Chienne qui n'est plus propre depuis que je suis enceinte

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je suis un peu perdue face au comportement de ma chienne et j'aimerais avoir vos conseils.

J'ai deux chiens, un mâle de 2 ans et une femelle de 7 mois. Ils sont tous les deux stérilisés. Je rencontre un petit soucis avec ma femelle. Elle était propre depuis ses 4 mois. Mais depuis quelques semaines elle fait pipi tous les soirs dans la cuisine quand je suis seule avec elle. Quand mon compagnon est là elle ne fait rien. Comme mon mâle a complètement changé de comportement depuis le début de ma grossesse je me dis que c'est peut-être sa façon à elle de réagir ( Il est devenu très très protecteur, super obéissant et passe son temps collé à moi à me fixer).

Que ce soit la nuit ou bien quand nous sommes au travail elle se retient sans problème, c'est juste quand elle est seule avec moi le soir.

J'ai bien fait attention de ne rien changer à nos habitudes, toujours autant de promenades, d'activités, de jeu ...

Que faire pour gérer ce problème ? Je ne sais plus trop comment je dois réagir. Hier j'ai eu droit à 4 pipi sur la soirée ...

Auriez-vous des idées ?

8 réponses
Pamplemousserose

Peut-être est-elle jalouse et ce même si vous n'avez rien changer à votre comportement. Maintenant elle a 7 mois. La redresser peut-être possible mais je ne sais pas trop comment vous pourriez vous y prendre. qu'est-ce qui change quand votre compagnon est là? Est-elle plus proche de lui que de vous ? d'habitude vous obéi-t-elle plus qu'à lui ? Peut-être le fait que votre mâle soit devenu plus protecteur et plus proche de vous, la rend jalouse et de ce fait elle a peut-être du mal a trouver sa place et se fait remarquer. Les pipis sont-ils des espèces de marquages (pas de grosses flaques mais plus quelques gouttes)?

Docline

je pense qu'elle a le bon âge pour un petit remontage de bretelles de temps en temps (uniquement en flagrant délit bien sûr)

Utilisateur anonyme

Tout d'abord merci pour vos réponses :)

En fait, presque à chaque fois qu'elle a fait pipi dans la cuisine j'y étais aussi. Donc je l'ai, dans la majorité des cas, prise sur le fait. Je la "réprimandais" automatiquement en disant son nom et ensuite en lui disant non d'un ton ferme. Dois-je faire autrement ?

Oui nous avons un jardin, je vais refaire comme pendant son apprentissage de la propreté et la féliciter des qu'elle fait pipi dehors.

Sinon je ne vois pas ce qui est différent pour eux quand mon compagnon n'est pas la ou quand il est la. C'est vrai qu'à son arrivée elle était beaucoup plus derrière mon compagnon, mais comme je travaille à mi-temps j'ai beaucoup plus le temps pour m'en occuper et donc c'est moi qui gère toutes leurs activités. Je fais aussi de l'éducation canine avec nos deux chiens et ils m’écoutent beaucoup plus que mon compagnon. Si je leur demande quelque chose ils le font directement, avec mon compagnon il doit élever le ton ou répéter l'ordre plusieurs fois.

Je me suis aussi demandée si les pipis n'étaient pas pour se faire remarquer, c'est toujours juste une toute petite flaque. Je n'ai pas l'impression qu'elle a du mal à trouver sa place, elle s'impose assez facilement quand le mâle est près de moi. Mais elle perçoit peut-être les choses différemment que moi. Est-ce que je devrais faire un peu plus avec elle ?

Utilisateur anonyme

Hello

Tu nous dis qu'elle est stérilisée.

Or, dans certains cas ( rares ) les chiennes stérilisées peuvent rencontrer des problèmes de continence.

En as-tu parlé à ton véto ?

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Hello

Tu nous dis qu'elle est stérilisée.

Or, dans certains cas ( rares ) les chiennes stérilisées peuvent rencontrer des problèmes de continence.

En as-tu parlé à ton véto ?

c'est bien plus tard.. ou alors le véto à mal fait son taf.. mais bon ça correspond pas à l'évènement

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Marie85,

Ce n'est pas un problème de propreté, ce n'est ni pour se faire remarquer ni de la jalousie et encore moins de la désobéissance.

Comme vous dîtes c'est une petite flaque. On observe ce phénomène courant chez tous les chiens (jeune ou vieux) lorsqu'il ne savent pas gérer leurs émotions. Cette flaque est donc involontaire ET NON, il n'est pas question de punir le chien. D'ailleurs si c'était un soucis de propreté il se lâcherait complètement et ne ferait presque rien suite à une sortie consécutive.

Donc surtout pas de punition, une petite réprimande verbale (eh bah alors ?!) est nettement suffisante avant de sortir les deux chiens.

Pourquoi ? La raison principale est la même que pour votre mâle qui lui gère beaucoup mieux l'afflux de hormones/phéromones puissantes que vous rayonnez tout autour de vous. Si l'un de vos chiens est déjà très sensible, il est fort à parier que l'autre l'est également. L'état émotionnel de l'un va également déteindre sur l'autre. La plus jeune se retrouve sous le coup d'une plus grande émotion.

Il faut lui laisser gérer tout ça et ne pas la prendre à parti, la laisser capable de retrouver son homéostasie émotionnelle en votre présence.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour ta réponse Didou13.

Elle me rassure beaucoup :) J'avais vraiment peur de mal faire quelque chose vis à vis d'elle. Je vais suivre ton conseil.

Utilisateur anonyme

Désolé Didou, même si je partage concernant les phéromones, on ne peut pas écarter la piste physiologique:

Si joint un extrait d'un site de véto. ( la réponse est à la toute fin concernant l'âge possible de la continence )

" L’incontinence se définie comme la perte d’urine involontaire (absence de mise en position au moment des pertes d’urines). A distinguer d’une malpropreté : la chienne urine dans la maison mais se met en position.

L'incontinence urinaire de castration est mieux définie comme une "incompétence sphinctérienne (IS) " post-castration.

La chienne est surtout prédisposée mais l'IS touche aussi le mâle castré.

Attention : les symptômes chez la femelle et le mâle sont différents.

1. Quelques connaissances physio-pathologiques :

La continence met en jeu la fermeture du robinet à la sortie de la vessie (sphincter urétral, surtout interne) et le relâchement de la vessie (myorelaxation, remplissage à basse pression).

Un défaut de fermeture du robinet ou un manque d’élasticité de la vessie facilite la perte d’urine en dehors des mictions volontaires (la chienne se met en position pour uriner).

Femelle

Le mécanisme pathologique est encore mal compris, cependant le risque de développer une IS est multiplié

par 8 chez une chienne ovariectomisée : il y a donc un rôle direct entre l'IS et l'ovariectomie.

Rôle des oestrogènes :

Les oestrogènes amplifient la pression urétrale en augmentant le nombre et la sensibilité des récepteurs a-adrénergiques des cellules musculaires lisses du sphincter urétral (voir schéma).

Néanmoins, l'absence d'œstrogène n'explique pas à elle seule l'IS :

- 2/3 des chiennes seulement répondent à une supplémentation en œstrogène ;

- la transplantation de tissu ovarien ne résout la solution que dans 20% des cas ;

- la concentration en œstrogènes chez la chienne stérilisée incontinents est proche de chez la chienne en anoestrus.

Autres :

- Hormones hypophysaires :

la LH et la FSH sont nettement augmentées chez la chienne stérilisée. Cependant de récentes études semblent invalidées leur implication dans l'IS.

- Modifications morphologiques :

L'urètre est plus court chez la chienne stérilisée : la vessie prend alors une position d'avantage pelvienne. Les pressions abdominales deviennent alors moins importantes sur l'urètre et renforcées sur la vessie au moment du couchage. Ceci explique une incontinence qui apparaît principalement lors du couchage.

2. Epidémiologie

Femelle

Fréquence d’apparition :

L'IS touche de 8 à 20% des chiennes.

3/4 des chiennes sont incontinentes dans les trois ans, mais le délai peut varier de trois mois à 10 ans.

SOURCE :

http://www.vetrepro.fr/article-veterinaire-48-6-incontinence-urinaire-apres-castration-femelle-et-male "