Chien voisin dangeureux

Nounaberler

Bonjour,

Je vous écris aujourd’hui car je ne sais plus quoi faire.

Mon voisin a un malinois d’un an pas du tout éduqué comme il faut, disons qu’il le prend plus pour son enfant que pour son chien (jusqu’à le faire manger à la cuilliere...bref). Le problème c’est qu’il ne ferme pas son portail et ne protège pas le grillage que nous avons en commun et j’ai deux enfants âgés de 2 et 6 ans.

Cela fait plusieurs fois que le chien essaye d’attaquer les enfants à travers le grillage (Dieu merci on ne les laisse pas sans surveillance) et récemment lorsque nous allons à l’école ou autres, le chien sort de chez mes voisins pour essayer d’attaquer mon fils.

J’ai prévenu mes voisins maintes et maintes fois. Il a déjà pincé mon fils. J’ai tellement peur d’un drame.

Comment faire comprendre à cette personne que son chien n’est pas un être humain mais un chien et qu’il doit faire quelque chose pour en protéger les humains !????

Porter plainte ect je ne suis pas sure que ce soit utile, cette personne ne travaille pas... sera t elle solvable pour que cela ait un impact ?

Vous allez dire que je suis méchante mais j’aimerai secrètement que cette bête meurt avant qu’un de mes enfants sont défigurés...

8 réponses
Emla

Contacter votre mairie, ils ont peut-être un médiateur ou quelqu’un qui pourrait venir demander à ce Monsieur de fermer le portail.

Pour le grillage, si il n’intervient pas, il ne vous reste plus qu’à mettre un brise vue de votre côté.

Après au lieu de rentrer en conflit avec ce chien, peut-être pouvez vous essayez de l’amadouer en lui donnant des friandises à travers le grillage, en lui parlant gentiment. A défaut de pouvoir communiquer avec le maître, vous pourriez communiquer avec le chien, même si je suis bien consciente que ce n’est pas votre rôle, mais ça pourrait vous apaiser peut-être...

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Appelles la police, ça le fera réfléchir quand ils sonneront à ça porte (s’ils se font pas pincer par le chien avant :/) ça va être tout pour ça pomme. Un propriétaire de chien comme ça faut pas laisser passer, il doit absolument prendre ses responsabilités pour le bien être de son chien et du voisinage.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Nounaberler

Contacter votre mairie, ils ont peut-être un médiateur ou quelqu’un qui pourrait venir demander à ce Monsieur de fermer le portail. Pour le grillage, si il n’intervient pas, il ne vous reste plus qu’à mettre un brise vue de votre côté. Après au lieu de rentrer en conflit avec ce chien, peut-être pouvez vous essayez de l’amadouer en lui donnant des friandises à travers le grillage, en lui parlant gentiment. A défaut de pouvoir communiquer avec le maître, vous pourriez communiquer avec le chien, même si je suis bien consciente que ce n’est pas votre rôle, mais ça pourrait vous apaiser peut-être...

Je n’avais pas pensé à la mairie!

J’ai déjà mis du brise vu mais le chien le détripe a travers le grillage et je ne vais pas y mettre une fortune pour un chien qui n’est pas à moi...

Et je comprends ce que vous voulez dire mais j’ai beaucoup de mal à être tendre envers un animal qui essaye de mordre mes enfants...

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

« je ne vais pas y mettre une fortune pour un chien qui n’est pas à moi.. »

Le chien n’est pas à vous mais ce sont vos enfants ;) Je comprend tout à fait votre ressenti mais si le maître de ce chien fait l’effort de veiller à ce que son chien reste dans son jardin (ce qui est quand même la moindre des choses ont en conviens) je pense que protéger vos enfants en les cachant de la vue du chien serais une bonne chose ;)

Sans forcément faire gouzi gouzi au chien, lui donner un bout de knackie à travers le grillage (passez pas les doigts) en lui parlant calmement pourrai l’aider.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Flip-Cockwood

Situation très compliquée... J'ai eu exactement la même avec mes voisins il y a un an environ sauf que nous n'avons pas d'enfant...

Ils s'y prenaient très mal avec un BA croisé border qui venait d'une rescue sicile et dont le passé était assez flou... Il l'ont eu à 5 mois donc socia et sevrage plus qu'aléatoire...

Le chien sautait au grillage dès que nous étions dans le nôtre et ne tenait pas du tout compte de ses maîtres... Et nous avons eu 2 tilts vraiment où si le grillage n'avait pas tenu, il passait à l'attaque.

J'ai essayé de leur donner quelques conseils, mais de toute évidence, il ne m'ont pas prise au sérieux... Ce n'est que quand j'ai eu mon chien et qu'il m'ont vu l'éduquer, qu'ils ont commencé à s'adoucir. Plus tard, leur chien a commencé à venir chez moi pour voir le mien et c'est quand j'ai pris leu BA en laisse qu'ils ont compris que le souci venait d'eux. En fait il ne demandait qu'a suivre... Le dialogue s'est alors ouvert, ils sont allés en cours privé avec un éduc et tout va mieux depuis.

Le chien reste quand même hyper protecteur et c'est je pense dans sa nature... Mais il fait la différence entre nous et un étranger.

Je pense donc que la meilleure façon d'obtenir son attention reste le dialogue et peut-être lui proposer de travailler avec vous et vos enfants à l'aide d'un éduc...

J'avoue que ce n'est pas simple. Nous, on s'est frité plusieurs fois avant de pouvoir avancer. J'ai essayé de les inviter ensuite chez moi pour l'apéro etc surtout pour que le chien apprenne à nous connaître aussi, et maintenant nous sommes plutôt pots. L'ennui c'est que si le dialogue est coupé, vous avez peu de chance que le situation évolue et par ailleurs, si la situation dérape une fois, cela peut être la fois de trop...

Enfin, il faut absolument vous convaincre que ce n'est pas la faute du chien mais uniquement du maître. Si vous avez de l'animosité avec l'animal, il sera toujours sur ses gardes.

Essayez de lui présenter la situation en le mettant dans le pire des cas en lui demandant de vous comprendre. Il a déjà pincé votre fils donc demandez lui, est-ce qu'il veut attendre que son chien saute à la gorge d'un de vos enfants ? Vous pouvez peut-être lui donner des éduc dans vos environs ?

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Docline

Les chiens sont des êtres d'habitude. Je n'ai jamais vu de chien même très aboyeur manifester contre un voisin immédiat (sauf si ce dernier interagit en positif - en ce cas le chien l'appelle - ou en négatif -dans ce cas le chien s'est trouvé un ennemi-) car le dit voisin fait partie du paysage habituel.

Lorsqu'il sort et s'approche de vos enfants, un NON! bien autoritaire de votre part devrait bien le freiner. Il faut aussi enseigner aux enfants à ne pas faire des petits pas de danse à la vue d'un chien.

Soit il se fige car il a trop peur soit il poursuit calmement sa route sans le calculer, mais il ne doit pas se mettre à courir ni à crier ni à sauter: il y a des gestes qui font réagir les chiens et qu'il faut apprendre à éviter.

Ce que je dis n'empêche absolument pas les démarches que vous devez faire contre le maître, mais en attendant mieux vaut adopter les attitudes adéquates.

Flip-Cockwood

@Doc

"Je n'ai jamais vu de chien même très aboyeur manifester contre un voisin immédiat (sauf si ce dernier interagit en positif - en ce cas le chien l'appelle - ou en négatif -dans ce cas le chien s'est trouvé un ennemi-) car le dit voisin fait partie du paysage habituel."

> Pas si le chien a peur de tout et n'a aucune confiance en l'humain... Ce qui est probable si son maitre n'est pas une figure de référence. Nous étions là avant l'arrivée du chien et n'y avions jamais prêté aucune attention. Il a commencé cette attitude à l'ado vers 8/9 mois...

"Lorsqu'il sort et s'approche de vos enfants, un NON! bien autoritaire de votre part devrait bien le freiner."

> Si tu fais ça avec Zeppi à côté de chez moi, il part en TILT ! C'est le genre qu'il vaut mieux rassurer et ne pas trop challenger.

Donc tout dépend de ce qui provoque cette attitude chez le chien... Il faut un éduc dans tous les cas ,car le maître semble être incapable d’éduquer son chien.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Docline

La postante n'aura pas votre talent pour convaincre les maitres car elle ne connait pas les chiens et ne s'interesse pas à leur "mode d'emploi".

En revanche elle peut empêcher ses enfants de se mettre en danger par des attitudes inappropriées qui aggraveraient les risques, car ça m'étonnerait que le problème se règle en 8 jours ...

Bien sûr un éducateur serait nécessaire, mais il faudrait une injonction d'une autorité compétente je suppose