Chienne capricieuse en grève de la faim

Utilisateur anonyme

Coucou!

Ma chienne me cause des gros soucis niveau alimentation, je vous présente Chihiro 6 ans, croisée Malinois-Boxer

Depuis qu'elle est petite je suis obligée de changer de croquettes regulierement pour qu'elle veuille bien les manger (sinon ça peut durer des jours, voire des semaines jusqu'à ce qu'elles soient desséchées et perdent toute leur fraicheur) j'ai essayé plein de marques différentes: Royal Canin (berger et boxer), Pro-Plan, Pedigree, Eukanuba, Friskies, Frolic, etc....

Au final il n'y que les Friskies Active et les Pedigree Vital, qu'elle veuille bien toucher (parce qu'elle a vu un autre chien en manger..)

Jusqu'à aujoud'hui le deal c'est : un bol de croquettes le matin et 1 demi-boite de patée le soir, elle n'est pas goinfre, si je lui en donne plus elle s'arrête.

Mais voilà qu'à chaque sortie chez les parents pour les fêtes ou autres rassemblement, ma belle-mère la gave dans mon dos, lui donne des restes de table (parfois des portions enormes pour au moins 3 humains) et si j'en suis témoin, je me fache avec elle, j'interdis ma chienne d'y aller, je retire la nourriture, mais ma chienne ne m'ecoute plus, elle sait qu'il y a qqun qui me devance dans cette maison et j'ai l'impression que ce n'est plus mon chien, ma chienne me le fait bien sentir avec ses oeillades de pauvre malheureuse qui font craquer ma belle-mère, ça me rend dingue...

Voilà, elle a pris donc 4 kilos ces dernieres fêtes et depuis qu'on est rentrés à la maison, celle-ci a entamé une grève de la faim, vraiment, ne touche plus à ses croquettes (je lui en ai racheté des neuves, qu'elle à dévoré le premier mais c'est tout), et elle mendie dès qu'on mange (chose que je lui interdis, donc elle reste dans son panier), aujourd'hui je l'ai surprise en train de recouvrir son bol de croquettes avec son tapis.. Rien de va plus, elle est cachée dans un coin de la cuisine et fait mine de trembler dès que je m'approche, comme si j'allais la battre, par contre si j'ouvre le frigo, elle regagne toute sa fraicheur de vivre!

Je ne sais plus quoi faire, je m'en sors pas... Elle serait capable de se mettre mal juste pour que je craque et que je lui cuisine un joli confit de canard..

PS: (j'ai déjà essayé l'alimentation fine cuisinée main: riz, carottes, croquettes >> même topo, au bout d'une semaine, elle en veut plus la duchesse.. elle veut MON assiette ou celle du chat..)

12 réponses
Célineo

Pour le coup de tremblotte dans la cuisine, non je ne l'avais pas punie, mais le simple fait de prononcer le mot "croquette" suffisait ces derniers jours à la faire trembler... faut voir l'engin.. 😒

Elle tremblait au mot croquette ? 😐 Ne pas manger est une chose, ignorer le repas, attendre mieux, c'est courant mais montrer des signes de peur devant le repas ... Il a dû se passer un truc quand même.

Bref, tout va bien visiblement! Pour ce qui est de la méthode BARF, je verrais si j'y passe un jour, mais j'aimerais avant qu'elle cesse de me resister et montre bonne foi, je voudrais pas qu'elle croit qu'elle m'ait gagné quoi que ce soit.. je rappelle qu'elle est très dominante et ça dès toute petite (et pourtant moi aussi..😒) j'attends un retour à la normale des choses avant!

Attention à l'anthropomorphisme ... Il n'y a pas une lutte autour de ses repas. Elle ne va pas gagner si tu passes au cru ... et ce n'est pas par pur esprit de contradiction qu'elle refuse de manger. Je le disais dans d'autres messages, c'est un apprentissage qu'elle a fait. Ce n'est pas un état de fait, une grève de la faim ou autre ... Elle a juste appris et prit des habitudes.

Un chien peut avoir beaucoup de caractère, mais rappelons qu'il n'existe pas de hiérarchie Homme-chien. Actuellement, la relation que tu as avec ta chienne est conflictuelle, mais ce n'est pas ce que l'on doit attendre d'une relation avec son chien ... Pour qu'il y ait un rapport de force, il faut que tu le veuilles. Tu peux très bien transformer tout ça en autre chose.

Regardes : Si tu passes au cru, ta chienne manges, tu as "gagné". C'est ton but. Elle mange un truc bon pour elle et elle se régale, elle a "gagné". Tout le monde est content. Et au prochain conflit, au lieu de chercher à lui rentrer dedans, tu pourras chercher pourquoi elle a cette réaction et comment faire plaisir à tout le monde 🤷 La relation qu'on peut avoir avec son chien est quelques choses de fragile, dont il faut prendre soin et ce n'est pas avec des conflits qu'on y parvient 😔

Je suis contente qu'elle mange et j'espère que ça continuera à aller mieux pour vous deux 😁

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Je sais bien tout ça.. Ça me soule aussi d'être en conflit avec elle pour de la bouffe en plus alors que d'habitude on est très proches et tout le temps ensemble..