Hello Titouen,
Oui votre chien peut être sensible de base, mais l'anxiété n'est pas une fatalité et je sais de quoi je parle.
Au début, on voit sur des situations particulières, qui sont beaucoup plus équivoques pour nous les humains (le chien aboie, halète , "déclenche" etc) , mais c'est un état d'esprit général qu'il faut combattre.
Maintenant, j'ai pu observer chez ma chienne que son anxiété était par périodes et souvent due à un déclencheur type surexposition, saturation, surstimulation... Comme à fleur de peau sur une période, puis ça se calme si l'on prend en compte qu'à ce moment le chien doit être préservé de ce qui est éprouvant pour lui, ainsi on peut retravailler progressivement sans le bousculer .
Dans ce genre de "profil" (ouh que je n'aime pas catégoriser les choses !!) , c'est le bazar dans la tête du chien , et il en souffre . Peur d'être séparé de son maitre, peur des autres chiens, grosse colère de l'humain, c'est très fatiguant à gérer pour lui. D'ailleurs vu sa réaction quand vous le grondez, un simple non tranquille suffit et/ou alors vous lui demandez ce que vous attendez de lui (ex il machouille un truc interdit, "non,tiens prends" en lui tendant un jouet à lui ), pas la peine d'en rajouter des couches (je sais c'est dur quand on est énervé).
A partir du moment ou vous arriverez à décrypter les périodes d'anxiété de votre chien (maux de ventre, à fleur de peau, ne se pose pas ...) vous pourrez l'apaiser en "bloquant" tous ces "stressors" , par exemple, balades juste vous et lui, en pleine nature, des jeux de flair, du calme, de la dépense masticatoire...
Une fois a peu près zen, vous verrez , il va vous surprendre, son seuil de tolérance va augmenter et il proposera des réactions positives qu'il faut que vous renforciez dès que cela se présente.
Les comportementalistes vous ont-ils proposés des exercices pour apaiser votre chien ? vous ont il conseillé sur l'attitude à adopter pour l'apaiser? Dans ce que vous écrivez j'ai l'impression qu'ils vous ont plus orienté sur des petits problèmes d'education mais pas sur le bien être général de votre chien ...
La vous pouvez aller chez l'osthéo mais si vous continuez sur ce rythme avec votre Jack, ce sera rebelote d'ici quelques semaines. Un véto osthéo coute cher (85e ) , tout autant que d'interminables visites au véto pour des problèmes de ventre. Il faudrait que vous vous attachiez à prendre le problème principal à bras le corps : l'anxiété.