Bonjour à tous,
Je vis à l'étranger. A quelques pas de chez moi, une chienne a donné naissance à une portée de chiots très mignons. C'est une chienne qui appartient à une meute qui n'ont pas vraiment de propriétaires, si ce n'est les habitants des alentours qui les nourrissent.
J'ai tenté de m'approcher des petits et bien mal m'en a pris. La mère est venue défendre ses petits. J'ai rapidement fait demi tour sur ses grognements. Quelques jours plus tard, pensant qu'elle n'était pas dans les environs, j'ai retenté de m'approcher d'eux. Quand je l'ai vu je me suis retourné et je suis parti. Mais cette fois-ci, elle n'a pas juste grogné, elle m'a suivi sur quelques mètres, m'a observé longuement et a aboyé.
Maintenant j'ai bien compris que je ne devais plus essayer d'en approcher mais comme je vais être amené à passer souvent à proximité je ne sais pas quel comportement adopté face à la chienne, ni quelles peuvent être ses réactions.
1/ a. Est-ce que si je reste loin de la portée elle ne va pas s'occuper de moi ?
b. ou au contraire va-t-elle se souvenir et chaque fois me voir comme une menace (même si je reste à distance)?
2/ a. Si elle grogne / aboie que dois-je faire ? quel comportement adopté ?
b. Est-ce qu'il y a un signe de dominance puisque j'ai fait marche arrière sur ces aboiements à deux reprises ?
3/ Est-il par exemple possible qu'à travers ses aboiements, je sois signalé comme une menace aux autres chiens (aucun n'a été présent lors de ces deux épisodes)?
Merci pour vos réponses. Je voudrais éviter d'être mordu pour éviter la lourdeur du traitement antirabique qui suit.
M.T