chienne queue baissée

Bobkat

Bonjour,

J'ai remarqué aujourd'hui que ma chienne avait la queue baissée, normalement elle la porte levée en sabre. Ce matin en me levant je n'avais pas remarqué de problème particulier, puis nous somme sortie pour nous promener. Je précise elle est assez anxieuse à l'exterieur donc toujours la queue basse desfois entre les jambes.

Mais quand on rentre a la maison elle la relève aussitôt.

Après la promenade non plus je n'ai pas souvenir que quelque chose clochait, je suis partie faire quelque course puis je rentre je met une machine en route, elle vient et regarde la machine alors je m'acroupie on regarde la machine toute les deux et la je remarque que sa queue est baissée, j'ai cru alors qu'elle avait peur du bruit, mais ça ne serait pas normal car c'est pas la première fois qu'elle l'entend..

Alors j'essaye de jouer un peu avec elle, elle joue un peu mais toujours la queue baisée, alors j'inspecte, elle ne couine pas ne dit rien, je tate le dos, elle ne dit rien non plus, elle me laisse faire n'évite pas que je touche certains endroits... Alors je ne sais pas trop ce qu'elle a.

Nous somme ressorti promener et pour faire ses besoins elle l'a relevé, je me dis donc que les connexions se font encore!

Bref je ne sais pas, si ca ne s'arrange pas bien sur c'est vétérinaire directe.

A savoir que hier je lui ai donné son vermifuge, mais je doute que ça puisse causer ce problème. Depuis hier je la balade avec un harnais easy walk car elle a tendance a tirer en laisse avec le julius, le harnais lui aurait il fait mal quelque part? De toute façon je vais le rendre, il n'a pas l'air confortable du tout, je n'aime pas ça tire sur les épaules. lorsqu'on est ressorti tout à l'heure; dans le doute je lui ai attaché la laisse au collier, sécurisé avec le harnais, car elle retire facilement le collier. j'ai mis de coté le easy walk.

Je m'inquiète pour elle, elle ne couine pas mais ma chienne j'ai l'impression parfois qu'elle ne sent pas la douleur.

J'espère qu'elle n'a rien de grave :-(

9 réponses
Utilisateur anonyme

Sachez qu'un chien se plaint rarement. Il supporte beaucoup plus la douleur que nous. Ils l'exprime avec leur corps. Difficile parfois de savoir ou un chien a mal, ou si il a peur. Le comportement du votre peut signifier les deux. Je pense qu'il faut éliminer tout signe clinique. Seul un examen chez le vétérinaire pourra vous rassurer. Ensuite c'est à vous de chercher ce qui peut avoir été modifier dans son quotidien. Elle veut certainement vous dire quelque chose. Soyez patiente!

Bobkat

Bonjour Misantrope

Merci pour votre réponse, effectivement si demain elle a toujours la queue en berne, on ira chez le vétérinaire.

Ce qui a changé, je ne vois qu'une chose, c'est la rentrée, la fin des vacances, le retour en ville, et comme tout le monde est rentré, les rue grouillent plus que d'habitude, il y a plus de monde.

Vous avez raison je reste patiente face à ses angoisses, je suis consciente que c'est un long travail.

Je ne sais pas si elle a mal au ventre ou quoi, mais depuis quelque jours j'entends son ventre gargouiller de temps en temps, elle lache aussi des bons gaz.

Utilisateur anonyme

Il est tout à fait possible qu'elle vous exprime sa détresse face à cette rentrée. Ou étiez vous en vacances? peut-être dans un endroit qui lui plaisait énormément. Essayez de trouver ce qui lui fait si peur! Pour la gargouille et les gaz, il faudrait peut-être revoir son alimentation. Mais cela peut être aussi provoqué par le stress. Donnez lui du charbon Belloc en gélules en pharmacie. Cela fonctionne très bien. C'est naturel, sans danger, et sans aucun effets secondaires. J'en ai toujours à la maison dans ma pharmacie "chiens". Cela arrive aussi de temps en temps aux miens sans aucune raison spéciale. Pas de panique! C'est valable aussi pour nos gargouillis à nous!!!

Utilisateur anonyme

Mécaniquement ça va et c'est l'essentiel.

Un chien qui aurait une blessure grave ne pourrait pas remettre sa queue en place et ferait ses besoins sur lui.

Il y a fort à parier que sa posture inhabituelle témoigne effectivement d'un stress. Je ne vois pas l'utilité de l'emmener chez le véto avant une bonne semaine. Ce qu'il faudra faire si ça perdure bien sûr.

Beaucoup de gens sous estiment l'angoisse de leur chien face aux changements. A moins que leur vie ne soit faite de changements (je pense aux chiens de routiers par exemple), nos loulous sont très rassurés par nos routines et quand on les casse (en partant en vacances par exemple), ça les crispe un peu. Certains réagissent peu, d'autre plus...

Je vous conseille d'attendre quelques jours tout en reprenant votre train train.

Bobkat

Oui effectivement ca ne semble pas être un problème mécanique tout a l´heure encore je l'ai vu s'étirer avec la queue qui était en l'air. bichette elle me fait de la peine. J'avais tellement peur j'étais en train de penser à un problème de dos etc... moi même j'ai de temps en temps des problèmes de dos, c'est la galère alors pour rien au monde je ne lui souhaiterai d'avoir ca.

On était pas vraiment parti en vacances cette année, quelque soucis de famille donc nous somme parti chez ma mère. Qui habite une ville tranquille beaucoup moins animé que chez nous. Et en plus elle avait la compagnie du chien de ma belle sœur et mon frère.

Vous avez sûrement raison tout ca a du la chambouler.

En plus je ne suis pas à 100% en forme en ce moment, les problèmes de familles, mes problèmes quotidiens, bref j'essaye de ne rien laisser transparaître auprès de ma chienne, mais nos sentiments nous trahissent souvent et nos compagnons le ressent très bien.

S'il faut la réconforter comment dois je faire? Je préfère avoir des avis plutôt que de me vautrer la dessus. Avec nos toutous souvent on croit bien faire et au final on renforce quelque chose qui n'est pas souhaité.

Utilisateur anonyme

Il ne faut surtout pas la réconforter. Ca lui laisserait entendre qu'elle a raison de stresser.

Tu l'as dit toi-même, tu peux essayer de ne rien laisser transparaître, ton chien le ressentira quand même. Tu ne peux pas la berner sur tes états d'âme.

Ta chienne va s'y faire, tout comme les humains de la famille affectés par le soucis que vous rencontrez. La différence, c'est que vous, vous savez pourquoi vous êtes inquiets. Ta chienne ne fait que ressentir l'ambiance. Ca lui prendra donc plus de temps.

Le seul conseil qui vaille de mon point de vue : lui réserver 1 heure de bonne humeur et de fun par jour. Une grosse bouffée d'air où tout le monde oublie tout. C'est le moyen le plus simle pour que la chienne gère au mieux les 23 autres heures.

Bobkat

Ok Mariegame, je m'en doutais un peu tu vois, lol ca commence à rentrer dans ma caboche!

On joue souvent avec elle, avec ses jouets, à se recourser comme des foufous, du coup j'espère que ca va aller pour la décompresser.

Hier elle jouait, mais sa queue était toujours en berne, malgré ca je sais très bien qu'elle peut la relever puisque je l'ai vu faire rapidement pour quelques occasions. Il y a comme un truc qui l'aurait traumatisé, ou alors peut être qu'elle somatise. Au final elle non plus, ne peut pas cacher ses sentiments.

Ce matin, la queue n'était toujours pas relevée, mon mari lui pense qu'elle est malade, mal de ventre ou quelque chose comme ça, si dans quelque jours c'est toujours pas passé, on ira chez le véto.

Sinon elle mange bien, elle boit, elle fait bien ses besoins.

Utilisateur anonyme

Effectivement, si ça dure encore quelques jours, un sérieux check-up chez le véto est nécessaire.

Sans te raconter ma vie et sans anthropomorphisme trop poussé, les médecins m'ont dit que j'étais "anxieuse" pendant 15 ans, jusqu'à ce qu'un professeur de cardiologie me décèle une fuite dans la valve mitrale. Il m'a prescrit un médoc pour réguler les effets secondaires de la fuite et je ne suis plus jamais tombée raide par terre depuis. Ca fait 20 ans que je prends le médoc. Je ne me sens ni plus ni moins stressée que pendant les 15 années précédent ce diagnostic, où je donnais régulièrement des coups de boule au bitume !!! ;-)

Je penche toujours pour une piste psychologique concernant ton chien ceci dit, mais l'expérience racontée ci-dessus ne peut que m'inciter à te conseiller de vérifier s'il n'y a pas d'autres causes possibles, d'ordre physique / métaboliques. Comme le pense ton mari.

Concernant le jeu, j'ai une suggestion. Au lieu de jouer à la course poursuite, essayez des activités tout aussi drôles, mais où vous êtes "dans une même équipe". L'un de vous lance un bâton et l'autre fait la course avec le chien pour l'attraper en premier... ce genre de trucs. A tour de rôle bien sûr. Ca peut aider réellement, même si à la première lecture cela peut vous sembler farfelu.

Je me suis occupée de très nombreux chiens qui allaient de déstabilisé à traumatisé. Le conseil que je viens de vous donner a toujours donné d'excellents résultats.

Bobkat

Je viens de voir ta réponse, aie aie et ben c'est pas cool ce que tu as, heureusement que tu as eu le bon diag avec le traitement adapté qui te permets de plus tomber comme ça, tu as du te retrouver avec des sacrés hématomes au réveil, voir pire.

on va voir avec la véto la prochaine fois, c'est vrai qu'un problème peut en cacher un autre!

Pour ma part, comme on le sait tous le chien sent nos angoisse et ca joue sur son comportement. J'étais timide quand j'étais plus jeune, avec l'âge ca c'est arrangé malgré tout il doit y avoir des restes, et elle doit le sentir. Mais du coup pour elle je me dois d'être sur de moi. en espérant que ca l'aide en retour.

Pour le jeu ouais je vois, en gros par exemple je lance le jouet à mon mari et ma chienne il se font la compet pour l'attraper en premier. Ca a l'air marrant tiens, on va essayer, c'est pas gagné pour nous parce qu'elle tape de bons sprints, on va finir sur les genoux 😁

Aujourd'hui à sa balade elle a jouer avec deux autres toutous elle était à fond. Sauf que l'un des deux était un peu teigneux, ca maîtresse l'a reconnu elle même, et il l'a mordu et ma petite c'est retrouvé avec une bonne grosse blessure. près de l'oreille. On l'a vu qu'à la fin. Mais avec l'autre ca c'est bien passé ils ont couru comme des petits fous. Sa queue remonte un peu plus.

aujourd'hui pendant mes recherches sur ce problème, je suis tombé sur le syndrome de la queue morte, les photos de chiens qui présentent ce syndrome m'ont fait pensé à ma chienne. Mais comme elle ne pleure pas quand j'y touche j'ai un doute car c'est sensé être bien douloureux pour le chien