chienne non sociable

Emyla

Bonjour à tous, j'aimerais avoir vos conseils sur le comportement de ma chienne. Je l'ai adopté il y a 1 an dans le refuge qui rapatrie des chiens de Tunisie en France, ayant déjà un chien nous les avons fait se rencontrer et ils se sont de suite bien entendu.

Mais alors voilà lors des promenades elle se met à aboyer et grogner dès qu'il y a un chien, il y en a quelques-uns avec qui le courant passe (2 petits), mais la plupart du temps pour les autres elle tire d'un coup, grogne ou aboie… Le problème c'est que maintenant dès qu'il y a un autre chien en sachant la réaction qu'elle va avoir je tire sur la laisse pour la ramener près de moi ce qui lui crée une certaine tension et je sais qu'il ne faut pas le faire. Je ne sais vraiment pas comment faire elle aboie autant sur les mâles que les femelles, sur les gros et les petits et même sur les chiots…Je ne sais pas si c'est de la dominance ou si juste elle "n'aime pas" les autres chiens.

Dans 2 semaines je vais travailler et l'argent que je vais avoir servira à payer un comportementaliste mais je ne sais pas sûr qu'elle prix me fixer ?

6 réponses
Docline

Au lieu de tirer sur la laisse, ce qui est vraiment la réaction à ne surtout pas avoir, arretez vous et tenez la au collier sans rien faire, accroupie près d'elle, dès qu'elle se focalise sur l'autre recentrez la sur votre visage, et quand enfin elle reste indifférente aux chiens qui passent vous félicitez sa gentillesse

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Comme ça fait un petit moment que je "traîne" dans le milieu du sauvetage et de l'éducation canine, je vais simplement te donner mon avis en espérant t'aider à faire des économies de temps et d'argent.

Tourne toi vers un éducateur-comportementaliste, et non pas un vétérinaire-comportementaliste. Recherche un professionnel de terrain qui a un bon bagage sur les cas de réactivité en laisse. Évite les gens qui proposent de distribuer des friandises pour détourner le chien de sa cible, choisit plutôt quelqu'un qui s'adapte à chaque chantier et qui n'a pas peur de corriger le comportement ou de s'imposer au chien lorsque c'est pertinent. Les avis laissés par les précédents clients sont souvent éloquents.

Les chances que ta chienne soit réellement associable sont quasi nulles. Il s'agit d'une simple réactivité en laisse, à vue. L'éducateur qui m'aide au besoin pour mes chiens, il en voit passer des dizaines chaque année des comme ça (c'est très courant).

Lu12345

Bonjour, et en liberté elle se comporte comment ? J'ai une chienne en famille d'accueil qui et super cool avec les autres chiens mais au début en laisse on aurait dit un chien enragé. Si c'est juste en laisse sa se regle très vite.

Utilisateur anonyme

Bonjour, et en liberté elle se comporte comment ? J'ai une chienne en famille d'accueil qui et super cool avec les autres chiens mais au début en laisse on aurait dit un chien enragé. Si c'est juste en laisse sa se regle très vite.

Pas forcément en fait (parole de pro).

Si c'est juste un chien qui manque un peu de contacts/d'exposition, oui ça peut s'estomper sans boulot particulier, juste en faisant évoluer le chien en groupe.

En revanche la réactivité à vue renforcée/ancrée (car c'est un comportement qui s'auto-renforce malheureusement), ça peut être long et assez technique à récupérer.

Je travaille en ce moment sur un tel cas (BA x bouvier, ça compte aussi) et la mise en groupe ne change absolument rien à la réactivité à vue. Je suis obligée de passer par des mises en situations très précises et des interventions systématiques sur le chien pour remplacer peu à peu son comportement "par défaut".

J'ai d'ailleurs prévu de terminer le boulot avec un éduc de ma connaissance car il faut des conditions de travail particulières (terrain, distance, congénères inconnus à faire passer devant l'élève) dont une personne "lambda" ne dispose généralement pas.

Emyla

D'accord merci, en liberté a vrai dire elle ne côtoie pas d'autre chien à par l'autre loulou que j'ai, parce que j'ai peur de sa réaction. Avant je voyais une dame qui a malheureusement déménagé et là je pouvais la détacher et elle ensemble avec sa chienne. Mais le problème c'est que je ne peux pas pour le moment me permettre de la balader sans laisse en sachant qu'elle cherche à aller vers d'autres chiens, de plus son rappel et encore à travailler...

@Lorna d'accord je vais me renseigner aux alentours de chez moi, avez-vous une idée du budget que ça représente ? Je compte travailler pour pouvoir lui payer et je mettrai certainement mes sous d'anniversaire dedans mais je n'ai aucune idée du prix, au moins avoir une fourchette avant de contacter un professionnel.

Utilisateur anonyme

Un bilan initial va tourner autour de 60 EUR ici...

Après tout dépendra du travail à faire sur le chien et le maître (formation technique du maître).

L'éduc pourra juger utile de faire travailler le binôme directement dans son centre/sur son terrain avec ses propres chiens, ou bien pourra estimer que le chien a juste besoin de contacts supervisés dans le cadre de ballades en groupe par exemple...

Il y a plein d'options possibles, un bon éduc doit être polyvalent.

Un éduc qui fait juste des interventions individuelles et travaille sans autres chiens... À mon sens ce serait une perte de temps pour toi.

Le but est de mettre rapidement ta chienne en situation.

Mais il ne faut pas hésiter à demander des tarifs, de toute façon ils sont souvent indiqués sur les sites pro.