Chienne stressée toute seule

Recplay

Bonjour !

Je garde actuellement une petite croisée épagneul de bientôt 2 ans adorable mais qui a de gros problèmes a rester toute seule.

Je la connais bien ainsi que son maître et je l'ai déjà gardée par périodes de 5/6 jours donc je fais déjà partie de la "meute".

Récemment le maître a repris un rythme de travail intense où il est contraint de la laisser enfermée jusqu'à 10h par jour(sinon elle fugue) et plusieurs fois elle lui a tout retourné dans la maison et détruit les textiles... Pour leur bien a tous les deux je lui ai proposé de la garder, ayant pas mal de temps a lui consacrer.

Elle est très contente et adorable quand je suis la, j'essaie de la fatiguer un max avec beaucoup de ballades et de jeux, jy vais sans modération sur les caresses et l'attention, par contre j'ai fait un petit test de la laisser seule et attachée dans le jardin 2h et elle a hurlé a la mort tout du long ... La nuit elle pleure aussi et ça me fend le coeur, je vis dans 20m2 et je dois la laisser dehors d'un commun accord avec ma copine. Elle avait l'habitude de dormir avec son maître. Du coup je l'ignore en espérant qu'elle comprenne que c'est sa nouvelle vie et je la felicite beaucoup quand elle n'a pas beaucoup pleuré la nuit. Est-ce la bonne méthode? Avez vous des conseils pour essayer de l'habituer a son nouveau mode de vie en douceur? Je vais devoir bientôt reprendre le travail aussi et je m'inquiète un peu du coup...

Merci !

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, oui il vaut mieux l'habituer si ce sera son nouveau mode de vie. Vous devez essayer de l'habituer progressivement : 15 minutes seule, puis 30 minutes, 1h, 2h.. jusqu'à ce que plus le temps passe seule, moins elle émet des vocalisations. Assurez-vous qu'elle ait tout à disposition : son panier pour qu'elle s'y sente détendue, des jouets, sa nourriture et à boire. Ce sera plus en douceur que la laisser seule une journée complète brutalement, elle pourrait moins bien le supporter.

Cordialement

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Aggie19

Je ne suis pas sûre que la faire dormir dehors du jour au lendemain soit une bonne idée si déjà elle a des problèmes pour rester seule quelques heures dans la journée...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Lyzzza

Bonjour

Vous voulez transformer un chien habitué à vivre à la maison en un chien de ferme attaché à sa niche....

et en plus un épagneul (breton ?), un chien très sensible et facilement peureux.

Pourquoi ne pas la garder près vous la nuit ? Par terre dans un panier, pas dans votre lit bien sûr. Si elle est rassurée, elle se tiendra tranquille, ce n'est plus un chiot.

Par ailleurs, normal qu'un chien laissé seul pendant DIX heures, fugue s'il n'est pas enfermé, et s'il est enfermé, normal qu'il détruise tout.

C'est le b-a ba en matière d'éducation du chien.

Liza

Lyzzza

Votre copine n'aime pas les chiens ?

Emla

Finalement vous prenez le chien pour pas qu’il reste 10h seul la journée mais du coup il passe 10h seul la nuit dehors ???

Votre volonté est bonne mais ça ne suffit pas toujours à faire de bonnes actions.

La nuit seul dehors plus la journée quand vous allez reprendre le travail, je ne sais pas si vous êtes la bonne personne pour aider ce toutou. Son propriétaire n’a pas d’autre alternative ?

Un épagneul supporte rarement la solitude, généralement ça fonctionne mieux quand ils ont un pote.