Chienne anxieuse et déménagement

Alintermans

Bonjour,

Nous avons une petite chienne teckel de 8 mois. Nous l'avons adopté après son sevrage à 8 semaines dans un élevage familiale.

Nous habitons dans un studio et elle a donc depuis toujours vécu et dormi dans la même pièce que nous. La nuit, nous la mettons dans sa cage qu'elle a depuis son arrivée pour qu'elle y dorme. Il arrive qu'elle nous réveille la nuit pour venir nous rejoindre dans le lit et nous finissons parfois par craquer si elle nous réveille et persiste plus de deux fois sur la nuit.

Elle pleurniche et aboie lorsqu'un de nous deux quitte la pièce dans un endroit qu'elle ne connaît pas bien. Nous avons acheter une maison récemment. Nous n'avons pas encore déménagé mais lorsque que nous sommes dans cette maison, si on la

laisse dans le salon au premier étage et qu'un de nous monte au deuxième, elle pleurniche et aboie également. Nous aimerions donc trouver une solution pour qu'elle soit moins anxieuse quand on ne se trouve pas dans la même pièce qu'elle. Aussi, on redoute qu'elle aboie toute la nuit dans la nouvelle maison si on la laisse dans le salon pendant la nuit.

Est-ce que vous avez quelques conseils à nous donner pour nous permettre de faire une transition dans les meilleurs conditions possibles ?

En vous remerciant d'avance,

Alan et Céline

3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir

Si elle n'a pas été trop habituée aux changements de repères, il lui faut du tps pr les nouveaux repères. Essayez de passer du temps ou même la nuit au salon avec elle sur les premiers jours... Aussi passer du temps avec elle dans chaque pièce de la nouvelle maison.

Avez vous mis une cage dans la maison au salon ou pas encore ? Vous pourriez peut être en prendre une 2nde ou bien en emprunter une. C'est important selon moi que le chien ait au moins un p'tit répère habituel, son odeur sur son matelas ou plaid dans un nouveau lieu.

Pendant un déménagement, le chien peut être très stressé. La notre même si habituée aux voyages etc... Quand nous avons quitté notre appart, délogé les affaires, les meubles, il fallait garder son calme, quelques minutes par ci par là pr elle, des moments de jeux, de câlins pr la détendre et on avait même retiré sa cage, mais on y a mis son plaid à la place avec ses jouets, sa gamelle d'eau... Bref ça dépend de chaque chien, prenez juste tjs du temps pr elle et cela la rassura déjà de voir qu'elle peut compter sur vous en cas de changement...

Tania28700

je rajouterai que je tenterai les fleurs de bach ; effets pas instantanés mais ca peut marcher (ou pas)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, votre chienne semble anxieuse de base et très attachée à vous. Un déménagement dans la vie d'un chien est quelque chose de perturbant, alors pour une chienne déjà anxieuse vous devrez redoubler d'effort. Vous devrez passer beaucoup de temps avec elle, si vous décidez d'instaurer des règles (qu'elle ne monte pas à l'étage par exemple) il faut les appliquer et les maintenir pour qu'elle ne soit pas perturbée si un jour elle peut et l'autre non. C'est normal qu'elle pleure sans vous dans un endroit inconnu, elle n'a pas encore pris ses repères dans cette nouvelle maison. Si vous avez la possibilité d'y aller avant votre déménagement, allez-y pour l'habituer. Passez du temps avec elle dans chaque pièce, câlinez-la pour qu'elle s'y sente comme chez elle. La nuit si vous voulez qu'elle dorme dans le salon, cela pourra être difficile au début mais facilitez-lui les choses: laissez lui un linge avec votre odeur ou provenant de votre ancienne maison, restez avec elle le soir jusqu'à l'heure du coucher. Elle devrait au fil du temps s'y sentir comme chez elle.

Cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "