Chienne fugueuse chronique mais qui nous colle dès qu'on la sort

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous et à toutes !

Alors voilà le problème : nous avons à la maison une chienne korthal vendéenne de 5 ans. Nous l'adorons, mais elle a tendance à s'enfuir.

Nous sommes à la campagne et avons un très grand jardin, des deux côtés d'une grande maison, qui ne peut pas être clôturé intégralement. La chienne s'enfuit toutefois systématiquement par le portail (non fermé) qui va vers la rue, souvent pour aller dire bonjour aux chiens du voisinage, ou simplement pour se balader dans les champs avoisinants.

Elle se sauve parfois quand la porte est ouverte, et parfois quand on la sort dans le jardin, où elle se carapate sous notre nez. Et là est la seconde partie du problème : nous ne pouvons même pas la laisser sortir seule dans le jardin, puisque quand on essaie de la laisser seule, elle vient se coller à la porte de la maison (devant ou derrière). Elle ne veut pas aller seule au fond du jardin, où elle s'amuse pourtant comme une folle dès lors qu'on l'accompagne, comme on le fait tous les jours.

Cela ne nous dérange généralement pas de la sortir, mais il faut avouer que c'est bête d'avoir un aussi grand jardin et que le chien n'en profite pas. Au bout de cinq ans, elle a pourtant l'habitude du jardin, ce n'est comme un chiot qui ne connaitrait pas le coin. Mais il semble que notre amie ne veuille tout simplement pas rester seule dans le jardin. Nous avons essayé plusieurs fois de "l'enfermer dehors", mais soit elle ne bouge pas de devant la porte, soit elle finit par s'ennuyer et s'enfuit dans la rue.

Après avoir essayé de l'éduquer patiemment avec un collier électrique, en attendant qu'elle passe le portail de sortie pour lui envoyer un avertissement, j'ai l'impression que la chienne confond deux choses : à mon avis, elle pense être punie pour s'être éloignée de nous, et non pas pour être sortie de la propriété. Je pense donc qu'il y a un problème en ce qui concerne son "territoire", elle considère que tout le voisinage est chez elle, et c'est pourquoi elle se balade.

En revanche, pour ce qui est de ne pas vouloir se balader seule dans le jardin, je ne comprends pas trop pourquoi.

Voilà, j'ai sans doute été un peu long, mais cela fait des années que nous avons ce problème, et nous ne savons plus à quel saint se vouer pour que notre chère Louloute veuille bien rester dans le coin et se balade librement dans le jardin.

Merci d'avance de vos réponses que j'espère nombreuses !

4 réponses
Utilisateur anonyme

Je pense qu'il y a déjà un peu de réponse dans la question...

Un chien s'en fiche d'avoir un jardin, je me répète mais ça ne reste qu'une pièce de plus dans la maison pour lui...

Sortir avec votre chien dans le jardin c'est bien, mais ce n'est absolument pas intéressant pour elle. Quid des balades? Quid des rencontres avec d'autres chiens?

Il faut vraiment arriver à sécuriser votre chienne par contre. Toute seule dehors à l'aventure elle s'amuse, mais peut causer un accident ou en être victime.

Elle est stérilisée?

Docline

Jardin > sans intérêt sans vous

Tour du village > un chien sociable et qui s'ennuie prend ce genre d'initiative

Votre chienne ne s'enfuie pas, elle cherche juste à passer le temps avec de la compagnie.

Vous ne la promenez pas tous les jours ???

 Sky

Je rejoins les autres, mais j'ai aussi une question:

La chienne s'enfuit toutefois systématiquement par le portail (non fermé)

Pourquoi laissez-vous le portail ouvert, surtout si vous savez que votre chienne en profite pour s'enfuir? 🤷

" 色即是空 "
Enicia

Bonjour, les chiens de chasse ont besoin de beaucoup se dépenser et un chien comme celui ci sportif à besoin de se promener chaque jour pour être épanoui. J'ai moi même un chien de chasse, 3000 mètres carrés de terrain, je le promene chaque jour 1h à 1h30 chaque jour, il a pourtant entre 10 et 14 ans, et cela ne semble pas assez....et comme vous, je trouve qu'il ne profite pas comme je l'espérais de son jardin... Rien à faire c'est la promenade qui les intéresse... Le jardin aussi grand soit-il, il a fini par le connaître par cœur... Toujours mêmes odeurs, c'est lassant pour un chien.....

Essayez de dégager du temps pour le sortir avec des promenades d'au moins 30 minutes chacune en alternant les lieux de promenade pour de nouvelles odeurs avec des promenades parfois dans la forêt, en ville, au lac etc.... Vous devriez voir une nette amélioration de vos problèmes.... Mais certains chiens restent néanmoins fugueurs par nature......