Chienne adoptée de 2 ans et demi, toujours pas propre

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai adopté il y a environ 2 mois, une belle chienne qui était maltraitée dans son précédent foyer.

Elle avait dévellopé quelques troubles du comportement comme le surattachement, la peur d'être seule dehors et le refus de faire ses besoins hors de la maison.

Avec du temps, de l'attention et de la bienveillance, elle est maintenant une jeune chienne gentille et joyeuse qui a gommé presque tous ses problèmes de comportement.

Sauf 1 : Elle n'est pas propre.

Je ne sais plus quoi faire.

J'ai essayé l'éducation par le positif : C'est à dire ne pas l'engueuler mais plutot la féliciter quand elle fait dehors. Sortir avec elle le plus souvent (plusieurs fois par jours et très longtemps).

J'ai essayé la méthode classique : la gronder quand elle fait dedans ( ce qui est encore pire car elle est tellement sensible qu'au moindre éclat de voix, elle ne décole plus de son panier pendant des heures).

Elle ne souffre plus d'anxiété de solitude et elle n'est pas seule très longtemps.

Elle était devenue quasiment propre depuis notre voyage en bretagne. Elle a refusé de faire ses besoins pendant 3 jours (elle a voyagé avec nous) puis s’est libéré dans la maison à la minute de notre retour.

J’ai rongé mon frein, j’ai pensé à une libération du stress.

Le lendemain, alors qu’elle n’a absolument jamais fait sur les tapis, elle l’a fait à plusieurs reprises, (le tapis est très épais, hyper compliqué à nettoyer, j’ai beaux shampouiner encore et encore ça pue toujours autant la pisse, si quelqu’un à une technique, je suis preneuse)

=>Je l’ai punie dans son panier

Le même jour, mon compagnon l’a sortie dans la foret un très long moment. Elle a refusé de faire ses besoins, elle l’a finalement fait dans une chambre à son retour.

Depuis, c’est l’horreur, elle est encore moins propre qu’à son arrivée il y a 2 mois.

Je ne sais pas quoi faire. Qu’est ce que j’ai bien pu rater dans son éducation ? Elle sait que c’est mal. Je ne suis en aucun cas violente avec elle, elle n’a aucune raison de stresser et ça m’étonnerait fort que ce soit pour m’enquiquiner.

(ps, j’ai testé la litière, elle refuse de s’en servir également)

Quelqu'un aurait des conseils à me donner ?

Merci infiniment

2 réponses
Utilisateur anonyme

up

Utilisateur anonyme

Bonjour!

Il me semble avoir lu un sujet à peu près similaire il y a quelques semaines, mais malheureusement je ne le retrouve plus. Cela concernait un chiot par contre, mais il ne faisait jamais ses besoins en balade. Par contre aussitôt rentré à la maison, oui.

En gros le chien était tellement stimulé dehors (renifler, écouter les bruits, jouer), qu'il ne pensait pas à faire, et une fois arriver à la maison, comme il y avait moins de stimulations il faisait.

Comment est elle en balade ? Stressée ? Détendue ?

Elle est restée 3 jours sans faire ses besoins ?!!

Ne vous jetez pas la pierre, vous avez les bonnes méthodes! Cela est sûrement dû à son passé difficile. Mais comme vous l'avez dit, elle a déjà fait plein de progrès dans d'autres domaines et ca c'est super bien !! Le reste viendra petit à petit :) Continuez dans la douceur, la patience et les méthodes positives.

Concernant le nettoyage du tapis, vous pouvez essayer du savon de Marseille ou bien du bicarbonate que vous laissez agir toute la nuit (attention à ce qu'elle be s'en approche pas) et puis vous repasser un coup d'aspirateur par dessus. Vous pouvez aussi vous fabriquer un spray avec de l'eau, du vinaigre blanc et quelques gouttes d'huiles essentielles (il y a plein de recettes naturelles sur internet. Attention au choix des huiles essentielles, et surtout ne pas en mettre des tonnes)