu es contradictoire, les chevaux établissent une hiérarchie entre eux, pourquoi ne pas vouloir dominé tes chevaux dans ce cas?

Et ce que je ne comprend c est que quand tu vois les bienfaits de l éthologie avec tes chevaux comment peux tu douter de la méthode positive pour les chiens? Dans les deux cas, une relation saine et de confiance s établi...

Utilisateur anonyme

Oui c'est sur... mais les conditions financières de ma mère en ce moment ne lui permettent pas vraiment cela... à voir plus tard, reprendre des cours d'éducation en club, en attendant on va en effet continuer prendre les précautions nécessaires..

Utilisateur anonyme

C'est que pour ma part, les chevaux sont de nature pacifique et n'ont que très peu de comportements qui peuvent s'avérer dangereux pour les autres...

Nous avons toujours éduqué nos chiens sans utiliser la force mais le cas de Jiota est particulier et ne permet pas, pour moi, de se dispenser de certains gestes de la méthode traditionnelle

Utilisateur anonyme

Nous avons toujours éduqué nos chiens sans utiliser la force mais le cas de Jiota est particulier et ne permet pas, pour moi, de se dispenser de certains gestes de la méthode traditionnelle

Si tu parles du retournement, ce n'est ni utile, ni efficace, sans vouloir relancer le débat.

Utilisateur anonyme

Et d'où je dis oui à tout ?

Je dis simplement que beaucoup de gens ici m'ont reproché certains comportements qu'on a pu avoir envers mon chien, et pourtant il y en a qui sont nécessaires à la bonne éducation du chien et je ne comprends pas comment on peut autant faire la différence entre tel ou tel acte alors qu'on bannit à ce point la méthode ancienne ?

Je ne doute pas de la méthode positive pour les chiens, mais pour moi elle n'est pas adéquate à tous, ou en tout cas pas pour tous les maîtres, certains n'en ont pas la force ou la complicité nécessaire avec le chien

Utilisateur anonyme

D'accord, mais il faut savoir que cela n'est pas une vérité générale mais simplement une opinion.. et nous n'aurons jamais la réponse à tout

Mais pour mon prochain chien dans un bon nombre d'années, quand il sera âgé de 4 mois et qu'il volera de la nourriture et grognera quand on veut lui récupérer, je testerai de ne pas avoir recours à cette méthode (qui n'est pas non plus une méthode de martyr)

Utilisateur anonyme

Ce que je ne comprends pas dans ce que vous dites en "il n'y a pas de hiérarchie", c'est que votre chien vous obéit au doigt et à l'œil, vous ne pouvez pas nier qu'il y a une position d'infériorité et de supériorité.

Et meme si vous dites que tout est fait dans le respect, et le consentement, vous ne pouvez pas nier que votre chien vous respecte (en parlant de façon anthromomorphe) plus que vous ne le respectez.

Si les chiens avaient la capacité intellectuelle à donner des ordres à leur compagnon humain, le feriez vous ? Non, car votre chien n'aurait pas l'idée de le faire, puisqu'il vous est inférieur. Et cela reste une opinion partagée par beaucoup d'autres gens, peut être pas vous mais il n'y a pas de vérité absolue

Utilisateur anonyme

C'est plus compliqué que ça...

Le respect est réciproque déjà. C'est un peu les règles de base du vivre-ensemble avec le chien qu'on donne aux enfants. "On ne dérange pas un chien qui dort. On ne met pas les mains dans la gamelle d'un chien qui mange". Je la fais travailler, si elle n'y prenait aucun plaisir je ne la forcerai pas. Je ne demande jamais rien à ma chienne qui soit globalement inutile soit pour elle, soit pour moi.

Faut pas rêver, quand on donne des ordres à un chien, il s'exécute par intérêt. En tradi, l'intérêt premier est de ne pas se faire punir (physiquement ou pas). En positif, l'intérêt premier est l'espoir d'une récompense. La différence majeure entre les deux méthodes est donc le moteur qui fait marcher ton chien.

Sur mon Dob, je pense que l'une comme l'autre des méthodes marcheraient pas trop mal, c'est un "chien-robot" comme mes BA avant lui. Par contre vas t'amuser en tradi avec un molosse, tu risques fort de le casser. Un molosse ça cogite à pourquoi et comment avant de faire quelque chose.