Chienne gloutonne que faire ?

Boucancanot
Boucancanot

Bonjour, Nous avons à la maison un nouveau chiot Roxa (en plus de notre Beauceronne de 3 ans). C'est une femelle Fila de Sao Miguel. Petite particularité de Roxa, elle est gloutonne lorsqu'elle mange ses croquettes. Nous avons acheté une gamelle anti-glouton, enfin soit disant.... Car dans sa gamelle normale son repas lui faisait 3 secondes et dans celle-ci 10.... Donc oui un peu anti-glouton, mais sans plus. Elle ne vomie pas du tout ensuite. Ma question est la suivante : Comment faire pour "canaliser" ou empêcher cette façon de manger ? Merci d'avance.

EDIT : Je lui donne 3 repas/jour. Matin/Midi/Soir pour une total d'environ 350gr.

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chienne a peut-être peur que quelqu'un lui vole sa nourriture, anxieuse ou stressée par son environnement. Sa gamelle doit être dans un endroit calme et il faut la laisser seule pendant le repas pour ne pas représenter un potentiel "pique-assiette".

Si possible, ne donnez pas les repas de vos deux chiens dans la même pièce, encore une fois elle pourrait se dépêcher de finir de manger pour ne pas que votre Beauceronne ne lui vole (même si elle ne le fait pas, votre chiot n'est pas rassurée). Assurez-vous de lui donner son repas à heure fixe ce qui lui évitera le stress de ne pas savoir quand arrivera son prochain repas. Fractionner les repas est très bien, continuez ainsi.

Si l'arrivée de votre chiot est récente, attendez de voir avec le temps si elle s'apaise et prend son temps pour manger. Sinon, vérifiez avec un vétérinaire que les croquettes sont de bonne qualité nutritive et que la dose est adaptée.

Cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline
Docline

Ne mettez pas toute la quantité dans la gamelle

Exigez ""assis" et attendez le calme pour déposer lentement les quelques premières croquettes

préparez la suite au ralenti, attendez le assis et calme, elle va vite comprendre que c'est l'état d'esprit qui lui procure les privilèges attendus

(les premiers repas de ce genre peuvent prendre pas mal de temps, jusqu'à ce qu'elle puisse s'auto contrôler. Mais c'est un acquis utile pour tout si vous avez la patience de cet apprentissage

Boucancanot
Boucancanot

Bonjour, Votre chienne a peut-être peur que quelqu'un lui vole sa nourriture, anxieuse ou stressée par son environnement. Sa gamelle doit être dans un endroit calme et il faut la laisser seule pendant le repas pour ne pas représenter un potentiel "pique-assiette". Si possible, ne donnez pas les repas de vos deux chiens dans la même pièce, encore une fois elle pourrait se dépêcher de finir de manger pour ne pas que votre Beauceronne ne lui vole (même si elle ne le fait pas, votre chiot n'est pas rassurée). Assurez-vous de lui donner son repas à heure fixe ce qui lui évitera le stress de ne pas savoir quand arrivera son prochain repas. Fractionner les repas est très bien, continuez ainsi. Si l'arrivée de votre chiot est récente, attendez de voir avec le temps si elle s'apaise et prend son temps pour manger. Sinon, vérifiez avec un vétérinaire que les croquettes sont de bonne qualité nutritive et que la dose est adaptée. Cordialement, Camille
Effectivement, je donne le repas aux 2 chiennes dans la même pièce et au même instant. Je vais donc essayer de donner à la Beauceronne en premier et ensuite à la Fila. Tout en mettant la Beauceronne dehors au moment du repas de la petite. Mais je ne pense pas que cela change quoique ce soit, car le midi il n'y a que la petite qui mange et c'est la même chose ! La grande restant dans la pièce d'à côté ! Concernant les croquettes, ce sont celles de l'éleveuse, des RC Maxi Puppy. Je pense que si je lui laissais le sac ouvert elle le finirait.....Enfin presque ;)

EDIT : Merci à vous DEUX ;)

Boucancanot
Boucancanot

Ne mettez pas toute la quantité dans la gamelle Exigez ""assis" et attendez le calme pour déposer lentement les quelques premières croquettes préparez la suite au ralenti, attendez le assis et calme, elle va vite comprendre que c'est l'état d'esprit qui lui procure les privilèges attendus (les premiers repas de ce genre peuvent prendre pas mal de temps, jusqu'à ce qu'elle puisse s'auto contrôler. Mais c'est un acquis utile pour tout si vous avez la patience de cet apprentissage

Je vais essayer cette méthode aussi....

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Vous pouvez aussi mettre ses croquettes dans des jouets distributeurs (la marque kong est pas mal)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?