Bonsoir,
Le problème avec ce genre de cas, c'est que si l'assurance ne veut pas payer, c'est effectivement à la pension de le faire. Dans la mesure où elle refuse aussi, le seule façon de faire valoir vos droits, c'est de passer par un avocat et une procédure. Le coût d'un avocat même forfaitaire, risque d'être supérieur aux frais et la procédure longue. En revanche, cela peut valoir la peine si les séquelles laissées peuvent durer dans le temps, et des frais occasionnés sur une longue durée.
Vous pouvez toujours commencer par le basique à savoir, porter plainte, écrire un courrier recommandé et vous procurer toutes les attestations nécessaires. Ca peut déjà mettre le pression à la pension qui en cas de procédure judiciaire, devra elle aussi, engager des frais d'avocat et pour les amener à réfléchir et peser le pour et le contre d'aller au bout d'une procédure. En gros le même dilemme qui se posera à vous.
J'espère que votre chienne ne remettra bien. Ce genre d'aventure, ça fiche un coup à tout le monde.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Bonjour,
Il est prévu par la loi que les professionnels des animaux auxquels vous pouvez confier votre chien comme une pension disposent de leur propre assurance Responsabilité Civile professionnelle et sont couverts en cas de problème lorsque l'animal est sous leur garde et responsabilité.
Dans votre cas, vous pouvez demander un certificat à votre vétérinaire qui attestera que les soins étaient nécessaires puis vous pouvez recontacter la pension ou leur assurance pour qu'ils prennent en charge les frais.
S'ils ne répondent pas ou ne sont pas coopératifs, vous pouvez porter plainte (mais pas contre le chien, contre la personne qui en étant responsable au moment des faits, soit la pension). Tout chien qui mord doit être déclaré. SI les gendarmes n'acceptent pas votre plainte, faites une pré-plainte sur internet et assurez vous bien de leur présenter le certificat du vétérinaire, cela pourra les aider à prendre votre cas au sérieux.
En espérant avoir pu vous aider,
Bon courage,
Jeanne
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "