Chienne attaquée par un autre chien en pension canine quel recours?

Anna74

Bonjour ma chienne a été attaquée par un autre chien en pension canine.

Les dégâts sont importants 68 crocs morsures partout, la pension canine l a amené d'urgence dans leur clinique vétérinaire.

Les soins d'urgence ont été faits, mais pas chez mon vétérinaire habituel.

Sauf que ma chienne a du subir une intervention chirurgicale supplémentaires chez mon vétérinaire qui estimait nécessaire suite à des plaies trop béantes et non cicatrisées.

La pension canine ne veut pas prendre en charge les soins estimant que c'était pas nécessaire il fallait faire preuve de patience...les plaies étaient très importantes mais ils disaient plaies de seconde intention...soit 6 mois de délai pour se cicatriser...contre max 10 j...chez ma vétérinaire...

Quel recours ? Ma chienne n'a pas à subir ni nous pour un fait qui est indépendant de notre volonté...il aurait pu la tuer...la pension canine ne veut pas nous donner le nom du propriétaire car lui aussi était sous la responsabilité de la pension...

Apparemment si je portes plainte cela servirait à rien ..je veux juste qu'il prenne en charge les soins de ma chienne jusqu'à compléte guerrison.

Selon eux ils m'ont rendu ma chienne sur ces 4 pattes...je ne peux pas vous mettre de photos mais franchement il ya de quoi être hors de soit.

pouvez vous m'aider ?

Merci

5 réponses
Emla

Ben du coup j'ai répondu sur l'autre post...

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est prévu par la loi que les professionnels des animaux auxquels vous pouvez confier votre chien comme une pension disposent de leur propre assurance Responsabilité Civile professionnelle et sont couverts en cas de problème lorsque l'animal est sous leur garde et responsabilité.

Dans votre cas, vous pouvez demander un certificat à votre vétérinaire qui attestera que les soins étaient nécessaires puis vous pouvez recontacter la pension ou leur assurance pour qu'ils prennent en charge les frais.

S'ils ne répondent pas ou ne sont pas coopératifs, vous pouvez porter plainte (mais pas contre le chien, contre la personne qui en étant responsable au moment des faits, soit la pension). Tout chien qui mord doit être déclaré. SI les gendarmes n'acceptent pas votre plainte, faites une pré-plainte sur internet et assurez vous bien de leur présenter le certificat du vétérinaire, cela pourra les aider à prendre votre cas au sérieux.

En espérant avoir pu vous aider,

Bon courage,

Jeanne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Anna74

Bonjour

Apparemment leur assurance ne veut pas prendre en charge les soins car ils estiment qu'ils ont manquaient de vigilance. Pour eux la pension canine estime avoir fait le nécessaire et m'avoir rendu ma chienne sur ces 4 pattes.

Du coup je ne sais pas trop quoi faire, il me dise que j'aurais du patienter....et attendre que les plaies se referment pendant des mois .

Mon vétérinaire a préféré refermer les plaies béantes .

Emla

Le fait que leur assurance ne les couvrent pas ne vous concerne pas, si leur assurance estime qu'il y avait imprudence alors c'est à eux de payer (même si normalement la responsabilité civile professionnelle couvre justement les erreurs involontaires...).

Reparlez en avec votre vétérinaire, si il est sur que l'intervention était nécessaire pour le bien être de votre chien et sa guérison avec le minimum de séquelles.

Je suppose qu'il doit y avoir des experts dans le domaine des soins vétérinaire comme dans tout autre domaine.

Donc si votre vétérinaire est sûr, vous portez plainte et si il doit y avoir expertise, c'est l'expert qui tranchera sur la nécessité des soins.

Peut-être que la direction départementale de la protection de la population, via le service vétérinaire, pourrait vous renseigner.

Flip-Cockwood

Bonsoir,

Le problème avec ce genre de cas, c'est que si l'assurance ne veut pas payer, c'est effectivement à la pension de le faire. Dans la mesure où elle refuse aussi, le seule façon de faire valoir vos droits, c'est de passer par un avocat et une procédure. Le coût d'un avocat même forfaitaire, risque d'être supérieur aux frais et la procédure longue. En revanche, cela peut valoir la peine si les séquelles laissées peuvent durer dans le temps, et des frais occasionnés sur une longue durée.

Vous pouvez toujours commencer par le basique à savoir, porter plainte, écrire un courrier recommandé et vous procurer toutes les attestations nécessaires. Ca peut déjà mettre le pression à la pension qui en cas de procédure judiciaire, devra elle aussi, engager des frais d'avocat et pour les amener à réfléchir et peser le pour et le contre d'aller au bout d'une procédure. En gros le même dilemme qui se posera à vous.

J'espère que votre chienne ne remettra bien. Ce genre d'aventure, ça fiche un coup à tout le monde.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "