Situation très compliquée... J'ai eu exactement la même avec mes voisins il y a un an environ sauf que nous n'avons pas d'enfant...
Ils s'y prenaient très mal avec un BA croisé border qui venait d'une rescue sicile et dont le passé était assez flou... Il l'ont eu à 5 mois donc socia et sevrage plus qu'aléatoire...
Le chien sautait au grillage dès que nous étions dans le nôtre et ne tenait pas du tout compte de ses maîtres... Et nous avons eu 2 tilts vraiment où si le grillage n'avait pas tenu, il passait à l'attaque.
J'ai essayé de leur donner quelques conseils, mais de toute évidence, il ne m'ont pas prise au sérieux... Ce n'est que quand j'ai eu mon chien et qu'il m'ont vu l'éduquer, qu'ils ont commencé à s'adoucir. Plus tard, leur chien a commencé à venir chez moi pour voir le mien et c'est quand j'ai pris leu BA en laisse qu'ils ont compris que le souci venait d'eux. En fait il ne demandait qu'a suivre... Le dialogue s'est alors ouvert, ils sont allés en cours privé avec un éduc et tout va mieux depuis.
Le chien reste quand même hyper protecteur et c'est je pense dans sa nature... Mais il fait la différence entre nous et un étranger.
Je pense donc que la meilleure façon d'obtenir son attention reste le dialogue et peut-être lui proposer de travailler avec vous et vos enfants à l'aide d'un éduc...
J'avoue que ce n'est pas simple. Nous, on s'est frité plusieurs fois avant de pouvoir avancer. J'ai essayé de les inviter ensuite chez moi pour l'apéro etc surtout pour que le chien apprenne à nous connaître aussi, et maintenant nous sommes plutôt pots. L'ennui c'est que si le dialogue est coupé, vous avez peu de chance que le situation évolue et par ailleurs, si la situation dérape une fois, cela peut être la fois de trop...
Enfin, il faut absolument vous convaincre que ce n'est pas la faute du chien mais uniquement du maître. Si vous avez de l'animosité avec l'animal, il sera toujours sur ses gardes.
Essayez de lui présenter la situation en le mettant dans le pire des cas en lui demandant de vous comprendre. Il a déjà pincé votre fils donc demandez lui, est-ce qu'il veut attendre que son chien saute à la gorge d'un de vos enfants ? Vous pouvez peut-être lui donner des éduc dans vos environs ?
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "