Chienne fugueuse :S

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et à toutes!

Je viens (encore) vous demander vos conseils car ma chienne Bahia (berger australien de 1 an) a une nouvelle lubie : Se sauver chez nos voisins...

La voisine de droite est venue me dore il y a une semaine que, quand je partais travailler, Bahia passait sous le grillage pour venir chez elle (et, comme ils n'ont pas de portail, elle va aussi parfois faire un tour sur la route, ce qui est beaucoup plus angoissant :S). On a fait le tour du grillage avec mon conjoint et elle passe vraiment dans des trous de souris, c'est incroyable...

Bref, je pensais avoir résolu le problème mais avant-hier, je la cherchais dans le jardin et je l'ai trouvée qui gambadait gaîment dans le jardin du voisin de gauche cette fois-ci... Même chose, j'ai inspecté le grillage et réparer les trous de souris par lesquels elle était susceptible d'être passée. Mais hier, rebelote : Je l'ai retrouvée dans ce jardin...

Je passe mon temps à chercher des trous et elle arrive toujours à filer.. C'est devenu une angoisse énorme pour moi, si bien que je suis de plus en plus réticente à la mettre dehors sans la surveiller, et je le peux pas être là en permanence alors qu'elle adore être dehors..

J'ai un peu creusé les hypothèses et je ne pense pas qu'elle s'ennuie ou qu'elle se sente seule, je suis souvent présente et on sort tous les jours pour de grandes balades. Nous avons aussi un chat avec qui elle s'entend bien qui est toujours dehors avec elle. Quand elle se sauve, c'est pour aller dire bonjour au voisin qui travaille à côté ou pour aller renifler des odeurs nouvelles et explorer un nouveau jardin. J'ai l'impression que son territoire n'est pas assez grand pour elle (on a quand même 1000m2 !)

Savez-vous comment je pourrais lui faire comprendre qu'elle doit rester dans son jardin?? Est-ce un comportement susceptible de changer avec l'âge (elle est en plein dans la crise d'ado...)? J'ai presque envisagé la clôture anti-fugue (par peur de la route) mais je n'aime pas l'idée d'en arriver à cette alternative..

Merci d'avance et bonne journée!

4 réponses
Docline

Je pense que vous avez répondu vous même: ne la laissez plus dehors sans surveillance ...

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chienne a l'air très sociable et cherche sûrement de la compagnie humaine en votre absence. De plus, si votre chienne n'est pas stérilisée, il est possible qu'elle ait ses chaleurs, et que cela la pousse à partir de votre jardin. Il faudrait déjà vérifier ce point.

Ce qui pourrait être bien dans un premier temps, c'est d'acheter une grande longe et de l'attacher quand vous partez. Ainsi, elle comprendra qu'il faut rester chez vous en votre absence. Il faut trouver un endroit sans arbre pour qu'elle ne se coince pas, et lui mettre un harnais, afin d'éviter qu'elle ne s'étrangle.

J'espère vous avoir aidé.

Pauline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Ne la laissez plus sortir dehors sans votre surveillance :3 Après c'est possible que si elle n'est pas stérilisée elle ait ses chaleurs...

Enicia

Bonjour, je ne veux pas vous faire peur, mais j' ai un chien de 10 ans qui a toujours été fugueur alors que je suis à la maison et qu'il a aussi de grandes balades, mais peut-être pas assez longues pour ces chiens sportifs . Comme vous il fait des trous dans le grillage, va chez les voisins et sur la route toute, comme vous je m'angoisse et passe parfois une heure à l'appeler. J'ai aussi 3000 mètres carrés de terrain pourtant..... Et mon chien est castré. Soit si vous pouvez il faut augmenter le temps de promenade pour le fatiguer... Quand je le sors plus longtemps il ne fugue plus mais bon il faut avoir le temps....... Perso, je suis fatiguée d'avoir refait ma clôture 10 fois, donc il a un trolley quand je m'absente (et croyez-moi l'idée ne me plaisait pas du tout) et je pense investir dans une clôture électrique meme si comme vous je n'aimais pas l'idée..

Bon courage !