Bonne idée ! je vais essayer!
par contre pour les voisins se n'est pas gagner... Lorsqu'une voisine est venu se plaindre j'ai eu beau lui sortir toute les excuses possibles et inimaginable qui excuserais ma poilue (elle est jeune, c'est tout nouveau pour elle, et puis c'est un chien de garde donc normal qu'elle me previenne... RIEN elle n'a rien voulu savoir elle ma dit "oui mais la elle abois contre les mouche sa devient embêtant"... Elle m'a également dit sa s'éduque se a quoi je lui ai répondu "si vous avez une technique autre que collier électrique... N'hésitez pas..." mais bon elle n'a pas vraiment eu l'air de m'écouter quand je lui ai dis que j'avais déjà fais 11cours d'éducation et les aboiements ne passaient qu'en second...
Le collier électrique, même entre de bonnes mains (assez brillantes pour ne pas infliger de douleur), est un tantinet risqué je crois, faute de s'être penché scientifiquement sur la question de dommages neurologiques possibles; le choc électrostatique est délivré tout près des nerfs qui montent au cerveau.
Par contre, en monde vibration j'vois pas de soucis. Mais c'est un outil d'assistance pour l'OB à distance. Absolument aucun intérêt pour l'OB rapprochée, car juste un stimulus sonore est assez pour interrompre le comportement.
Je suis 100% d'accord avec Becool, et vous puisque vous semblez sourire à l'idée. Et je pense qu'il faut travailler également sur les 2 tableaux: marquer quand c'est bien, interrompre quand c'est mal. Il me semble que "chhhhhut" à la façon humain quand on veut demander à quelqu'un de baisser le ton me semble parfaitement approprié. Ça émet des hautes fréquences, ce qui fait qu'on peut le faire tout doucement. L'idéal étant de marquer (ou corriger) dès l'intention, avant l'aboiement si possible. Les aboiements c'est souvent comme les hoquets. Le premier bon il est trop tard et il faut intercepter le prochain, avec un tout petit chhhhut.
En votre absence par contre, hummm c'est bcp plus sérieux comme soucis. Alors là minimalement faudrait l'enregistrer. Vous pourriez peut-être percevoir des patterns. Pas juste auditif l'enregistrement mais vidéo le plus possible.
Y a les colliers citronelle. Mais l'ennui c'est que les maîtres rapportent avoir un progrès immense dès le premier jour, et des rechutes après 15 jours 3 semaines environ. Le chien s'habitue. Si l'autre aboie tout près, ça va déclancher le collier du mauvais chien.
Sérieusmeent Patoune, vous me semblez ferrue en chien. Selon vous (je ne l'ai pas vu, j'aimerais en apprendre plus) Est-elle trop réactive? Manque de confiance? Comment est-elle avec les autres chiens? Les humains? Grogne parfois? Combien d'heure d'exercice /j? Sa "mission", sa "raison de vivre" c'est quoi?
Le minimum c'est de l'enregistrer. Donc placer la caméra d'une façon à en voir le plus possible. Grosse grosse carte mémoire, et on laisse ça tourner.