Chienne petite taille et craintive peut-elle faire des randos ?

Dreambird8

Bonjour,

Je suis bénévole dans un refuge pour chiens abandonnés, où les bénévoles ont le droit de prendre des chiens l'après-midi et les emmener en voiture où ils veulent (plage, rivière, chez eux....). En général cela se fait l'après-midi mais parfois on peut même prendre les chiens 1 journée, ou les faire dormir à la maison.

Je m'occupais il y a un peu plus de 4 mois d'un chien très craintif, à qui nous avons redonné confiance en 6 mois de travail, et que nous emmenions souvent chez nous ou en randonnées. Le feeling passait tellement bien que nous devions adopter ce petit loulou, mais bien malheureusement 4 jours avant l'adoption, il est sorti avec d'autres bénévoles et a été percuté par une voiture. J'ai mis du temps à m'en remettre, et je me suis occupée d'autres chiens entre temps pour digérer le drame...

Il y a 1 mois, une petite chienne est arrivée au refuge. Elle ressemble beaucoup à celui dont je m'occupais avant, et est très craintive. Elle a fortement besoin d'être sociabilisée. Cependant elle est vraiment de petite taille et a de toutes petites pattes... Si nous nous en occupons nous aimerions l'emmener promener et faire des randonnées (pas des randos de 6h bien sur, mais des randos entre 2h et 4h de marche). Or, vu son gabarit, j'ai peur qu'elle ne tienne pas le coup, que ça la fatigue trop ou qu'elle n'apprécie pas...

Qu'en pensez-vous ?

31 réponses
Dreambird8

Bonjour,

La petite Nebbia va beaucoup mieux au refuge... Elle accepte de manger dans ma main, et avance beaucoup mieux en laisse.

Cet après-midi je vais l'emmener loin de ses copains, pour une petite marche... Je redoute un peu le moment, car j'ai peur qu'elle se bloque ou qu'elle panique vu qu'il n'y aura pas ses copains, qu'elle adore... Heureusement il y aura ma chienne, peut-être que cela va la rassurer... ?

Dans tous les cas j'aimerai quelques conseils si possible... Que faire si jamais elle refuse d'avancer ? La forcer ? Je ne sais pas si c'est judicieux...

Et faut-il la rassurer en la caressant ? Est-ce que cela, au contraire, ne renforce pas l'idée qu'il y a un danger potentiel, et donc renforcera sa peur ?

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

coucou ***** et Nebbia,il y a pas de remèdes miracles,le mien (bichon)je l ai et a presque 4 mois et n avait jamais eu de laisse.Il faut un commencement.le lui ai mit sa laisse mais je l ai portée dans l ascenceur jusqu a

la sortie.la,je l ai mis a terre,il me regardait l air de dire "et maintenant,je fais quoi"lollll le ai tiré doucement.evidement rien.au bout de 1/4d heure a force de le rassurer,il a fait 2 pas,puis assit,puis 2 pas et ainsi de suite,il a meme fait un petit pipi.et direct sa recompense.il faut juste lui parler et la rassurer.n oublie pas une petite récompense apres.petit morceau de biscuit.Des copains et copines,elle va vite en avoir,ne t en fais pas.perso ,pour les randos,attends qu elle ait confiance en elle.C est un croisement ou une race? patience a toi et a Nebbia,et bvoooooooooo pour ton benevolat. bisouuuuuuusssss gigi397

" gigi 397 "
Dreambird8

Salut gigi !

Pour Nebbia c'est un peu différent de ton bichon. Elle n'a absolument pas peur de la laisse, et elle fait ses besoins tranquillement (+ ou -), mais elle a peur des humains, des bruits....etc, enfin bref, elle a vécu seule dans la rue pendant des mois, il faut maintenant la sociabiliser...

Lui parler c'est une bonne idée, je le fais un peu au refuge mais ça pourra l'aider dehors. Je vais aussi emmener des biscuits

Quand je parlais de ses copains, c'est surtout qu'en fait au refuge elle est rassurée par leur présence, surtout Sony, un épagneul qu'elle semble voir comme son frère !! Elle le suit partout, imite ses gestes... Mais là il ne sera pas là pour la balade, donc je redoute la réaction de Nebbia, elle va se sentir livrée à elle-même et j'ai peur qu'elle refuse de marcher tellement elle sera terrorisée...

Pour les randos oui, je compte bien attendre haha, aujourd'hui ça sera juste une petite marche

Il me semble que c'est un croisement... Mais je ne sais absolument pas de quoi !

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

C est normal qu elle ne veut pas quitter Sony,s il était la quand elle est arrivée au refuge,c est surement lui qui l a accueillii,donc,elle s y accroche un peu comme sa bouée de secours et elle est en sécurité avec lui.c est

ca qu elle doit avoir,confiance en elle.Ne sois pas radine en compliments,n aie pas peur.sinon elle va aussi la ressentir.et comme biscuits,je suis belge et dans nos supermarchés on vend ce qu on appelle "des nic-nac"c est des petits biscuits en forme de lettres de l alphabet et ca goute comme les petits beurres LU.on en vend aussi avec du sucre au dessus mais c trop pour le chien.Et ca ne coute pas cher du tout.autrement tu prends les petits beurres mais tu donnes la moitié ou le quart.Parle lui pendant la promenade aussi.Essaie *****.bonne chance *****. Ca aide tous les animaux de leurs parler.bizz Nebbia

" gigi 397 "
Dreambird8

Oui voilà, Sony est comme son guide, elle s'y raccroche énormément, mais c'est un très beau chien, très gentil et très équilibré donc je pense qu'il ne sera pas adopté dans 60 ans.... Il sera adopté avant elle, j'en suis quasiment sure, mais du coup comment va t-elle réagir après son départ ? :(

Pour les biscuits, j'en ai chez moi, je vais m'en servir cet après-midi :p

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Elle partira peut etre avant,et si c est pas le cas elle va se prendre d affection pour quelque d autre,pas du jour au lendemain mais petit a petit,la aussi,elle va se sentir perdue et c est la que tu as des chance pour qu elle te fasse confiance ou elle va se morfondre.chaque chien a sa facon d agir et de ressentir le vide.N en fais pas une pourrie gatée.lolllllllllllll bizzzzzzzzzzzzz gigi397

" gigi 397 "
Dreambird8

Bon et bien nous avons promené Nebbia aujourd'hui... Et elle a super bien marché ! Elle a beaucoup été aidée par ma chienne, et je pense qu'elle a apprécié la promenade !

Nous la prendrons donc en balade tous les samedi après-midi :)

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

superrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr,bvooooooo a elle.tu vois c est pas tres compliqué.tu as quoi comme chienne?

bien vu *****. nebbia connaissait déjà ta chienne? gigi397

" gigi 397 "
 Sky

Super nouvelle Dreambird ^^ J'espère que ça va continuer dans le bon sens comme ça 😉

" 色即是空 "
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

bizz te souhaite bonne chance avec Nebbia,et donne des nouvelles de temps en temps.merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii j espere que t as pas oublié sa petite récompense et pour ta chienne aussi? pour toi aussi mais comme tu as la tete bien placée sur tes épaules ,je suis sure qu il y a de quoi te faire plaisir dans le frigo ou armoire lollllllllllllllllll.bizzzzzzzz et caresses aux chiennes. gigi397

" gigi 397 "