chienne en gestation

Ope2905

Bonjour à tous,

Je possède une chienne Saint Bernard pure race de 3 ans. J'ai décidé de la faire se reproduire une fois pour qu'elle puisse donner la vie et non pour me faire du profit en vendant les chiots. Je l'ai donc emmenée, lors de ses dernières chaleurs, chez un mâle Saint Bernard pure race également le 26 janvier 2029. D'après le maître du mâle, ma chienne a été saillie (ils sont restés collés) le 30 janvier soit il y a 67 jours, lorsque nous sommes allées la cherchée le 1 février, le mâle l'a de nouveau saillie sous nos yeux et ils sont également restés collés, soit il y a 64 jours. Je viens a vous car je commence à stresser pour ma chienne car je l'aime éperdument et j'ai besoin d'être rassurée. Je sais que la durée de gestation est de en moyenne 63 jours ( entre 56 et 70 jours), mais là elle dépasse légèrement et j'ai peur que les petits deviennent trop gros comme c'est une primipare. La vétérinaire me dis d'attendre car ma chienne a toujours de l'appétit et sa température reste aux alentours de 37,7 degrés. Avez vous connues des cas similaires ? Est ce que j'ai raison de m'inquiéter ? Merci par avance de vos reponses..

131 réponses
Ope2905

Je sais globalement comment se passe la naissance d'un mammifère. Chez les bovins il n'y a pas de besoin spécifique d'échographie à prévoir a l'avance, sauf si on a un doute quant aux chaleurs. En revanche, on peut, après vêlage, réaliser une fouille vaginale afin de vérifier si la vache a bien expulsé la délivrance ou si on a un doute sur le fait qu'il y ai présence d'un deuxième veau. Hors je me doute bien que la fouille n'est pas possible sur les chiennes c'est pour cela que je souhaite réaliser une échographie après sa mise bas. Est ce une mauvaise idée ?

Lealec

Peut être faire plutôt une radio, au moins vous êtes sûre de voir le squelette, une écho j'ai cru comprendre chez les grandes tailles, on est jamais sur..

Ope2905

D'accord je vais faire ca ;) merci

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

il fallait la faire avant pour plus de tranquillité, la mise bas ne devrais plus tarder, mais pendant le confinement pourrez vous aller faire l’échographie (sans attendre) après la mise bas ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Ope2905

Oui la mise bas ne devrait pas tarder effectivement, ma chienne a du mal a se nourrir et sa température a chutée dans l'après-midi ^^ je reste pas trop loin d'elle pour la nuit. Elle essaye de se mettre a part donc je l'ai mise dans sa caisse de mise bas. Et pour l'instant elle respire fort

Aggie19

Ça approche !😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Del2244

Vu ce que vous décrivez, ça pourrait bien être pour cette nuit...

Préparez vous une réserve de café, il peut y avoir plus d'une heure entre deux chiots, et ayez sous la main tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour aider votre chienne à mettre bas et prendre soin des chiots.

Bonne nuit 😉

À demain...

Ope2905

Merci pour vos conseils, j'ai tout préparée à l'avance, je suis si impatiente ! Par contre elle se leche les mamelles et la vulve, est ce que cela est normal ?

Del2244

Bonjour,

Oui c'est normal, quelques gouttes de lait, écoulements, sensations inconnues... elle a plusieurs raisons pour le faire.

Mais ma réponse arrive peut-être un peu tard ?

Comment s'est passée la nuit ?

La ferme compte-t-elle quelques habitants de plus ?

Ope2905

Elle a été agitée toute la nuit, se couchait, se relevait mais pas de contractions visibles a l'œil nu et pas de bébés pour l'instant.. mis a par ça elle va bien et a même voulu manger un peu de viande ce matin mais pas de riz.