Chien vomissement aléatoire

Titouen

Bonjour,

Depuis que je l’ai, mon petit fox terrier croiser jack d’un an a des période des vomissements, 2-3 fois sur une période de 2 semaines environ après plus rien pendant quelques semaines et ensuite rebelotte, et le plus souvent tôt le matin vers les 6 heures du matin et des fois dans la journée ou quelques heures après avoir manger mais plus rarement Quand ça lui arrive dans la minute qui suit il pete la forme pas de souci mais ça m’inquiète quand même.

J’ai vue 3 vétérinaire différents, tous ont conclu qu’il s’ouvre de gastrite aiguë voir chronique et il est soigné avec du phosphaluvet quand ça arrive voir même de piqûre le pauvre. Il est vrai que c’est un vrai foufou, mais surtout il ne fait que des bêtises et manger n’importe quoi qui passe devant sa truffe!( bout de papier, fleur herbe pissenlit bambou des morceaux de plastique ou de bois et j’en passe) j’ai beau le surveiller et lui reprendre dans sa gueule mais je peux pas être a 100% dernière ! Les différents véto me disent que c’est la cause principale et que c’est un stressé mais bon je me répète ça m’inquiète un peu donc je voulais avoir des témoignages de personnes si ils ont déjà eu ce souci avec un de leurs chiens et quelle solution disponible?

Merci

31 réponses
Titouen

Je pense que vous avez raison leeleebijou. Je vais voir si dans mon arrondissement si il y a pas un autre comportementaliste canin un peu mieux que celui dont j’ai fait quelques séances et pour cause, Et pas plus tard que tout à l’heure en promenade et malgré tout ma bonne volonté, je n’ai pas réussi à l’empêcher, il a mangé 2-3 bout d’herbe et 5 minutes après bam il a vomi son repas de croquettes de ce midi!!! Pourtant c’est des croquettes spéciales digestives de vétérinaire, (que je mélange de temps en temps avec de la pâté spéciale elle aussi de vétérinaire ) et après de nouveau tous va bien et en rentrant il restait quelques dizaines de croquettes non mangé dans son bol et hop il les a englouti !!! A ne plus rien y comprendre!!! J’ai téléphoné au veto pour des conseils et je crois qu’à force je v changer de cabinet aussi car il m’a dit de lui donner du phosphaluvet de nouveau pendant quelques jours car pour lui je dois absolument l’empêcher de manger de l’herbe et autres ( comme ci c’est simple un jack de l’arrêter ce n’est pas un chihuahua !!!) et il m’a encore dit que le stress viens qu’il mange de l’herbe et autres choses, ça lui fait mal et que ça lui procure des gastrites et que c’est un cercle vicieux. Enfin merci encore pour votre aide..

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello Titouen,

ça met du temps à guérir une gastrite. Oui l'herbe peut être irritante c'est un cercle vicieux, le chien a mal , se purge avec de l'herbe etc etc. Essayez de le rappeler quand il fait ça (de manière ultra attractive) et hop félicitations et friandise au rappel (avec une croquette par exemple, histoire d'éviter de rajouter des problèmes intestinaux). L'anxiété se gère sur le long terme, ce n'est pas magique , de la patience, de la douceur et de la compréhension, et là impossible d'ordonner à son chien d'être calme lorsque c'est un état général . Les comportementalistes c'est bien mais je préfère vous prévenir , ils vous donneront des conseils, des exercices mais ils ne vont pas régler votre soucis en quelques séances. Pour apaiser la situation , il va falloir que vous vous impliquiez sereinement, peut être changer de routine si vous voyez que quelque chose le stress, de point de vue, observer votre chien, faire preuve de compréhension, créer une complicité et surtout, du calme. C'est avec vous qu'il vit pas avec les comportementalistes. En attendant , donnez lui le phosphaluvet que le véto vous a prescrit , il doit avoir mal au ventre .

" Beach please ! "

Titouen

Je lui donne bien son phosphaluvet et ce matin, à peine sortie dans le jardin,ce filou a mangé une partie de sa crotte mais j’ai réussi à l’empêcher de continuer !!! Il m’aura vraiment tout fait comme aussi et c nouveau depuis ce matin en promenade pourtant très doucement et calmement il attrape sa laisse sans vouloir la lâcher. Je commence à me demander si tous ceci il ne le fait pas pour attirer mon attention, mais ça lui créer ses problèmes digestifs. Merci encore pour votre aide…

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Il la tire ? ou juste il la tient ? si ça peut le déstresser d'avoir un truc en gueule, vous pouvez sortir avec un jouet qu'il aime et il le porte. Si il la tire, peut être qu'il essaie de vous dire quelque chose ? (je n'aime pas cet endroit, viens on va par là , j'ai envie de rentrer je me sens pas bien..). Normalement j'aurai dis excitation mais vous dites qu'il est calme .

" Beach please ! "
Titouen

Il est calme on va dire comme un fox-jack!!! Il est calme mais un moment donné au bout d’une demi heure il attrape sa laisse dans sa gueule et tir déçu! Je dois lui prendre dedans pou4 qu’il arrête ou si il y’a quelques choses qui lui attire l’attention comme un bout d3 bois, mais j’évite car après il essaye de le manger! Je vous dit un vrai phénomène !!!

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Il avale le bout de bois ou il le dépiote juste? Si il avale pas le bois vous pouvez le laisser.

C'est nouveau ?

Je pense que là je ne peux pas trop vous aider sur ce comportement précis car il faut une observation globale de la situation (comment il était juste avant de faire ça etc), il y a plusieurs possibilités, moi je n'en vois que deux

-Soit il est stressé il veut rentrer

-Soit il s'ennuie et veut un ptit coup de liberté, jeu , défoulement

-Peut être que d'autres membres auraient d'autres idées sur le sujet mais là je ne vois pas trop .

En balade vous avez des interactions avec lui (lui parler, jeux, course, petite séance d'obéissance,...) ou vous faites simplement votre balade en tenant la laisse ?

" Beach please ! "
Titouen

Je fais un peu de tous, je lui parle, on fait la course ect…

Question morceau de bois il le détruit pour manger des morceaux c pour ça que je lui enlève.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Alors dans les deux cas , essayez de le divertir, si il est stressé il pourrait se changer les idées , si il s’ennuie , à vous d’enrichir son environnement suffisamment pour qu’il se fiche de la laisse :)

Vous pouvez tenter le « non » tranquillement mais si il est déterminé et exprime quelque chose de profond je doute que cela fonctionne sur le long terme . Quand il y a gastrite , on recommande de fractionner les repas , du coup , si il fait ça , vous lui faites lâcher gentiment (stop,ou montrer un intérêt pour autre chose de plus attractif ...)et vous pouvez répandre au sol une partie de ses croquettes . Ça va le faire utiliser sa truffe , ce qui est une bonne dépense et le détourner du projet « laisse ». Ça c’est une solution de contournement peu risquée jusqu’à ce que vous montriez le soucis à un educ compprtementaliste .

" Beach please ! "
Titouen

merci

Bangdji

Ma question va paraître stupide, mais je crois qu'elle n'a pas été posée : combien de temps sort ce chien par jour ? En liberté ? En nature ?

Pour déstresser un chien, avant tout autre considération, c'est la dépense physique a laquelle je pense en premier.

Et un fox/jack doit avoir une sacrée patate. Un gros besoin de renifler et courir...