À date, au cas où tu te poserais la question.
Bon d'abord j'aime pas ce que je lis. Ta chienne semble perdre le controle de son esprit par moment. J'ignore si elle est heureuse, je n'en suis pas sûr. Mais elle n'est pas carrément malheureuse non plus. Elle semble limite, ce qui se confirmerait par le genre de comportement qu'elle démontre, soit des troubes limites justement.
J'essaie de trouver, dans ce qui semble être sa vie, *sa* passion. Ce à quoi elle rêve, ce qu'elle a hâte de faire. J'imagine que ça tourne (sans jeu de mot) surtout autour des interactions où on lui demande de faire des trucs, elle réussit, elle veut recommancer, on recommance (très rassurant pour un chien, recommancer), elle se sent vivre, elle se sent engagée. Là pour un bref moment, son esprit serait en équilibre.
Je m'inquiète un peu de savoir qu'il n'y a rien de la journée qui ressemble à ça. Je suis conscient que les "biorythmes" étant, parfois on contrôle pas l'heure à laquelle se produit les pic d'énergie. Là tu suggère que son pic d'énergie arrive au moment où il n'y a plus personne dans la maison. Elle bascule en mode attente sans avoir vécu encore.
Selon comment elle vit les heures du mid, si ça penche plus du côté relaxe, utilitaire, lire le journal (renifler les environ), jouer un tantinet, manger rentrer. Bref si il y a tout au plus 15 min de vraie dépense ennivrante, quelque chose qu'elle adore, ça demeure très peu.
Là on rentre et enfin on vit un peu (d'où l'extrême extrême importance de la sortie de 17h). Perso 22h30 je trouve ça un peu tard. 22h30-23h?
Si on a dépense vraiment, avec la production d'hormones de stress, elle est pas endormie avant 24h, d'où l'inacapacité à être fraiche le lendemain AM.
Dans un monde idéal idéal. Toute la meute se coucherait plus tôt, reconfiguration de la vie en général, + de discipline pour pouvoir fournir une tranche de vie "significative" le matin au chien, de quoi se reposer. Le midi on a un petit rappel (et là une pause jardin, lire le journal et tout ça convient), et on ressort tôt le soir, mais pour 60-90min. Et ça devrait le faire.