chienne qui ne supporte pas la solitude

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour a tous, je fais appel a vos expériences, conseils etc pour mes parents. Ma grand mère avait une chienne depuis quelques années mais elle la mettais au garage chaque fois qu'elle devait s'absenter. Elle nous disait que sinon la chienne faisait pipi et caca partout dans la maison et qu'elle abimait la porte d'entrée a force de sauter dessus mais on pensait que ma grand mère exagérait. Mais voila, depuis fin décembre ma grand mère est entrée en maison de retraite et c'est donc mes parents qui ont récupéré la petite Dolly. En effet ma grand mère n'exagérait pas du tout!! Mes parents sont beaucoup chez eux et ils emmène la chienne avec eux des qu'ils le peuvent mais ils suffit qu'ils aient besoin de s'absenter 1h ou 2 et la chienne "pète un câble " elle saute tellement sur la baie vitrée qu'elle commence déja a être abimée et elle urine et fait caca partout comme pour se venger. Depuis quelques jours mes parents l'ont donc mis dans le garage lors de leurs absences mais elle s'est fait saigner la patte a force de sauter et elle continue toujours de faire caca partout. Mes parents ne savent plus quoi faire. Je précise qu'ils avaient une chienne avant qui est morte a 16 ans et qui n'a jamais eu aucun problème de comportement. Ils ont un grand jardin dans lequel elle peut se balader bref tout ça pour dire que le problème ne vient pas d'eux. Besoin de vos avis... 3.2.1 A VOS CLAVIERS!! :-) merci en tout cas de m'avoir lu jusqu'au bout!

3 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

Y a rien que personne ici pourra faire, sinon que comme moi vous comparer un problème d'ordre psychologique à un d'ordre médical. Je suis désolé. J'veux dire, on hésite tellement à payer pour un soucis psychologique, alors qu'on court chez le vet pour une bête toux de chenil. Vous risquez tellement de frustration, à moins d'embaucher un psy :)

Ou peut-être, si ce chien manque d'exercice là ça se peut que ce soit un facteur très aggravant. Donc vérifier ça au début. Fatiguez-le.

Sinon, si d'avantage d'activité physique ne le fait pas, au moins vous êtes en France, considérez-vous chanceuse car au moins vous risquez moins de tomber sur de faux comportementalistes. Ce soucis est un soucis de comportement, pas d'éducation.

La grosse différence entre un psy pour humain et un comportementaliste pour chien, c'est que ce dernier doit bosser sur place, dans l'environnement, avec les gens impliqués. Jamais au grand jamais un bon ne songereait à vous faire venir chez lui, et encore moins vous supporter à distance.

C'est une urgence selon moi. Un peu comme si il s'était fracturé une pate, facture 1500 Eur, faut vivre avec, sinon il ne marchera plus bien. Ce chien souffre tout autant, mais sa souffrance est psychologique. Ou enfin, possible qu'il reprenne son rythme garage comme chez grand maman. Là il vit un boulversement, c'est comme si c'était pire peut-être. Si il était stable dans son garage chez grand maman, peut-être vous assurer qu'il retrouve absolument tout ce qu'il avait là bas et qu'il utilisait. Vous savez, y a peut-être des machins qu'il connait, et avec lesquels il s'apaisait. Sinon faut trouver rapidement ce qui l'apaise. Travaillez tout de suite là dessus à la maison pendant que vous êtes là.

Moi ce qui apaise mon chien, c'est un stick à 12$ qui dure à peine 2sem. Ou des objects divers qu'elle favorisent qui ne sont pas nécessairement conçus pour chiens. Les os, elle veut rien savoir. Sinon, ça sera un mur, n'importe quoi pour qu'elle s'apaise.

La mienne (eue chiot) je lui ai rapidement enseigné non. Et quand elle couinait en début de nuit (porte de chambre fermée, important, laissez pas un chien dormir dans votre chambre, c'est bon ce moment seul à chaque nuit. Plus sain je trouve), je lui disais non, ça aidait.

Energiesolaire
Energiesolaire

Une autre chose sur laquelle vous pouvez commencer à bosser (attendez-vous pas à des trucs miracles), si le garage est envisagé, bien c'est de vous installer avec le chien dans le garage (si possible). Amenez-vous une chaise, lisez. Ou rester dans la bagnole, faites du iPad. Laissez le chien être avec vous. Observez-le. voyez comment il s'apaise. Calmez-le. Sortez un instant, voyez comment ça se passe. Voyez si peut-être en installant un portable sur speakerphone, en silence. Sortez, laissez-le couinez, et calmez-le avec votre voix.

Un comportementaliste trouvera une façon de montrer la voie à ce chien vers l'apaisement. Il évaluera si il y a des sources de stress. Vous savez le garage, c'est bien beau, mais si il est le long d'une rue passante, et que ça fait vroum tout le temps, faut laisser le temps au chien de s'y faire. C'est l'avantage d'un intervenant sur place. Si ce chien manque d'exercice évidemment, il passera plus de temps éveillé. Assurez-vous, donc, qu'il ait assez d'exercice. Un chien fatigué a beaucoup plus de facilité à s'apaiser. Mais un chien qui manque d'exercice, selon moi, ne chie pas ni pisse partout à l'intérieur, j'crois qu'il y a plus.

Désolé.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse, mes parents ne peuvent pas observer son comportement dans une voiture ou dans le garage car a partir du moment ou ils sont presents ils ne l'entende pas elle est super mignonne. La maison est assez loin de la route et donc il n'y'a pas de voiture qui passe devant le garage et chez mes grands parents elle faisait déja ça apparement. En ce qui concerne l'exercice, elle se balade a volonté quand mes parents sont la et elle joue beaucoup avec la chienne du voisin. Je sais que ce que vous me dite sont que des exemples et que le problème s'il ne vient pas de la alors il y'a surement quelque chose qui pourrait l'aider de toute façon. Nous ne somme pas contre faire appel a un comportementaliste mais je posais juste la question au cas ou quelqu'un aurait peut être eu une idée comme vous avez pu m'en donner. Mes parents se dise qu'ils vont peut être essayer de lui mettre une niche dehors afin qu'elle puisse sortir pour voir si elle se sent mieux dehors lorsqu'elle est seule. Avez vous un avis la dessus?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?