Chienne 6 ans associable, peut-on y remédier ? : Vos avis/conseils sont les bienvenus.

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonjour à tous !

Désolée par avance du pavé, mais je veux clairement expliquer ma situation :

Mon conjoint et moi-même allons probablement récupérer début Janvier une chienne (celle de mes beaux-parents) Border X Beauceron de 6 ans.

Chose qui n'était absolument pas prévu !

Nous avons une femelle Persan et projetions d'adopter un Berger Blanc Suisse dans un futur plus ou moins proche, lorsque notre mode de vie s'y prêterait davantage (niveau financier on est bons, mais nous comptions voyager et avoir un jardin avant de se lancer dans cette aventure.)

Le soucis, c'est que les parents de mon conjoint ne supportent plus leur animal, et lui font ressentir : Elle n'est jamais promenée, ni vaccinée/stérilisée, pas de suivi vétérinaire, alimentation bas-de-gamme (ils n'ont pas vraiment les moyens pour tout ça), et peu d'affection.

Toute l'attention est portée à leur chat Siamois, arrivée dans leur foyer bien après la chienne.

Nous avons donc prit la décision de la récupérer, et de lui offrir un foyer où elle serait choyée.

Un changement radical dans notre vie, mais nous avons bien pesé le pour et le contre avant de prendre cette décision.

Le soucis qui se pose à nous maintenant, c'est qu'elle n'a jamais été socialisée : c'est une chienne élevée en montagne, qui n'a jamais vu trop de monde ou de chiens. Elle n'a pas été sortie souvent lorsqu'elle était jeune, et passait le plus clair de son temps seule dans le jardin.

Aujourd'hui, elle est adorable avec les gens qu'elle connait mais agressive envers les inconnus (canidés ou humains) : montre les crocs et grogne en signe de prévention si quelqu'un a le malheur d'approcher sa main et ne sait pas comment jouer avec ses compères à 4 pattes. Dès qu'un chien l'approche, elle va se mettre en position de défense, persuadée qu'il cherche à l'agresser.

Bref, il y a beaucoup de travail à faire avec elle, et son changement de vie va être assez radical.

Je compte prendre contact avec un éducateur et/ou comportementaliste pour nous aider et nous conseiller.

Y a-t'il des personnes ayants connus mon cas ? Si oui, peut-on encore aider un chien à se socialiser, même à l'âge adulte ?

Je suis à votre écoute : tout conseil me sera d'une grande utilité !

Merci d'avance 😉

PS : Voici une photo de l'adorable monstre 😁 :

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Si cette chienne a vécue toute sa vie isolée à la montagne, il sera très difficile de lui imposer un cadre de vie urbain. Il faut bien en avoir conscience, car ça peut créer de réelles difficultés pour la chienne ainsi que pour vous. Ce serait pour moi le seul véritable obstacle, car concernant sa tolérance envers des personnes inconnues ou d'autres chiens il sera toujours possible de travailler là-dessus, même à l'âge adulte.

Jador

Belle mission mais c'est vrai que cela va vous demander beaucoup d'efforts aux uns et aux autres.

Voyez déjà un bon comportementaliste avant d'entreprendre une visite chez un éducateur. Le comportementaliste vous expliquera les pourquoi du comportement de la chienne et vous pourrez plus facilement analyser ses attitudes et ses ressentis au quotidien. L'éducation viendra après.

Il vous faudra agir par paliers lents et je pense, en gardant aussi les habitudes de la chienne. Voir du monde, d'accord, mais lui ménager aussi les balades dans les endroits déserts qu'elle apprécie. Voir du monde peut commencer par le fait de simplement lui montrer des personnes, sans pour autant envisager un contact. Regarder les gens faire la queue à la boulangerie le dimanche matin par exemple. Vous vous mettez en retrait, la laissez observer. Si des amis peuvent faire un groupe de personnes ce serait aussi un bon exercice. Vous vous tenez droits, vous discutez, bras croisés, aucun intérêt à la chienne. Vous la laissez sentir et observer. Puis vous la rentrez et tout le monde repart. Ensuite, vous recommencerez, les mains tombantes pour que la chienne sente. Puis ensuite, vous ferez en bougeant les mains normalement, toujours sans intérêt à la chienne. Encore après, les gens pourront tenir des friandises et les donner à la chienne, dans le plat de la main et en l'appelant par son nom.

Pour le contact aux autres chiens, si vous connaissez des gens qui ont des chiens parfaitement éduqués au "tu laisses" et qui ne s'occuperont pas de la chienne, ce serait bien. Du coup, ce serait surement elle qui demanderait le contact...

Toutes ses réactions sont avant tout de la peur donc il va vous falloir anticiper tous les risques dans toutes les situations.

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Merci beaucoup pour vos conseils, qui me seront fortement utiles.

Effectivement, nous avons bien pris en compte la difficulté de l'enjeu, tant pour elle que pour nous. Heureusement, nous ne vivons pas en plein centre d'une grande ville, mais plutôt en périphérie, qui regorge de balades "tranquilles". Se sera déjà "moins pire" pour elle, qui était habituée à la tranquille vie de montagnarde. Comme nous sommes pas très loin de l'Ariège, et sommes amateurs de randonnée, nous l'emmènerons avec nous le week-end afin qu'elle puisse retrouver son milieu. Mon père a un Labrit très bien éduqué, qui connait déjà un peu la chienne, qui pourra partir avec nous.

Nous suivrons vos conseils, à savoir l'habituer progressivement à voir du monde.

Ça va être dur pour elle (honnêtement ça me fait du mal à l'avance, puisque malgré le fait qu'elle ne soit pas forcément bien traitée, elle s'est attachée à mes beaux-parents... Comme quoi la réputation de la fidélité du chien n'est plus à faire), mais nous préférons la récupérer avant que mes beaux-parents ne s'en débarrasse autrement.

Merci à vous, et d'autres avis sont bien évidemment les bienvenus.

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Lu12345

Bonjour, c'est une belle intention que vous avez pour cette chien, je pense qu'avec le temps de la patience même un chien âgé peut aprendre et continuer a être sociabilise ce sera plus long qu'avec un chiot et sera peut être pas non plus alaise dans la foule ou autre situation mais fera de beau progrès pour une nouvelle vie avec toute l'attention qu'elle merite .

Jador

https://www.youtube.com/watch?v=AWFWrFNo6Tk

J'avais vu cette vidéo intéressante aussi. Exercice que vous pourriez faire , dans un lieu neutre, avec des amis ayant des chiens bien socialisés.

Comme vous dites, elle est très attachée à vos beaux-parents mais elle va vite trouver un confort jamais connu jusqu'à maintenant. De fait, elle trouvera confiance et épanouissement auprès de vous et vous allez voir que la complicité et l'attachement réciproque vont vite se créer.

Utilisateur anonyme

Oui l'absence de ses anciens maîtres va certainement la désorienter au début. Probablement qu'elle s'attachera rapidement à vous comme pour se rassurer, et se montrera très réceptive. C'est une période importante durant laquelle elle mobilisera toute son énergie pour s'adapter à cette nouvelle situation. Dès lors, vous pouvez en profiter pour travailler positivement avec elle, dès le début. Cela aura pour avantage de créer un cadre rassurant dans lequel elle pourra évoluer en confiance.

Lors de vos balades, elle sera peut-être un peu craintive. Dans ce cas n'hésitez pas à lui parler même si cela peut sembler ridicule, le simple fait d'entendre votre voix peut la rassurer dans ces moments là.

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Je parle souvent à ma minette, j'aime le fait de communiquer "verbalement" aux animaux, même si ça peut sembler idiot ou qu'ils ne comprennent pas mon langage.

Super, le lien de la vidéo. Je sais déjà avec qui je pourrai faire cet exercice !

Merci à tous pour vos conseils, qui vont m'aider à avoir de bonnes bases. Ça va être un sacré défi, mais avec vos astuces je pars encore plus sereine.

l'avantage est qu'elle nous connaît déjà (depuis qu'elle est bébé), puisque nous venons régulièrement. Elle sera déboussolée, perdue, mais toujours moins que si c'était avec un parfait inconnu... Ce qui n'est pas possible vu qu'elle ne se laisse approcher par aucun individu qu'elle ne connait pas ^^'

Nous l'avons déjà gardé un week-end : elle a un peu pleuré au début quand mes beaux-parents sont partis, mais ça s'est globalement bien passé. Nous l'aimons énormément, et voulons lui offrir la vie qu'elle mérite.

Je vais tout faire pour adoucir cet adorable petit monstre x)

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "