chienne qui abois trop

Patounes

Bonjour,

Voila je viens de déménager (je suis passer d'un appartement parisien a une maison avec jardin dans le sud) en partie pour mes chiens :

2 malinois (un male de 2ans et une femelle de 9mois).

Mon bébé (ma femelle Naika) qi aboyait déjà pas mal a paris (des que quelqu'un entrait dans l'appartement mais aussi si quelqu'un parlait a la porte ou utilisait l'ascenseur...) Abois d'autant plus ici ! elle abois pour rien. Je sais bien que c'est un chien de garde et elle remplis son rôle excellemment bien mais les aboiements sont excessif... elle abois si on fait un petit bruit et qu'elle dormait, si on bouge des clés, si elle entend un chien aboyer, si elle entend des gent dans la rue (et même la nuit!) enfin pour tout et pour rien elle se met a hurler en trombe ...

Au début c'était bien pire des qu'une feuille d'arbre bougeait elle aboyait et je ne vous parle même pas de l'arrosageautomatiqeu des voisins! mais sa elle s'y est habitué en 2 mois... Mais pas encore sur le reste

Alors avez vous une solution a me proposer pour qu'elle se calme sur les wouf? nous avons déjà eu une plainte des voisins lorsque nous l'avions laissé seule dans le jardin et même les jours ou nous étions présent et que nous répétions chut!....

Help

5 réponses
Utilisateur anonyme

Elle débarque dans un nouvel endroit, avec plein de bruits et d'odeurs qui lui sont inconnus! Elle n'aboie pas pour rien, mais peut-être parce que la feuille qui tombe avait l'air vachement suspecte, ou que l'odeur d'un chat qui passe méritait que vous soyez prévenus...

A partir de là, comment faire?

Soit lui interdire d'aboyer complètement, mais ça contredirait sa nature, le rôle qu'elle s'est donné de vous prévenir, et c'est pas très sympa pour elle.

Soit de lui apprendre ce qui est "aboyable", et ce qui ne l'est pas.

Et là c'est long, très long. J'ai une Cane, un chien de garde par excellence, donc elle aurait tendance à aboyer beaucoup.

Je lui apprends la différence entre ce qui ne nécessite pas de signalement (les enfants qui jouent dans la cour en face, je reste où je suis et je lui dis "C'EST BON!"), et ce qui est "aboyable" (quelqu'un qui se présente au portail ou reste planté devant la clôture, je la rejoins, petite caresse et "Merci, c'est bien").

Ca commence à rentrer, mais c'est dur.

Et en attendant ne la laissez pas seule dans le jardin la nuit et quand vous êtes absents. Allez voir vos voisins pour vous excuser et expliquer votre démarche, ils devraient être plus compréhensifs.

Patounes

Bonne idée ! je vais essayer!

par contre pour les voisins se n'est pas gagner... Lorsqu'une voisine est venu se plaindre j'ai eu beau lui sortir toute les excuses possibles et inimaginable qui excuserais ma poilue (elle est jeune, c'est tout nouveau pour elle, et puis c'est un chien de garde donc normal qu'elle me previenne... RIEN elle n'a rien voulu savoir elle ma dit "oui mais la elle abois contre les mouche sa devient embêtant"... Elle m'a également dit sa s'éduque se a quoi je lui ai répondu "si vous avez une technique autre que collier électrique... N'hésitez pas..." mais bon elle n'a pas vraiment eu l'air de m'écouter quand je lui ai dis que j'avais déjà fais 11cours d'éducation et les aboiements ne passaient qu'en second...

Energiesolaire

Bonne idée ! je vais essayer!

par contre pour les voisins se n'est pas gagner... Lorsqu'une voisine est venu se plaindre j'ai eu beau lui sortir toute les excuses possibles et inimaginable qui excuserais ma poilue (elle est jeune, c'est tout nouveau pour elle, et puis c'est un chien de garde donc normal qu'elle me previenne... RIEN elle n'a rien voulu savoir elle ma dit "oui mais la elle abois contre les mouche sa devient embêtant"... Elle m'a également dit sa s'éduque se a quoi je lui ai répondu "si vous avez une technique autre que collier électrique... N'hésitez pas..." mais bon elle n'a pas vraiment eu l'air de m'écouter quand je lui ai dis que j'avais déjà fais 11cours d'éducation et les aboiements ne passaient qu'en second...

Le collier électrique, même entre de bonnes mains (assez brillantes pour ne pas infliger de douleur), est un tantinet risqué je crois, faute de s'être penché scientifiquement sur la question de dommages neurologiques possibles; le choc électrostatique est délivré tout près des nerfs qui montent au cerveau.

Par contre, en monde vibration j'vois pas de soucis. Mais c'est un outil d'assistance pour l'OB à distance. Absolument aucun intérêt pour l'OB rapprochée, car juste un stimulus sonore est assez pour interrompre le comportement.

Je suis 100% d'accord avec Becool, et vous puisque vous semblez sourire à l'idée. Et je pense qu'il faut travailler également sur les 2 tableaux: marquer quand c'est bien, interrompre quand c'est mal. Il me semble que "chhhhhut" à la façon humain quand on veut demander à quelqu'un de baisser le ton me semble parfaitement approprié. Ça émet des hautes fréquences, ce qui fait qu'on peut le faire tout doucement. L'idéal étant de marquer (ou corriger) dès l'intention, avant l'aboiement si possible. Les aboiements c'est souvent comme les hoquets. Le premier bon il est trop tard et il faut intercepter le prochain, avec un tout petit chhhhut.

En votre absence par contre, hummm c'est bcp plus sérieux comme soucis. Alors là minimalement faudrait l'enregistrer. Vous pourriez peut-être percevoir des patterns. Pas juste auditif l'enregistrement mais vidéo le plus possible.

Y a les colliers citronelle. Mais l'ennui c'est que les maîtres rapportent avoir un progrès immense dès le premier jour, et des rechutes après 15 jours 3 semaines environ. Le chien s'habitue. Si l'autre aboie tout près, ça va déclancher le collier du mauvais chien.

Sérieusmeent Patoune, vous me semblez ferrue en chien. Selon vous (je ne l'ai pas vu, j'aimerais en apprendre plus) Est-elle trop réactive? Manque de confiance? Comment est-elle avec les autres chiens? Les humains? Grogne parfois? Combien d'heure d'exercice /j? Sa "mission", sa "raison de vivre" c'est quoi?

Le minimum c'est de l'enregistrer. Donc placer la caméra d'une façon à en voir le plus possible. Grosse grosse carte mémoire, et on laisse ça tourner.

Utilisateur anonyme

Comprends-les aussi, si ta chienne aboie non-stop ça peut être dérangeant.

Fais un petit paquet de pâtisseries maison ou autre petite attention et donne-leur avec un petit mot signé de Naika "Désolée pour mes aboiements intempestifs, j'essaie d'apprendre ce qui est dangereux ou non pour notre nouveau voisinage. Ma maman fait tout son possible pour réduire au maximum le dérangement."

Docline

déjà: ne laissez pas votre chienne dehors sans vous.

vous pouvez promener votre chienne (laisse ultra courte ou tenue par le collier) dans votre jardin à des heures où il se passe plein de choses qui font aboyer. Soit elle ne dit plus rien car vous êtes à côté, ça l'habitue, c'est tout, vous félicitez le calme; soit elle aboie et vous intervenez par un non! sévère, et vous repassez et repassez à l'endroit où elle avait aboyé jusqu'à ce qu'elle ne le fasse plus; là vous félicitez.

(Je pense que sans "marquage à la culotte" ça va être dur de progresser)