Chienne qui détruit clôture poulailler

Gautctl

Bonjour à tous, je me présente Gautier, bourguignon et heureux propriétaire de 2 princesses.

La première Laïka, une petite porte et fenêtre ( beauceron husky, border collie) sur qui nous avons littéralement craqué et que nous avons accueilli en juillet.

La seconde, Gisèle notre poule sussex arrivée en septembre.

Alors si je viens vers vous aujourd’hui c’est parce que je ne sais plus trop quoi faire...

laika est une chienne adorable, qui écoute, calme et joueuse à la fois, hyper câline, qui fait très peu de bêtises et les rares qu’elle peut faire ne sont pas de très grosses bêtises

Enfin bref un chien en or vous l’avez compris.

Elle est gentille avec Gisèle, notre poule, même si de temps en temps elle tente de jouer un peu brusquement avec elle il n’y a jamais eu de problème.

Cependant voilà Gisèle vit dans un enclos, avec en guise de clôture un grillage à poule maintenu grâce à des bambous plantés dans le sol. Ça tient et ça retient Gisèle sans problème.

Mon soucis est le suivant

TOUS LES JOURS, Laika défonce le grillage juste pour aller renifler dans l’enclos..

elle ne mange pas les fientes, elle ne va pas voir la poule elle descend juste dans la cour, fait son Pipi et ensuite va exploser ce grillage, tout ca juste pour se balader dans l’enclos.

Je n’en peux plus, je dois le réparer TOUS LES JOURS, je m’acharne tous les jours à le remettre en place..

j’ai beau la disputer, l’arrêter quand elle y va (elle me regarde et le defonce quand même malgré le fait que je vienne de la stopper), lui montrer et lui interdire cette zone en lui faisant comprendre qu’elle n’a pas le droit d’aller uniquement ici, tout le reste de la cour étant pour elle..

Connaîtriez vous un moyen pour qu’elle arrête ? Parce que je commence à peter un câble là...

ou un « répulsif » qui soit sans danger pour les 2 et qui permette qu’elle n’approche plus ce grillage ? Parce que là je perd patience...

Merci d’avance, Gautier .

23 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

lui laisse l’opportunité d’y aller pour combler ce besoin si je puis dire, mais surtout lui apprendre le calme pour obtenir ce privilège. pourquoi pas « piéger » la cloture quand elle tente d’un aller comme une sauvage et sans votre accord mais en lui laissant l’occasion d’assouvir ce besoin ;) c’est donnant donnant ^^

Je pense vraiment que plus elle aura l’occasion d’y aller moins elle fera une fixette dessus ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Gautctl

lui laisse l’opportunité d’y aller pour combler ce besoin si je puis dire, mais surtout lui apprendre le calme pour obtenir ce privilège. pourquoi pas « piéger » la cloture quand elle tente d’un aller comme une sauvage et sans votre accord mais en lui laissant l’occasion d’assouvir ce besoin ;) c’est donnant donnant ^^ Je pense vraiment que plus elle aura l’occasion d’y aller moins elle fera une fixette dessus ^^

C’est vrai que ça peut être super intéressant...

quand vous parlez de piéger la cloture, vous pensez à quoi ? Cela m’intéresse

Je pense qu’il y’a un bonne idée à explorer la !

Et il est vrai qu’avec votre technique c’est du donnant donnant et ça peut fortement marcher, juste peut que vu la têtue que c’est elle s’en fiche et y aille sans arrêt après..

Elle a toute la cour pour elle sauf 1/6 réserve à Gisèle mais non cette dinde préfère squatter le petit enclos de dame Gisèle .. 🙄🙄

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

A vrais dire je n’ai pas trop d’idée pour la clôture ^^ pour empêcher le chat de rentrer dans mon armoire je met du scotch double face là où il ouvre avec ses pattes, mais du scotch suffira il pour un gros chien ?

Mis à part la cour a elle assez de sorties défoulantes ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Bangdji

Bonsoir, l'idée de faire un passage accessible uniquement à Laika est à creusé je pense, pourquoi ne pas mettre une grosse "chatière" je ne sait pas si ca existe mais je pense, taille chien. Avec la porte battante, Laikà pourrais passer a sa guise mais Gisèle n'aurait pas assez de force pour pousser une grosse porte battante taille chien... Après il ne faut pas avoir peur qu'un chien errant ou animal sauvage type renard puisse ce servir de la "chatière pour chien" pour entrer attaquer Gisèle.

Gautctl

Ah oui en effet pour un chat c’est une bonne idée pour un chien comme elle je ne sais pas si c’est suffisant..

je vais me plonger sur cette idée 🤔

Oh oui je pense, nous habitons juste en face d’une forêt avec des carrières qu’elle fréquente très souvent pour de longues balades (entre 1h à 3-4h des fois pour les plus longues)

Gautctl

Bonsoir, l'idée de faire un passage accessible uniquement à Laika est à creusé je pense, pourquoi ne pas mettre une grosse "chatière" je ne sait pas si ca existe mais je pense, taille chien. Avec la porte battante, Laikà pourrais passer a sa guise mais Gisèle n'aurait pas assez de force pour pousser une grosse porte battante taille chien... Après il ne faut pas avoir peur qu'un chien errant ou animal sauvage type renard puisse ce servir de la "chatière pour chien" pour entrer attaquer Gisèle.
L’idée Est plutôt bonne je vais tenter de voir également si cela serait possible Quelque chose que la chienne puisse utiliser mais que la poule ne puisse pas à cause du manque de force ou du trop petit gabarit.. merci beaucoup pour cette idée ! 👏🏼 Oh les renards je ne me fait pas de soucis Avec la chienne je doute qu’ils approchent De plus notre cour est bordée soit par des bâtiments, soit par des murs très haut en pierre (2,5m) ou un très grand portail, aucun accès n’est possible

Je vais commencer par tenter le répulsif naturel, vinaigre et/ou marc de café le temps de me pencher sur les autres possibilités

De bien bonnes idées merci à vous

N’hésitez pas si d’autres vous viennent

Et merci de vos réponses rapides 🙏🏼👏🏼

Bangdji

:) Cependant je pense à autre chose, attention que Gisèle n'essaie pas de suivre Laika en sortant et que la porte ne ce referme pas sur sa tête.

Mettre un petit clou dans le sens de la sortie qui laisserais un petit espace "au cas ou" que la poule puisse retirer tête ou patte qui serait restée coincée, sans qu'elle ne puisse passer dans l'espace.

Une amie avait fait ça pour sa chatière, le chat n'arrivais pas à comprendre le système. Du coup elle a mis un clou à l'extérieur le long du cadre de la porte de sorte que celle-ci était un peu décalée du cadre et son chat tirait ainsi la porte avec la patte et passait plus simplement.

C'est vrai que les répulsif naturels serait plus pratique, j'espère que ça marcheras !

Gautctl

Je ne saisi pas totalement .. enfin n’arrive pas à imager l’histoire du clou.. mais oui bien pensé ! 😉

Que ça soit sécuritaire pour les deux

Cela dit laika a bien compris comment ouvrir le portail en bas des escaliers, d’un sens elle le pousse et de l’autre elle tape dessus avec un patte de façon à ce que la force du coup le débloque et avec le « rebond » il se décale pour ensuite l’ouvrir

Bangdji

Arf je me suis mal exprimée, comment expliquer sans schéma...

En fait tout simplement la porte battante ne se refermait pas entier dans son cadre. Avec le petit clou, elle restait entrouverte de 2 ou 3 cm. Et pour Gisèle, si elle essayait de suivre Laika qui voudrais sortir par ex, et que la porte trop lourde pour elle se rabatte après le passage de la chienne ce petit espace permettrait que la porte ne se referme pas sur sa tête ou sur son cou si jamais.

Je ne sait pas si cette fois j'ai bien expliquer 😒

Emla

Pour la sorte de chatière vous pourriez utiliser un rideau de niche (on trouve sur Google).

Il s'agit de bande de plastic épais, je pense que ça serait assez lourd mais sans risque pour Gisèle.