Bonjour à tous.
Déjà je vous remercie pour vos nombreux commentaires. Même si certaines m’ont fait beaucoup plus peur.
Donc pourquoi n’ai je pas rencontrer un professionnel avant? Hiver = beaucoup moins de monde en promenades. Donc pas de ballon, de boules de pétanque… la situation a donc empiré depuis le printemps où les gens sont de nouveau dehors.
Lieux : à partir du moment où elle a peur à un endroit, je l’emmène ailleurs. Mais au bout d’un moment, je n’ai plus de choix de promenade donc je suis obligée de retourner au même endroit… on voit qu elle n’est pas sereine mais si tout se passe bien, sans bruit, cette fois ci. Elle arrive à se promener même si elle reste aux aguets.
Autres chiens. Toutes les promenades ont été faites avec d autres depuis petites. Sauf le jour des petards… évidemment.
En ce moment, les gens sont en vacances, donc moins de copains chien. Si aucun bruit bizarre, et lieu qu elle connaît: pas de panique. On joue à la balle pendant des heures. Mais avec ou sans chien, si elle veut pas avancer, elle n’avancera pas.
Loisirs: elle adore jouer à la balle. Mais en cas de panique, même la balle ne l’intéresse plus.
A l’intérieur/domicile: aucun problème. Je suis obligée de confisquer les balles au bout d un moment sinon c’est interminable. Elle tremble lors des feux d artifice. Mais lors du 14 juillet, elle est restée plutôt calme et a attendu que ça passe dans un coin. Elle peut rester plusieurs heures également dans le jardin de mes parents. Si un bruit lui fait peur, elle rentre 5 min et ressort après.
Médicaments: je ne suis pas vraiment chaude pour ça. Je préférerais d’abord tester des méthodes de comportementalisme car je pense aussi que je dois me remettre en question et que je n’ai peut être pas la bonne attitude.
Sinon, okla a été élevée en plein centre ville. Un bruit de moto ou d’ambulance ne lui fait rien. On est sur un vrai stress quand 0 bruit (promenade campagne) et qu un bruit surgit d un coup. Ex: un enfant qui a mis des cailloux dans un saut au bord de l’eau/ raquette de tennis de plage/ bruit quand on tape dans un ballon/ travaux.
Mon attitude: alors on lit partout de ne pas caresser le chien car ça l’encourage à avoir peur. Donc je ne le fais pas. Je reste stoïque car je ne sais pas quoi faire d autre à vrai dire. J’ai essayé de dédramatiser, continuer à parler, lancer la balle… mais elle n’est « plus là ». Elle veut aller à la voiture. Et des qu on rentre à la maison: c’est fiesta les jouets, la balle…
J’espère avoir répondu à vos questions. Et vous remercie une fois de plus pour votre aide