Chienne hyperactive

Patounes

Bonsoir,

Voila, ma chienne Naika à maintenant 1 ans c'est une malinoise adorable mais qui commence a developper certain TOC (manger ses déjections et tourner en rond ...). En allant chez le vétérinaire je lui ai parlé de ses petits souci et principalement du fait qu'elle court après sa queue pendant des heures en se mettant dans des état pas possible, elle allète comme une dingue et si je l'arrête elle pleure et tremble et recommence des qu'on la lache... Bref ce comportement elle la que lorsqu'elle est excité : lorsqu'on rentre a la maison par exemple... Je la sors tout les jours. Elle cours tous les jours et vie avec un autre malinois avec qui elle joue donc elle est occupé ...

La vétérinaire ma demandé de l'amener voire une veto comportementalisme mais que pour elle elle est clairement hyperactif et pour elle les traitements homéopathique ou autres ne fonctionnerait pas et donc elle aimerait lui donner un médoc qui la calme... Je pense que j'y viendrais si sa continue mais j'aimerais tout de même essayer quelques chose de plus doux avant !

connaisseur vous quelques choses ? une huile essentiel, un complément alimentaire...???

un traitement doux associé a beaucoup d'exercice sa devrait marcher ! (espère)

Merci d'avance

20 réponses
Tceruped

Peut-être manque d'activité oui j'allais dire la même chose.

2 jeunes malinois, enfermés quasiment 24h/24 dans une maison ...

Ca semble être quand même des chiens qui sont tout le contraire, avec une grosse demande aussi bien physique que sur la stimulation mentale, l'obéissance, l'agilité, le pistage, les sports divers, ou même dans les brigades cynophiles etc.

Energiesolaire

@Patoune,

Ces 2 chiens sont à toi, ou vous en avez chacun un ton copain et toi?

Lui, il commence à bosser plus tard que toi?

Crois-tu qu'il accepterait de s'impliquer d'avantage? Est-ce envisageable?

À quoi ressemble leur relation à vos 2 chiens?

As-tu - en toute honnêteté - la moindre raison de croire qu'elles intéragissent en votre absence? On elles sont plutôt du genre à s'ignorer?

J'ai vraiment besoin d'en savoir bcp plus à propos de leur relation.

Par exemple, sur l'heure du mid, elles jouent combien de temps ensemble à se dépenser? Ton copain intéragit-il avec elles ou pas du tout?

Energiesolaire

À date, au cas où tu te poserais la question.

Bon d'abord j'aime pas ce que je lis. Ta chienne semble perdre le controle de son esprit par moment. J'ignore si elle est heureuse, je n'en suis pas sûr. Mais elle n'est pas carrément malheureuse non plus. Elle semble limite, ce qui se confirmerait par le genre de comportement qu'elle démontre, soit des troubes limites justement.

J'essaie de trouver, dans ce qui semble être sa vie, *sa* passion. Ce à quoi elle rêve, ce qu'elle a hâte de faire. J'imagine que ça tourne (sans jeu de mot) surtout autour des interactions où on lui demande de faire des trucs, elle réussit, elle veut recommancer, on recommance (très rassurant pour un chien, recommancer), elle se sent vivre, elle se sent engagée. Là pour un bref moment, son esprit serait en équilibre.

Je m'inquiète un peu de savoir qu'il n'y a rien de la journée qui ressemble à ça. Je suis conscient que les "biorythmes" étant, parfois on contrôle pas l'heure à laquelle se produit les pic d'énergie. Là tu suggère que son pic d'énergie arrive au moment où il n'y a plus personne dans la maison. Elle bascule en mode attente sans avoir vécu encore.

Selon comment elle vit les heures du mid, si ça penche plus du côté relaxe, utilitaire, lire le journal (renifler les environ), jouer un tantinet, manger rentrer. Bref si il y a tout au plus 15 min de vraie dépense ennivrante, quelque chose qu'elle adore, ça demeure très peu.

Là on rentre et enfin on vit un peu (d'où l'extrême extrême importance de la sortie de 17h). Perso 22h30 je trouve ça un peu tard. 22h30-23h?

Si on a dépense vraiment, avec la production d'hormones de stress, elle est pas endormie avant 24h, d'où l'inacapacité à être fraiche le lendemain AM.

Dans un monde idéal idéal. Toute la meute se coucherait plus tôt, reconfiguration de la vie en général, + de discipline pour pouvoir fournir une tranche de vie "significative" le matin au chien, de quoi se reposer. Le midi on a un petit rappel (et là une pause jardin, lire le journal et tout ça convient), et on ressort tôt le soir, mais pour 60-90min. Et ça devrait le faire.

Energiesolaire

pas sûr que ça vaille la peine de mettre un comportementaliste sur le coup. Ce chien ne "vit" pas assez. On ne parle pas juste de dépense physique, mais de combinaison ennivrante, donc dépense physique mentale engagement affectif au max, "oh wow je m'amuse oui oui encore encore vois comme je suis bonne vois comme je saute haut oui oui aime moi wouaf wouaf" ..... "oh, je commence à ralentir... je me suis bien dépensée ça fait du bien" Ensuite on rentre. Quitte pour travailler, midi un contact / rappel humain sympa. J'impliquerais le boyfriend en lui demandant d'apprendre à les marcher dans le jardin. Faire des exercices, un peu de conditonnement opérant. Ça améliore la relation, et ça permet d'Envisager qu'il puisse les marcher toutes les 2 un jour.

Ensuite le soir, le plus proche possible d'une bombe de travail. Ça, c'est l'idéal idéal. 90min serait bien probablement. Ou au moins 60min à bloc tôt en soirée, et un dernier 20-30 avant de se mettre au lit.

Ensuite, on lui trouve des rongeries (j'sais pas si tu as répondu à cette question, je m'excuse si c'est le cas). C'est un gros rôle du chef de meute. Courir les endroits pour trouver de bonnes rongeries.

L'idée à la finale, c'est de "meubler" 24h. On a 10h de sommeil, reste 14h. On a 2h à l'extérieur, y en reste 12. Si on peut avoir 2h de jeux autonomes et de rongeries, ça va y en reste 10. Pauses pipi et sorties jardins, y en reste 8, etc... Donc faire en sorte que tout le tour du quadrant, la chienne ait des routines saines, qu'elle aime, et là elle vit 24/24.

Energiesolaire

Ce n'est pas mes oignons de parler ainsi, mais je prends tout de même le risque. Vous êtes jeunes ton copain et toi. Si vous avez des choix d'acitivtés à faire dans l'avenir. Vous êtes un couple ayant 2 malinois. 2 ferraris. 2 des chiens de travail les plus performant au monde.

J'te fais un parallèle. J'lui en parlerai jamais. Mais j'ai une pote ayant du mal à concilier ses activités et son nouveau chien. J'lui en parlerai pas, elle doit y songer par elle même. Mais elle fait telle telle chose, des sports impliquant et tout.

Elle doit faire des choix, comme minimalement délaisser des sports pour en pratiquer d'autres qu'elle peut faire avec son chien, comme le cani. Vous êtes jeunes, n'hésitez pas si vous pouvez vous permettre une réflexion. Ça devrait pas être une "besogne" que de faire se dépenser son chien (le faire vivre). Ce serait triste que ce soit vécu ainsi. Mais à partir du moment où on se donne des objectifs qui les impliquent, comme le cani cross ou le cani vtt par exemple (je pencherais plus pour le 2e dans votre cas), ou la recherche / sauvetage. Bon c'est plus vos sorties resto, votre social non chien bien garni, ou je ne sais trop. Mais ces chiens sont jeunes et vous aussi. Pourquoi pas marcher sur le même chemin, à un certain moment, et ainsi trouver un meilleur équilibre.

Bon maintenant attention, je n'ai pas voulu vous juger, je ne suggère en aucun moment que tu ne puisse pas y avoir songé par toi même, bref je ne porte pas de jugement. Je suis très vieux, je regarde ça d'un peu plus haut, et j'ai pris le risque d'en parler.

La recherche / sauvetage dans votre cas peut probablement être apprise sur Internet, et consisterait probablement en demander aux chiens de trouver l'un ou l'autre des 2 humains caché qqe part dans la forêt, pas mal loin. Une laisse une trace olphactive quand on marche, cette activité implique que le chien flaire ces traces infimes laissées par l'humain, pour le retrouver. C'est fascinant.

Sinon à court terme? Cani VTT. On se couche plus tôt, on ramène la sortie de 22h30 à 20h30. On sort faire un peu de VTT le lendemain. En liberté si votre setup le permet (environ, pas de traffic), sinon avec équipement. En liberté c'est cool car vous pouvez piquer des pointes de vitesse et ça brule le Malinois LOL

Energiesolaire

Peut-être un dernier truc pratique.

Pour la queue. En toute logique, oui c'est un TOC, donc une perte de contrôle.

L'idéal à cet égard là, c'Est de favoriser toute activité de dressage qui développe le contrôle. Je ne focusserais que là dessus pendant un temps. Lancer une balle et qu'elle attende le signal. Tug une corde stop sur demande.

Le dessert maintenant. Enseignez-lui à courir après sa queue. Arrangez-vous trouvez une façon. Elle doit le faire sur commande, et elle doit s'arrêter sur commande. Elle est jeune, ce truc va diminuer en intensité si vous recadrez sa vie. Mais en plus, si vous lui enseignez à le faire / cesser de le faire sur commande, pour les fois où elle a une bulle d'air au cerveau, vous lancez la commande d'interuption et ça le fait.

Je te recommande la chaine Youtube de Gun (Gun TV je crois). J'ai jamais vu un dresseur et éducateur aussi efficace avec des chiens de cette race.

Pour les cibles de dépense physique à l'extérieur. Je dirais dans mon réseau de potes, le chiffre 2h revient souvent pour un chien de moyenne énergie. J'ai des potes (et je blague pas ici), qui marchent des chiens de moyenne énergie plus de 3h/j, parfois 4, parfois plus. Je pense à Pascale et son Doberman entre autres (5a le toutou).

Une amie à moi, étudiante à l'université, ne paie pas un marcheur le Lundi car elle a pas le temps. Elle paye une garde de jour, 50$ au lieu de 20$. Car autrement elle lui consacre au moins 3h sinon 4h (à l'extérieur) / jour, Malamute x Husky de moyenne énergie.

Je suis 2h 2h30/j dehors avec un Shiba de moyenne énergie. Donc je dirais, un Malinois de haute énergie, mais ayant accès à un jardin et vivant avec un autre chien (assumant que la relation soit significative, et non platonique), je crois que 2h 2h30 de qualité c'est jouable, surtout si il y a 30-45min de vélo dans tout ça!

Mais 1h30 significatif, ou 1h15, comme certains l'ont mentionné, il se peut que ça ne le fasse pas avant ses 5 ou 6 ans, comme il se peut qu'on se trompe aussi. Mais y a un risque.

Energiesolaire

Bon spectacle, et y en a des masses comme ça

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=qe6TcKvUSGk]

Energiesolaire

Ce mec me fait trop rire. Libre penseur, bravo.

Son truc à 3min50? Le chantage? 100% vrai. Je punis désormais bien peu ma chienne. Je n'ai qu'à la menacer ainsi. Ex-trem-ement efficace.

Tu remarqueras Patoune, zéro renforcement. Ces chiens vivent pour bosser. C'est un peu comme la dame de la chasse aux rats, qui m'a incité à récompenser ma chienne d'avoir trouvé le rat. Ridicule. C'est une chasseuse. Un peu comme récompenser un Border d'avoir rassemblé des moutons.

Fait voir ces clips à ton copain, peut-être que ça va l'inspirer et le motiver à faire bosser votre chienne?

Tania28700

Manque d'activité certain, comme le dit, solenneb, il va falloir songer à vous adapter à ses besoins

Un chien qui tourne autour de sa queue s’ennuie, et va prendre des toc, jusqu'à parfois, se manger la queue, se mutiler ; j'ai connu un BA de travail hyper actif, les gènes, on va dire... et les maîtres non préparés. Les malinois aussi peuvent solliciter leurs maîtres à outrance pour ses derniers (d'où l’intérêt de connaitre les lignées), il faut alors les contenter un max

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Docline

En plus d'activités, cette chienne doit trouver un "but" à son existence.

Un truc facile à essayer: lui faire porter un bât pour chien et mettre une bouteille d'eau de chaque côté: cela intensifie les promenades et lui donnera une responsabilité

(image sur le lien; je pense qu'on en trouve à tous les prix)https://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.survival-gear.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2Fsac-randonnee-pour-chien-palisades-950x633.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.survival-gear.fr%2Fbagagerie%2Fchoisir-sac-de-bat-pour-randonner-avec-chien.html&docid=BMHfFErD2R5JCM&tbnid=mzgZNBtyEAWIeM%3A&vet=10ahUKEwj417C0t5zYAhXEbxQKHdOLANoQMwgmKAAwAA..i&w=950&h=633&bih=760&biw=1600&q=b%C3%A2t%20pour%20chien&ved=0ahUKEwj417C0t5zYAhXEbxQKHdOLANoQMwgmKAAwAA&iact=mrc&uact=8