Chienne peureuse ingérable

Celine45

Bonjour à tous,

Je vous écris aujourd’hui car je suis désœuvrée et j’espère que qqun qui a vécu ça et s’en est sorti, saura m’apporter de l’aide.

Okla a presque 4 ans. C’est une staffie. C’était une petite chienne pleine de vie qui adorait les promenades (comme tous les chiens). Jusqu’à il y a 1 an et demi. On était en promenade et 2 gros petards ont éclaté à côté de nous. Depuis c’est un calvaire…. Et c’est surtout de mal en pire.

Plus aucune promenade ne se passe sans qu un bruit l’effraie et qu’on n’ait d’autre choix que de rentrer. Quand je dis bruit c’est un ballon, une branche qui craque... Je ne peux plus l’emmener en wk avec moi, chez des amis. Car tout bruit étrange risque de la pétrifier. Les ballades sont devenus un enfer. C’est simple. Je ne peux plus rien faire avec elle. J’avais pris un chien pour justement pouvoir l’emmener partout et c’est tout l’inverse qui se passe. J’en viens à me demander si je ne vais pas la donner a des personnes vivant à la campagne pour qu’on puisse vivre l’une et l’autre. Ca me tuerait d’en arriver j’ai les larmes aux yeux rien que de l’écrire mais Honnêtement je ne sais plus quoi faire. (J’ai mis le collier Adaptil mais 0 effet).

69 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Toujours si c’est nécessaire (ça ne l’es pas souvent, ça dépend si y a des petards proches et si elle arrive pas à se calmer seule) mais là elle deviens sourde…

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

sourde au mot magique mais pas aux pétards ? Si c'est qu'un sursaut et qu'aucune émotion ne l'envahie ensuite ou part assez vite, ça va, je pense.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le bruit d’un pétard me semble plus sonore que ma petite voix, ou bien elle a trop peur pour m’entendre (ouais je dit sourde mais elle peut être sourde ou bien faire la sourde oreille).

Bien sûr il est pas impossible que le mot magique soit un peu oublié (même si je l’utilise encore ça reste rare) ou comme tu dit plus vraiment d’utilité suivant la situation.

Récemment elle a eu peur d’un pétard et a voulu rentrer, j’ai juste eu besoin de m’accroupir (elle était en laisse par contre) qu’elle est venue se réconforter vers moi après un temp de réflexion et puis la peur est passée quasi de suite 🤗

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Récemment elle a eu peur d’un pétard et a voulu rentrer, j’ai juste eu besoin de m’accroupir (elle était en laisse par contre) qu’elle est venue se réconforter vers moi après un temp de réflexion et puis la peur est passée quasi de suite 🤗

Pistaaache !! 👌

C'est bien :)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Non pour le coup j’ai rien dit ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Oui je sais ^^ c'est moi qui dit pistache pour dire bravo en quelque sorte ^^

Celine45

Bonjour à tous.

Déjà je vous remercie pour vos nombreux commentaires. Même si certaines m’ont fait beaucoup plus peur.

Donc pourquoi n’ai je pas rencontrer un professionnel avant? Hiver = beaucoup moins de monde en promenades. Donc pas de ballon, de boules de pétanque… la situation a donc empiré depuis le printemps où les gens sont de nouveau dehors.

Lieux : à partir du moment où elle a peur à un endroit, je l’emmène ailleurs. Mais au bout d’un moment, je n’ai plus de choix de promenade donc je suis obligée de retourner au même endroit… on voit qu elle n’est pas sereine mais si tout se passe bien, sans bruit, cette fois ci. Elle arrive à se promener même si elle reste aux aguets.

Autres chiens. Toutes les promenades ont été faites avec d autres depuis petites. Sauf le jour des petards… évidemment.

En ce moment, les gens sont en vacances, donc moins de copains chien. Si aucun bruit bizarre, et lieu qu elle connaît: pas de panique. On joue à la balle pendant des heures. Mais avec ou sans chien, si elle veut pas avancer, elle n’avancera pas.

Loisirs: elle adore jouer à la balle. Mais en cas de panique, même la balle ne l’intéresse plus.

A l’intérieur/domicile: aucun problème. Je suis obligée de confisquer les balles au bout d un moment sinon c’est interminable. Elle tremble lors des feux d artifice. Mais lors du 14 juillet, elle est restée plutôt calme et a attendu que ça passe dans un coin. Elle peut rester plusieurs heures également dans le jardin de mes parents. Si un bruit lui fait peur, elle rentre 5 min et ressort après.

Médicaments: je ne suis pas vraiment chaude pour ça. Je préférerais d’abord tester des méthodes de comportementalisme car je pense aussi que je dois me remettre en question et que je n’ai peut être pas la bonne attitude.

Sinon, okla a été élevée en plein centre ville. Un bruit de moto ou d’ambulance ne lui fait rien. On est sur un vrai stress quand 0 bruit (promenade campagne) et qu un bruit surgit d un coup. Ex: un enfant qui a mis des cailloux dans un saut au bord de l’eau/ raquette de tennis de plage/ bruit quand on tape dans un ballon/ travaux.

Mon attitude: alors on lit partout de ne pas caresser le chien car ça l’encourage à avoir peur. Donc je ne le fais pas. Je reste stoïque car je ne sais pas quoi faire d autre à vrai dire. J’ai essayé de dédramatiser, continuer à parler, lancer la balle… mais elle n’est « plus là ». Elle veut aller à la voiture. Et des qu on rentre à la maison: c’est fiesta les jouets, la balle…

J’espère avoir répondu à vos questions. Et vous remercie une fois de plus pour votre aide

Celine45

Et j’ai rdv avec un comportementaliste dans 10 jours. Il faut bien commencer quelque part ;)

Docline

Remettre la laisse au collier ou en lasso, et qu'elle sente physiquement le lien qui vous relie au début d'une crise de panique ? Je pense qu'il faut aussi changer le type de marche, style on va en vitesse à tel endroit déterminé, ça donne un objectif concret sur lequel elle va aussi se concentrer . ? .

Celine45

C’est exactement ce que j’ai fait avant hier soir! Au début sans laisse pour qu elle se baigne, ensuite laisse et une promenade type boucle, avec un début et une fin. Honnêtement du coup je ne sais pas si elle a panique à un moment et on a pu marché 1h.