Chienne maternante agressive

Mestal

Bonjour à tous,

Je vis à l'étranger. A quelques pas de chez moi, une chienne a donné naissance à une portée de chiots très mignons. C'est une chienne qui appartient à une meute qui n'ont pas vraiment de propriétaires, si ce n'est les habitants des alentours qui les nourrissent.

J'ai tenté de m'approcher des petits et bien mal m'en a pris. La mère est venue défendre ses petits. J'ai rapidement fait demi tour sur ses grognements. Quelques jours plus tard, pensant qu'elle n'était pas dans les environs, j'ai retenté de m'approcher d'eux. Quand je l'ai vu je me suis retourné et je suis parti. Mais cette fois-ci, elle n'a pas juste grogné, elle m'a suivi sur quelques mètres, m'a observé longuement et a aboyé.

Maintenant j'ai bien compris que je ne devais plus essayer d'en approcher mais comme je vais être amené à passer souvent à proximité je ne sais pas quel comportement adopté face à la chienne, ni quelles peuvent être ses réactions.

1/ a. Est-ce que si je reste loin de la portée elle ne va pas s'occuper de moi ?

b. ou au contraire va-t-elle se souvenir et chaque fois me voir comme une menace (même si je reste à distance)?

2/ a. Si elle grogne / aboie que dois-je faire ? quel comportement adopté ?

b. Est-ce qu'il y a un signe de dominance puisque j'ai fait marche arrière sur ces aboiements à deux reprises ?

3/ Est-il par exemple possible qu'à travers ses aboiements, je sois signalé comme une menace aux autres chiens (aucun n'a été présent lors de ces deux épisodes)?

Merci pour vos réponses. Je voudrais éviter d'être mordu pour éviter la lourdeur du traitement antirabique qui suit.

M.T

5 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

faudra voir une fois sur place, garde le plus de distance, marche d’un pas tranquille et détourne le regard si jamais la chienne te fixe, tourner les yeux c’est, dans le langage canin un moyen d’apaiser l’autre en face. Si elle veux te virer, tu peux prendre avec toi une poignée de croquettes pour la détourner et qui sait l'amadouer si tu en laisse un peu chaque fois que tu passes, y a un dicton qui dit qu’il faut être amis avec ces enbéliers, un truc dans le genre ^^ il n’a pas appréciée que tu approche ces petits mais si tu l’amadoue avec de la nourriture elle pourrais finir par t’apprécier.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Il est tout a fait normal que la chienne interdise toute tentative d'approche, que ce soit de la part d'animaux ou d'humains inconnus. D'ailleurs la seule fois où ma chienne s'est fait agresser, c'est un jour où elle a eu le malheur de se retrouver nez à nez avec une portée de chiots si se trouvait derrière un camion. La mère est arrivée comme une furie et ma chienne a eu beau partir en courant elle s'est fait pincer les fesses...

Ne tente plus rien, car chaque fois que tu t'approches celà stresse énormément la maman et les hormones du stress sont très nocives et passent dans le lait.

Le mieux si tu repasses devant c'est de ne même pas y songer, d'ignorer complètement la présence des chiens, en détournant le regard.

Si vraiment tu as envie de faire la connaissance des chiots, attends quelques semaines, la mère se détend un peu généralement quand le sevrage approche. En tous cas, ne jamais toucher au bébé sans le feu vert de la maman.

PS : la maman ne va absolument pas penser qu'elle te domine :-) elle fait juste ce que son instinct lui dicte, a savoir protéger sa portée.

Utilisateur anonyme

J'adore l'expression espagnole "tener mala leche", littéralement "avoir du mauvais lait" et qui signifie "être de mauvais poil".

Mel1

Je suis d'accord avec Kikaah. À votre place j'essaierai de faire copain avec la maman.

Elle ne vous connait pas, elle est seule, elle protège ses petits. C'est tout à fait normal. Elle ne cherche pas à vous dominer dans ce cas.

Dans ce cas j'essaierai de montrer à la maman que je suis une bonne personne et qu'elle peut me faire confiance. Par le biais de la nourriture, c'est ce qui fonctionne.

Avec de la patience elle vous fera confiance et acceptera que vous approchiez ses petits. Mais il ne faut surtout pas essayer de le faire en douce.

Bon ça c'est ce que je ferai car je ne peux pas m'empêcher d'aider les animaux qui sont à la rue.

Si vous voulez juste qu'elle vous laisse passer, même technique. Une poignée de croquettes ou autre nourriture pour détourner son attention (ce qui ne fonctionnera pas du premier coup) en restant à distance des bébés et en évitant les provocations comme ça a été expliqué au dessus.

Mestal

Merci à tous pour vos réponses. Je me suis tenu à distance. Je n'ai plus tenté d'approcher les petits. J'évitais le regard (pas d'eye contact avec la chienne) et marchais normalement. Depuis aucun incident ne s'est produit. On s'ignore mutuellement et je pense que je suis mieux comme ça. Quand la portée aura grandi, et que la mère se détendra, je tenterai les croquettes. Merci encore pour votre temps et vos idées!