Chien vomissement aléatoire

Titouen

Bonjour,

Depuis que je l’ai, mon petit fox terrier croiser jack d’un an a des période des vomissements, 2-3 fois sur une période de 2 semaines environ après plus rien pendant quelques semaines et ensuite rebelotte, et le plus souvent tôt le matin vers les 6 heures du matin et des fois dans la journée ou quelques heures après avoir manger mais plus rarement Quand ça lui arrive dans la minute qui suit il pete la forme pas de souci mais ça m’inquiète quand même.

J’ai vue 3 vétérinaire différents, tous ont conclu qu’il s’ouvre de gastrite aiguë voir chronique et il est soigné avec du phosphaluvet quand ça arrive voir même de piqûre le pauvre. Il est vrai que c’est un vrai foufou, mais surtout il ne fait que des bêtises et manger n’importe quoi qui passe devant sa truffe!( bout de papier, fleur herbe pissenlit bambou des morceaux de plastique ou de bois et j’en passe) j’ai beau le surveiller et lui reprendre dans sa gueule mais je peux pas être a 100% dernière ! Les différents véto me disent que c’est la cause principale et que c’est un stressé mais bon je me répète ça m’inquiète un peu donc je voulais avoir des témoignages de personnes si ils ont déjà eu ce souci avec un de leurs chiens et quelle solution disponible?

Merci

31 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Oui , et creuser 😁

" Beach please ! "
Titouen

2-3 fois par jour en laisse et je la tiens pas dans les lieux calmes. Et une bonne partie dans le jardin

Titouen

Merci à tous pour votre aide.

Je pense quand même qu’il sort et fait assez bien d’exercice, en moyenne en se relayant dans la famille il fait 6-7 km de promenade par jour, sans compter les moments quand il cours et joue dans le parc pas loin de chez nous et dans notre jardin. Maintenant ce ne doit pas être un grand joueur car si je le fais jouer il ne veut pas trop car il reste scotché à nous. Si je lui lance sa balle il court la chercher 1 fois et après ça ne lui intéresse plus et se promène simplement . D’autre jeux non plus d’ailleurs. Son seul vrai truc c marcher et renifler là je vois qu’il aime plus que les jeux. Peut-être que les ancêtres de mon foufou était que des pures chasseurs de piste!!

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Une bonne piste à explorer dans ce cas , mantrailing , recherche utilitaire sont de très bonnes activités pour les dépenser sainement .

La dépense physique joue c’est sur mais faut pas non plus oublier que titouen a eu son chien dans une animalerie ... ce n’est pas de l’anxiété basique dû à un manque d’exercice pour moi .

" Beach please ! "
Lorna

D'accord avec les autres avis Titouen : il faut chercher à équilibrer votre chien en profondeur en adaptant ses activités et également la relation au maître.

Le comportementaliste a-t-il abordé la question de l'anxiété de séparation ? Avez-vous mis des choses en place pour lui permettre de se calmer naturellement et de se reposer sur un cadre rassurant plutôt que de guetter vos moindres mouvements ?

Pour moi il y a deux éléments principaux dans votre situation : d'une part votre chien vous surveille en permanence, d'autre part il n'a pas l'occasion de développer tout son potentiel de terrier en extérieur.

Cela engendre un stress physiologique qui peut acidifier tout l'organisme et provoquer de nombreux désagréments...

Lorna

Attention aussi à l'alimentation : vous avez constaté du mieux depuis le passage aux croquettes vétérinaires ? Parceque prendre des croquettes d'une gamme "digestive" ça s'entend, mais dans le cas où l'un des ingrédients de base ne serait pas bien toléré par le système de votre chien, ça pourrait aussi entretenir le problème.

Dans un cas de gastrite chronique j'aurai tendance à simplifier au maximum la ration du chien (ingrédients les plus simples et les moins nombreux possible) de façon à aider le système digestif à moins de fatiguer pour transformer l'aliment.

Titouen

Je vais bien prendre en considération tous vos avis et aide. Surtout et je crois que j’ai oublié de vous le dire c’est que monsieur foufou aime bien tirer et mordiller aussi, les pantalons, t short et même les mains quand on l’en empêche . nous faisons alors comme indiqué par le comportementaliste, nous le mettons à l’extérieur et là il court pendant des minutes et après il redevient d’un calme olympien et tous gentil!!!ce n’est pas quotidien et méchamment, et ça arrive aussi surtout quand il est frustré parce que son ami le chat du voisin, qu’ il adore, ne veux pas rester avec lui ou quand on ne peux pas s’occuper de lui quand nous sommes par exemple avec quelqu’un au téléphone. Merci encore

Lorna

Si le fait de lâcher un peu de pression dans le jardin dans les moments de frustration l'aide à se calmer en seulement quelques minutes, c'est bon signe :-)

Ça montre que votre chien a quand même un fonctionnement de base assez normal et vous devriez pouvoir l'aider à s'équilibrer sur les autres points également.

Les Jack restent des chiens assez nerveux de nature, c'est important qu'ils puissent évacuer toute cette énergie dans des activités saines.

Titouen

C’est vrai que c assez compliqué tous ceci. Et je pense que le Loulou aimerais surtout manger comme moi!

Bangdji

Bonsoir, 😅

Je ne veux pas vous embêter, mais je songe que 6-7km par jour en par-ci par-là, ce n'est peut être pas assez.

Je m'explique. J'ai une chienne de chasse, certe pas un fox mais tout de même plus proche en fonctionnement que de celui d'un berger.

Et voici ce que je conseil a chacun ayant un chien de chasse : privilégiez UNE grosse sortie, d'un seul tenant par jour, plutôt que beaucoup de petites. Et particulièrement en nature, en forêt...

Chez moi, bien que n'ayant pas un terrier, je pratique la chasse à la souris. Ça devrait énormément plaire à un fox. Il vous suffit de trouver des lieux approprié à laisser le chien creuser ( pré n'acceuillant jamais de bêtes, terrain en jachère, terrain abandonné, etc...) et l'encourager dans ses lieux en ce sens. Après, on laisse chercher, creuser, jusqu'à ce que le chien ce soir bien dépensé.

Je ne suis pas une grande sportive non plus, loin de là, mais avec un chien de chasse qu'on laisse papilloner a sa guise, il suffit de marcher, marcher, marcher...

Serait-il possible, selon votre planning/lieux d'habitation, de réduire les nombreuses balades, pour aller vers une grosse /jour ( le maximum que vous pourrez, vous avez peu de chance de dépasser les limites d'un tel croisement juste ne marchant tranquille )? De lui trouver des lieux où creuser tout son saoul, des prés plein de taupinière, pleins de trous de souris...?

Et si vous habiter en ville, peut-être l'amener en nature un jour sur deux ? Je crois comprendre qu'il n'a aucun soucis de rappel. Donc juste en liberté, dans la nature, où il pourra renifler et faire sa vie pendant votre marche.