Bonjour à tous et à toutes!
Je viens (encore) vous demander vos conseils car ma chienne Bahia (berger australien de 1 an) a une nouvelle lubie : Se sauver chez nos voisins...
La voisine de droite est venue me dore il y a une semaine que, quand je partais travailler, Bahia passait sous le grillage pour venir chez elle (et, comme ils n'ont pas de portail, elle va aussi parfois faire un tour sur la route, ce qui est beaucoup plus angoissant :S). On a fait le tour du grillage avec mon conjoint et elle passe vraiment dans des trous de souris, c'est incroyable...
Bref, je pensais avoir résolu le problème mais avant-hier, je la cherchais dans le jardin et je l'ai trouvée qui gambadait gaîment dans le jardin du voisin de gauche cette fois-ci... Même chose, j'ai inspecté le grillage et réparer les trous de souris par lesquels elle était susceptible d'être passée. Mais hier, rebelote : Je l'ai retrouvée dans ce jardin...
Je passe mon temps à chercher des trous et elle arrive toujours à filer.. C'est devenu une angoisse énorme pour moi, si bien que je suis de plus en plus réticente à la mettre dehors sans la surveiller, et je le peux pas être là en permanence alors qu'elle adore être dehors..
J'ai un peu creusé les hypothèses et je ne pense pas qu'elle s'ennuie ou qu'elle se sente seule, je suis souvent présente et on sort tous les jours pour de grandes balades. Nous avons aussi un chat avec qui elle s'entend bien qui est toujours dehors avec elle. Quand elle se sauve, c'est pour aller dire bonjour au voisin qui travaille à côté ou pour aller renifler des odeurs nouvelles et explorer un nouveau jardin. J'ai l'impression que son territoire n'est pas assez grand pour elle (on a quand même 1000m2 !)
Savez-vous comment je pourrais lui faire comprendre qu'elle doit rester dans son jardin?? Est-ce un comportement susceptible de changer avec l'âge (elle est en plein dans la crise d'ado...)? J'ai presque envisagé la clôture anti-fugue (par peur de la route) mais je n'aime pas l'idée d'en arriver à cette alternative..
Merci d'avance et bonne journée!