chienne stressée

Daravy

Coucou à tous ceux qui me liront,

J'ai une ou deux questions concernant les chiens stressé et l'anxiété de séparation.

Ma chienne Polka est née le 21 avril 2012.

Et, pour la petite histoire, on l'a adopté à un mois dans une ferme du sud de la france car la propriétaire "menaçait" d'abandonner les chiots car elle n'avait pas l'argent pour acheter de la nourriture spécial chiot et la mère n'avait plus de lait. Sur place, les chiots et leur mère vivaient dans un enclos grillagé et les autres chiens en liberté. Et les chiots étaient laissés en liberté environ deux heures par jour, d'ailleurs les deux autres chiots se sont perdu juste après que l'on ait récupéré Polka...

Elle est donc arrivée en mai de mon année de 3ème et on a passé l'été en montagne, où l'on a beaucoup marché et elle y a appris le rappel pour pouvoir profiter des grande ballade en liberté.

Etant en L2 de Biologie-Chimie à Paris-Sud, le temps que je trouve un studio, Polka était toujours chez mes parents ( qui ont une maison avec un jardin et une autre chienne que l'on a depuis deux ans). Puis après les vacances de Toussaint elle est venue avec moi, pour voir si elle arrivait à s'adapter à mes 32m²...

Mais au bout d'une semaine, j'ai décidé qu'en attente de travail sur deux ou trois points il valait mieux qu'elle reste chez mes parents, voici pourquoi :

Tout d'abord, en soi, elle n'a pas de soucis avec le fait d'être en appart (enfin je ne pense pas) : le matin je marchais environ 30min en liberté et en laisse (j'habite à coté de la forêt), le midi en fonction du temps 5-20min, et le soir 1h-1h30. Et ceci les jours où j'ai eu cours matin et aprem (2 jours sur la semaine concernée). Mais c'est une chienne qui dort beaucoup en intérieur et se dépense dehors, et selon moi, l'appart ne posait pas de soucis (sauf peut-être la fait que ce soit un lieu nouveau pour elle).

En fait, selon moi, le souci viendrait plutôt de sa non gestion du stress, de la frustration, de l’excitation, .... En bref, elle pleure dès que je la laisse seule, couine pendant au moins 20min quand je rentre avant de calmer, couine si je ne la caresse pas quand elle vient me voir, ...

Des comportements qu'elle n'a pas à la maison, et vu qu'elle était très stressée (je ne touche pas aux croc's, bonbons, et couine, ...) j'ai décidé qu'il fallait travailler sur ça, mais vu que j'en ai la possibilité, aussi bien pour Polka que pour moi, il était préférable qu'elle vient encore chez mes parents et que je "travaille" le w-e et en vacances.

" rêve ta vie puis vie tes rêves! http://polkalpi.blogspot.fr/ "
2 réponses
Daravy

Et en général si elle croise un chien alors qu'elle est en laisse et pas sortie depuis un moment elle s'excite (parce qu'elle ne peut pas aller le voir?) alors qu'en liberté aucun soucis. Et quand quelqu'un arrive à la maison, elle a tendance à aboyer quand quelqu'un arrive soit par peur, soit pour avoir de l'attention (voir les deux??).

Et vite fait un petit paragraphe sur chez mes parents : dans la maison il y a mes 2 parents, mes 3 petits frères, la chienne de ma mère qui a bientôt 12ans et que l'on a depuis 2, et souvent des étudiants qui "louent" une chambre, et un cochon-d'inde dans la cuisine. donc les chiennes sont seules sur des périodes courtes et Polka n'a jamais été seule depuis que l'on a Malie.

Donc, je posais en premier lieu une question sur : est ce qu'il est raisonnable d'espérer que Polka s'adapte à la vie d'une étudiante, ou bien au vue de sa vie actuelle c'est peu raisonnable? (en même temps je me dis que les chiens de refuges ont rarement le même type de famille avant et après)

et en second :

Comment travailler sur la solitude/ la séparation en générant le moins de stress possible chez une chienne assez stressée "naturellement"? Comment lui apprendre à gérer sa "frustration"?

(est ce que ça pourrait être lié au fait qu'elle ai était séparée de sa mère tôt?)

et enfin :

Peut-on interdire à un chien quelque chose qu'il a le droit de faire sans que ce soit génant? (un peu trop d'antropomorphisme mais je me suis posée la question car les poils de Polka attrape facilement le sable et aussi bien ça ne me gène pas sur le canapé, facile de frotter, mais sur le lit/dans la couette c'est un peu plus génant...)

Bref, plein de truc à faire aussi bien pour son bien être et dans l'idée pourquoi pas qu'elle me rejoigne un jour, de nouveau

Je sais qu'il n'est jamais facile de conseiller via internet, mais si quelqu'un a des idée ou des trucs je suis preneuse ;)

(désolé du long post O:) )

" rêve ta vie puis vie tes rêves! http://polkalpi.blogspot.fr/ "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Votre chienne a changé de lieux de vie et ceux-ci sont radicalement différents. Il est normal qu'elle n'ait pas réussi à s'adapter en une semaine.

De plus, elle n'a visiblement jamais été habituée à être seule et a été séparée trop tôt de sa mère. Tout cela va rendre très difficile l'apprentissage de la solitude. Les chiens séparés trop tôt de leur mère souffrent souvent d'hyper-attachement et ne supportent pas bien d'être seuls longtemps.

L'idéal pour lui apprendre la solitude est de partir de votre appartement sur de courtes périodes, puis de rentrer chez vous sans lui faire la fête pour "banaliser" votre absence. La caresser directement en rentrant chez vous risquerait de renforcer son inquiétude. Si cela se passe bien, vous pouvez ensuite tester sur des périodes plus longues, mais je pense que cela prendra du temps chez votre chienne et il faudra être progressif. Vous pouvez lui laisser des jeux comme les jeux Kong, dans lesquels vous pouvez dissimuler des friandises, ou lui donner des os à mâcher pour l'occuper pendant votre absence.

Enfin, vous pouvez très bien interdire à votre chienne d'aller sur votre lit. Il faut lui dire un "non" ferme à chaque fois qu'elle tente de monter, et la faire descendre quand elle est dessus. Par contre, il faudra être constant dans cet apprentissage et ne jamais la laisser monter, sinon elle ne comprendra plus.

J'espère avoir répondu à vos questions.

Pauline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "