chienne en gestation

Ope2905

Bonjour à tous,

Je possède une chienne Saint Bernard pure race de 3 ans. J'ai décidé de la faire se reproduire une fois pour qu'elle puisse donner la vie et non pour me faire du profit en vendant les chiots. Je l'ai donc emmenée, lors de ses dernières chaleurs, chez un mâle Saint Bernard pure race également le 26 janvier 2029. D'après le maître du mâle, ma chienne a été saillie (ils sont restés collés) le 30 janvier soit il y a 67 jours, lorsque nous sommes allées la cherchée le 1 février, le mâle l'a de nouveau saillie sous nos yeux et ils sont également restés collés, soit il y a 64 jours. Je viens a vous car je commence à stresser pour ma chienne car je l'aime éperdument et j'ai besoin d'être rassurée. Je sais que la durée de gestation est de en moyenne 63 jours ( entre 56 et 70 jours), mais là elle dépasse légèrement et j'ai peur que les petits deviennent trop gros comme c'est une primipare. La vétérinaire me dis d'attendre car ma chienne a toujours de l'appétit et sa température reste aux alentours de 37,7 degrés. Avez vous connues des cas similaires ? Est ce que j'ai raison de m'inquiéter ? Merci par avance de vos reponses..

131 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Votre chien et le mâle sont lof et confirmé ? Vous avez fait les tests de santé pour éviter de transmettre des tares ? (Dysplasie des hanches, coudes..) Vous avez fait une échographie voir le nombre de chiot (et voir si elle est bien pleine) ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Ope2905

Non je ne les ai pas faites et non juste un touché pour sentir les petits qui sont bien là. Je ne les donnes pas je les vends juste pour financer la saillie et les examens post mise bas ainsi que le vermifuge des petits et la vaccination.

Del2244

Bonjour,

Rien d'inquiétant pour l'instant à mon avis, surtout pour une grande race.

Mais il y a un point que vous n'évoquez pas : est elle bien gestante ? Prise de sang, échographie...quels examens ont été faits ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

En gros vois n’avez rien fait de ce qui devrais être fait, pas très serieux tout ça, c’est jouer avec la santé de votre chienne et les chiots à venir...comment savoir si un chiot n’est pas resté coincé et soit mort dans le ventre de ça mère ? Sont ils viable ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Ope2905

Je ne vous permets pas de cité que je joue avec la vie de ma chienne, elle est tout de même suivie par un vétérinaire et je suis ses conseils. Je venais juste ici pour avoir des informations complémentaires et/ou des témoignages pas pour être critiquée a chaque message.Des chiots décédés dans les portées cela arrive et le fait que je fasse une échographie ou non a ma chienne ne pourra pas le sauver ou le remmener à la vie. Ce qui est sur c'est que les petits bougent je les vois et sens bouger. Ma chienne se porte très bien, ne se pleins pas, n'a pas de fièvre et mange goulûment. Bien évidemment que je l'emmènerai sans plus attendre chez le vétérinaire si je voyais des symptômes qui pourrait être dangereux pour sa santé. En période confinement comme c'est le cas actuellement je ne souhaite pas déranger les vétérinaires pour rien.

Del2244

Ne prenez pas la mouche 😉, mais admettez que le suivi de la gestation a été un peu léger.

Au fond on ne cherche qu'à vous aider.

Le fait qu'il n'y ait pas eu d'écho pose problème pour ce qui est du nombre de chiots, même si souvent le vétérinaire n'est pas sûr de tous les avoir vus. C'est aussi important s'il y a très peu de chiots, car ils seront forcément plus gros, et la mise bas risque de se terminer en césarienne.

Comme Nordic l'a dit, restez vigilant (comportement, température...) quitte à passer les prochaines nuits près de votre chienne pour être sûr d'être là quand le travail commencera, et l'aider au besoin.

Tenez nous au courant, et n'hésitez pas à poser d'autres questions

À bientôt

Ope2905

Del2244, merci de votre réponse et conseil, je vais continuer de la surveiller et de prendre sa température. Je vous tiens au courant de la suite des événements ! A bientot

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je me doute bien que vous ne prenez aucun plaisir à faire prendre des risques pour votre chienne, mais c’est un fait, vous en prenez, alors qu il aurait fallu prendre tours les précautions de base.

« pas pour être critiquée a chaque message »

Je vous critique... oui je critique vos maigres connaissance sur le sujet ( j’essaie surtout de vous apprendre comment les choses doivent normalement ce passer) c’est un métier éleveur. Je suis pas là pour être méchante mais vous sensibiliser sur le sujet.

« Des chiots décédés dans les portées cela arrive et le fait que je fasse une échographie ou non a ma chienne ne pourra pas le sauver ou le remmener à la vie »

Vous avez tort, si la chienne a 10 chiots mais qu’au moment de la mise bas le dixième n’est pas sortie comment vous saurez qu’elle les a tous pondu ? Sachant que le chiot va mourir et pourri dans son utérus empoisonnant son corps et les chiots via son lait ? C’est un scénario parmis tant d’autres...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Ope2905

Ce que je dis c'est que même si je vois a l'échographie que le chiot est mort, personne ne pourra le remmener à la vie. Je suis agricultrice, et donc par le faite éleveuse et je n'ai encore jamais vu personne critiquer d'autre personne qui se pause simplement des questions. On peut expliquer les choses sans critiquer. Aussi je n'ai jamais dis que je n'allais pas faire d'échographie après la mise bas, ceci était prévu afin de vérifier effectivement l'hypothèse du "chiot qui reste coincé" et aussi de voir si tout c'est bien passée.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Puisque vous êtes éleveuse vous devriez savoir comment il faut faire non ? Moi je m’y connais pas en bétail, mais comme pour les chiens j’imagine qu’il y a tout un protocole pour s’assurer que tout va bien.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "